Bonjour,
Personnellement, Ryzom est mon premier mmorpg. Pas parce que je n´ai pas voulu essayer les précédents ( Everquest, Ultima Online, Etc...), bien au contraire, ces jeux m´attiraient énormément, mais parce que l´abonnement me rebutait. J´estimais que ça faisait trop.
Finalement je me suis jeté à l´eau, j´ai pris un abonnement de 3 mois pour 34 euros et des poussieres pour jouer à Ryzom, et personnellement, je ne les regrette pas, le jeu les vaut largement.
Nevrax, la boite qui gère Ryzom, ne fait pas de bénéfices à mon avis pour le moment. Ils emploient plus de 50 personnes à temps plein pour plein de choses ( maintenance des serveurs : ils y en a pas qu´un seul entre les 4 portails mondiaux plus les serveurs de test, recherche et développement pour la suite de l´histoire, chargés de communication, maitres de jeu, et j´en passe...).
En plus, ils ont un passif de 4 années d´investissement et de travail pour voir Ryzom aboutir, alors pas besoin d´etre un énarque pour comprendre que cet abonnement n´est pas une arnaque .
Pour ceux qui aiment les calculs et les chiffres : 1 jeu non online acheté 60 euros, il vous faut combien ? alez on va dire 100h parce que c´est un super jeu. 60/100 = 0.6 euros l´heure de jeu.
Mmorpg + 3 mois d´abonnement ( plus le mois gratuit): 60 euros + 34 euros = 94 euros pour 4 mois de jeu. Donc 94/0.6 = 156 heures à jouer pour arriver au meme prix que le jeu non online et ce sur une période de 4 mois. LOL moi perso j´ai du jouer à Ryzom au moins 300h en 2 mois...mais bon je suis conscient que tout le monde n´a pas autant de temps à consacrer à un jeu. C´est à vous de voir.
Je pense que c´est le concept d´abonnement qui choque un peu quand on n´a pas l´habitude. Moi je ne saurais trop vous conseiller d´essayer le jeu ( profitez du mois gratuit, si ça vous plait pas résiliez l´abonnement personne ne vous en empechera) et de juger par vous meme s´il vaut bien ses 12 euros par mois.
Et si vous cherchez quand meme à trouver des serveurs gratuits, sachez que ça n´aura rien à voir ( pour ce qui est de Ryzom), mais alors absolument rien avec le serveur officiel, qui est en constante évolution.
Bon voilà, j´espere que je ne vous ai pas trop embetés avec mon avis, certes un peu long mais dont je tenais à vous faire part.
Sur ce, je vais jouer à Ryzom moi :D