Je viens d´expérimenter à Hearts of Iron la guerre sur 3 fronts, je vous dis pas le big-stress, vu qu´en France j´étais bloqué devant les nombreuses divisions résistant dans 3 provinces montagneuses ( 75 divisions dans 3 provinces, auxquelles j´oppose 30 divisions, dont 9 blindées, mais la plupart avec des vieux chars tout pourris), les Néerlandais me déclarent la guerre, et donc ils envahissent en un rien de temps le bassin industriel de la Ruhr, et je suis obligé de gratter des troupes sur la protection anti-débarquement anglais ( la moitié, c´est-à-dire 15 divisions), et pendant un an je joue à cache-cache avec ses troupes que je ne pouvais vraiment cerner par manque de couverture de flancs. Ensuite, pour couronner le tout, ce gros pourri de Staline qui avait pas aimé que je lui gratte la Pologne en entier alors que le pacte prévoyait qu´il en aurais la moitié, me tombe dans le dos, alors que je n´ai absolument aucune division dans le coin ( à 1 000 km à la ronde quoi). Une alliance avec la Roumanie me permet de gagner un tout petit peu de temps, l´Italie et le Japon refusant de se joindre à moi, l´un occupé en Grèce, l´autre aux Etats-Unis. Vite fait mal fait je déploie les divisions qui couvraient la côté atlantique sur la frontière polonaise, transférant aussi 5 divisions blindées là-bas.
Entretemps et par 8 sauvegardes, j´ai levé d´énormes contingents ( j´ai presque doublé mon armée) et je tiens les Français dans une tenaille ( mais ce n´est de loin pas encore fini avec eux ! ), les Australiens ont débarqué à St-Malo et je n´ai que 6 divisions hongroises pour les repousser ( vu le tournant que la bataille prend, j´ai une chance de gagner), et sur le front russe j´ai réussi à stabiliser le front et encercler quelques divisions en les exterminant. Il est vrai que les Russes en chient vraiment de mes Panthers tout neufs ( on est en 1942) dont 3 divisions sont équipées, et dans 6 mois ( ça fait long je vous assure) j´aurais une énorme masse d´offensive et j´espère bien leur donner le coup de grâce ( 5 divisions blindées et 10 divisions d´infanterie). Ca semble un peu léger, mais les Russes n´ont pas de troupes d´une qualité avoisinante aux miennes. Ils doivent utiliser 5x plus de troupes blindées que moi pour pouvoir les repousser, et là encore avec de lourdes pertes.
Je vous le dis, la guerre sur deux fronts, c´est un vrai cauchemar, on ne sait jamais où donner de la tête !