" ce sont les Européens qui en sont responsables car c´est eux qui colonisaient."
C´est un peu tiré par les cheveux non ? Et les néandertals sont responsables des crimes des homo sapiens ?
" J´avais améné une blague avec la ligne Siegfried, mais tu tiens tellement à avoir raison que tu trouves le moyen de la réfuter"
Une blague oui, mais le symbole qu´elle contenait, celui-là je ne le trouvais pas très fondé.
" Tu trouves toujours le moyen d´essayer de faire croire à un manque de culture de notre part"
A ce que je sache, à chaque fois je donne un argument, libre à quiconque de le contester sur la base de la raison. Je ne vous dis pas que vous êtes des crétins à ce que je sache, mais quand je vois qu´il manque un élément, je devrais faire l´idiot et me taire parce que je risque qu´on me prenne pour " un gars qui veut toujours avoir raison" etc... ? Désolé je défends mes arguments et les illustre. Je n´y vois pas le mal.
" Vis donc encore le double de l´âge que tu as avant de faire la morale à des gens qui ont passé le quart de siècle"
Je ne fais de morale à personne à ce que je sache, mais tout être doté d´une chose qui s´appelle " raison" ne peut-il pas prendre part à un débat ?
" Tu as l´intelligence, mais l´expérience, tu ne la trouveras pas avec tes profs ! "
Je voudrais bein savoir de quel genre d´expérience tu parles. Personne ici n´a fait la guerre ou est politoogue diplômé. Sur un sujet d´histoire, j´ai tout autant d´"expérience" qu´un quinquagénaire. Lui se seront ses parents qui auront pris part à la guerre, moi les grands-parents. Le témoignage subsiste. Franchement là je ne vois pas.
Mais ce qui me marque le plus, c´est que quand une personne arrive à une impasse quand au débat, elle se tourne vers la personne pour réduire sa crédibilité. Tu avoueras quand même que c´est bas, je n´ai jamais utilisé de tels procédés, et ne le ferait pas, ils vont encontre mes principes.