ce qu´il faut je pense c´est , au niveau du IIIe Reich essayer de séparer le côté politique/idéologique et le côté militaire.
C´est forcément lié me direz vous. Oui, mais j´ai souvent entendu dire que soldat allemand = nazi ce qui à mon avis est totalement faux.
Enfin il est vrai que des crimes de guerre et contre l´huamnité ont été commis, mais rarement par la Werhmacht, mais plutot par les SS et autres Enzatzgruppen, qui eux sont carrément militaire complètement voués à Hitler, des fanatiques pret a tuer leur famille si Hitler le leur demande . Himmler a dit un jourt : "Ma conscience s´apelle Adolf Hitler".
Et puis les SS sont tatoués d´un sigle nazi sous leur bas etc...
Je pense que les jeunes soldat trouffion dans la Werhmach y on été enrollés de force ou grace à un travail de propagande anti-alliés assez soutenu. Je pense que le peuple allemand n´étais pas derrière Hitler comme on veut nous le montrer. Je pense plutot que le régime nazi était si féroce que les gens se gardaient bien de dire ce qu´ils pensaient.
Il n´y a qu´à voir les mouvement de résistance aux nazi à l´intérieur de l´allemagne. Si on prend l´exemple de la Rose Blanche, un groupe de résistant, des étudiant de Munich je crois...bon ben ils ont pas fait grand chose, ils ont été dénoncés et tout et les responsable de la rose blanche ont été décapités à la hache à Berlin.
La Werhmahct s´est avant tout battu par patriotisme plus que par conviction je pense...mais il n´en reste pas moins vrai que les massacre aux niveau des civils restèrent souvent prepétrés par les SS.