Pour commencer j´ouvrirai en disant que j´ai conscience que les " pro-blitzkrieg" ne changerons pas d´avis juste parce que je jette un pavé dans la marre.
Si je prend la peine d´ecrire ce mail c´est pour eviter que des dizaines de joueurs mal informés ( comme je le fus) ne fasse la bêtise d´acheter ce jeu ( neuf en tout cas).
Je suis certain que je vais m´attirer les foudres des plus fanatiques , alors je serai modéré en disant que c´est un jeu sympa , un peu cher pour ce que c´est,
et qu´on arrete de dire que c´est le " nouveau messie" du STR.
Je pense que si j´avait jouer a la démo avant je n´aurait jamais acheter le jeu.
Comme beaucoup j´ai été victime d´un placardage plubicitaire organisé et mensongé , on nous intoxique avec des tonnes des screenshots alléchants mais peu représentatifs
de la qualité intrinséque du jeu ( ca me servira de leçon)
D´ailleurs , puisque certains disent que BZK " enterre" SS2 ( ce terme me fait rire) je vais les comparer avec le maximum d´objectivité qu´il soit.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu , grossomodo c´est un clone loupé de sudden strike.
Pourquoi loupé ? haha...on y vient.
D´abord comparons la durée de vie de Sudden strike 2 et Blitzkrieg.
5 campagnes ( USA , GB , Allemagne , URSS et japon ) et une dizaine de missions bonus pour SS2.
3 campagnes ( alliés , Allemagne et URSS) et pas de missions bonus ( enfin pas a ma connaissance) pour BZK
Je trouve personnellement qu´a niveau egal SS2 est plus difficile , et represente un reel challenge pour les fans de wargame.
Les missions depassent souvent les 120 minutes , tandis que je n´ai pas encore eu l´occasion de jouer plus d´une heure en mission à Blitzkrieg
( et j´ai quand même fait une vingtaine de missions)
Dans SS2 on a droit à un vrai briefing avec une vrai map de la mission ( important pour se mettre dans l´ambiance) , et pas une carte difforme avec
des couleurs criardes ( vos objectifs sont indiqués en roses ! ca fait trés guerrier non?)
Les briefings de BZK tiennent plus du leitmotiv que d´autre chose...
On s´ennuie rapidement à mourir dans blitzkrieg , ce sont toujours les mêmes recommandations , les missions se ressembles toutes ! !!
Par exemple dans la campagne allemande j´ai fait au moins 5 fois la même mission ( à peu de chose prés).
Capturer l´entrepôt enemi , securiser un village et prendre un pont , voilà toute l´originalité des missions de BZK.
Bref c ´est repetitif , et c´est vite saoulant.
En mode multijoueur c´est le pompom !
Environ 35 maps diferrentes pour SS2.
10 cartes dont la plupart sont minuscules pour BZK. ( on a vite fait de les connaitres par coeur)
A preciser que les maps dans blitzkrieg n´accepte pas toutes les armées , ce qui fait que si mon pote ne joue qu´avec la GB et moi les russes ,
on ne peux pas jouer l´un contre l´autre ! hallucinant quand même non...!?! j´imagine avec quelle difficulté les clans vont pouvoir se former.
Et le realisme dans tout çà...?
je suis desolé de le dire mais blitzkrieg est loin derrière SS2.
Primo les effets pyrotechniques de SS2 sont mieux réussi et ca pete vraiment.
Bon ca c´est assez subjectif je vous l´accorde , passons à autre chose alors...
Dans Blitzkrieg il m´est souvent arrivé d´etre avec mon char à 50cm d´un char enemi et de ne même pas l´egratigner ! ( et vice versa)
( et pourtant avec mon canon de 75 j´etait censé le defoncer ! )
La portée de tir des chars est ridicule , deux patés de maisons pas plus !
Mes obusiers de 150mm mettent parfois 5 minutes avant de degommer un char T-34 soviet , alors qu´un seul obus l´exploserai literralemment dans SS2.
Parlons des munitions maintenant.
la quantité illimitée de munitions dans blitzkrieg leur enleve toute leur valeur et perd grandement en réalisme.
C´est à dire que les pieces d´artillerie peuvent tirer sans discontinuer du début à la fin de la partie ,
alors que tout le monde sait qu´en réalité sur le front l´approvisionnement en munitions est un vrai problême.
Dans SS2 vous pouvez contrôler jusqu´a 1000 unités au cours d´une bataille !
Jusqu´a lors je n´ai pas depasser la cinquantaine avec BZK...
Dans SS2 vous pouvez capturer non seulement les pieces d´artillerie mais aussi les chars et les camions.
SS2 propose en plus des bateaux ( vous pouvez surpendre l´eenmi avec un debarquement surprise ou le pillonner depuis les côtes ) ,
des trains blindés et armés ( pratique pour atteindre des points eloignés et trés mobile)
et vous pouvez même voir vos avions decoller de votre aéroport !
Tout ces ingrédient manquent cruellement à Blitzkrieg je trouve.
C´est l´addition de tout un tas de petites choses qui confèrent à SS2 à une dimension stratégique bien supérieure.
Pour finir l´ambiance des deux jeux.
Le seul point positif qu´a BZK sur SS2 ce sont les musiques , pas indispensables dans ce genre de jeu mais ca peux plaire à certains.
Les graphs contribuent à creer l´atmosphère d´un jeu , et je ne trouve pas la supériorité graphique de BZK sur SS2 ecrasante ,
mais lêgere , voire handicapante...en effet le jeu ralenti ( voire plante) dés qu´il y a trop d´unité et d´effets speciaux à l´ecran en même temps...
et pourtant le problême ne vient pas de mon PC qui est plutôt baléze.
Les arsenaux respectifs des differentres armées proposés sont sensiblement les mêmes ( environ 200 au total) ,
sauf qu´au bout de 2O missions a BZK avec les allemands j´ai toujours les mêmes equipement ou presque qu´au début...alors on les a quand les nouveautés ?
Par exemple je n´ai toujours pas de char DCA à disposition alors que çà serai bien pratique.
C´est bien beau de se vanter d´avoir panel enorme d´unités , mais il faudrai peut être etre amener à les utiliser en campagne quand même...non ?
Niveau bande son c´est équivalent , avec une petite preference pour les bruitages de SS2 qui sont plus energiques, mais bon c´est encore subjectif.
Les chars sont plûtots bien modelisés dans les deux cas , et je doit reconnaître les animations de Blitzkrieg sont plus fluides ,
mais les soldats sont tellement petits qu´on doit plisser les yeux pour les differencier , et dans le feu de l´action c´est vraiment pas pratique !
Voilà , j´espere avoir dit l´essentiel.
Qu´on se le dise , Blitzkrieg est loin d´etre une daube...mais encore plus loin d´etre un must.
Je terminerai en disant que ce qui est nouveau n´est pas forcement meilleur...