D´accords mais on ne peut pas reprocher aux GIs le fait de s´etre battus. Il est évident que sans les americains l´Europe aurait eu du mal a s´etre libéré, et bien que l´URSS eut je pense écrasé le IIIe Reich rapidement.
Je prefere une Europe pendant 20 ans sous domination americaine, avec d´énormes dons financier de la part des USA dans le cadre du plan Marshall ( et oui le plan Marshall c´est 90% de dons, pas des prets), je prefere donc ceci, plutot qu´une domination soviétique.
Il vaut 1000 fois mieux etre sous le modèle americain que soviétique a cette époque...et juske dans les années 70, il s´en est passé de belles en URSS, de Staline juska Brejnev.
Je pense qu´il fo voir cette domination americaine, biensur dans leur interet propre, mais aussi par rapport à la guerre froide, les relation Est-Ouest sont tendues dès 1945 avec la conférence de Potsdam pour l´allemagne.
Enfin, depuis 1965, la France ne fais plus parti du commandement de l´OTAN et De Gaulle a viré les bases militaires americaines de France.
Les americains, pas les GI´s, mais les dirigeants, bah ils sont ce qu´ils sont. Mais faut dire que leur sous on les a pas refusés non plus dans les années 50, de même que leur technologies d´armement et de nucléaire.
Biensur les americains sont la premiere puissance du monde, et aujourd´hui ils sont d´une arrogance hors du commun. Mais pour l´époque, je pense que les USA n´ont jamais été obligé d´engager leur troupes en Europe.
Ils ont été provoqués par le Japon, mais ils auraient très bien pu se contenter de nettoyer les japonais dans le pacifique. Alors evidemment, on dira que c´est plus par interet que par amour de la démocratie....
Faut se dire que personne est exemplaire, et la france, ne l´est pas plus....il n´y a elle a fait a nos colonies et particulièrement en algérie...