CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

eceke yora

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
17 août 2004 à 21:25:34

A l´époque, ça leur donnait une belle base d´appui pour le Pacifique ( faire chier les Anglais et les Allemands dans le coin).

Tu as une vision bien manichéenne des viets-congs, sur qu´ils étaient endoctrinés, mais ceux du Sud peut-être pas ? Battez-vous pour l´oppresseur colonial français ouaiiiiiis ! ( ça fait pas terrible sans propagande non ? )

Et se ruer sur des positions sans compter les pertes, les Français peuvent causer si tu les vois pendant la WW1 en train de faire des offensives de 100 000 hommes sur 15 km :)

Horten
Horten
Niveau 10
18 août 2004 à 10:30:36

je di pa le contraire pr les francais, mai nempeche ke les viet étè endoctriné, kil navai plus leur tête! tu pense ke ça servai à koi les les classes de cour dans les " base sous terre" des viet ? a leur aprendre à lire ? De ttes façon, pour moi, les viet du nord, les US on u bien raison de vouloir tous les tuer, pke dans un pays communiste, tous les gens, bon ou pa, son endoctriné pr suivre le parti ou eliminé. Dc ts les nor viet étè communiste, dc japprouve les bombardemen en tapi, es destruction de duiges, les mines... tout sof la poudre verte, mai là on sort du sujet :)
de tte façon, la colonisation cétè bien pr trouver des ressources et rien dotre

botizok
botizok
Niveau 10
18 août 2004 à 11:56:56

Non, je ne sui pa tt a fé ok, lé pays kom la france ou l´angleterre on fé bien otre chose ke cherché dé resource, sa sété valable pour lé espagnol o 16ème ki pillé tt, mé lé français é anglé on bcp aporté a leur colonisé, é sa leur sert ojourd´hui, la médecine par éxemple, le to de mortalité du sénégal é énormémen béssé depui l´arivé dé colon franssé, en algérie ossi é en indochine, mème léducation é lé étude été privilégié ya ka regardé le nombre décole indochinoise en 1909 pui en 1938, sa a plus ke triplé é grace o français, certe, sa a été fé de fasson maladroite, mé fo pa dire ke la colonisation a été tiranike, on a cette image a kose de la décolonisation ki elle a été tiranike.

Horten
Horten
Niveau 10
18 août 2004 à 14:14:55

c ce ke je disai ossi, un peu plu o :sarcastic: lol
ouai c vrai, on cherchai d ressource et on leur a appri tt pl1 de truc

botizok
botizok
Niveau 10
18 août 2004 à 18:06:09

Moi je changeré pa d´avis, vu ke pour moi sé télemen vré, en réalité ossi sa lé, vu ke je ne sui pa sencé ètre la réalité.

Horten
Horten
Niveau 10
18 août 2004 à 23:26:52

heu... OK! tout compri! :sarcastic: tu parlke komme vandame mon gars :lol:
moi je pense kan même kon orai du garder l´indochine

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
19 août 2004 à 02:05:56

Hmm, comme je n´ai pas de source vraiment à citer, nous devrons en rester là. Mais je ne pense pour ma part pas que la colonisation ait été positive pour ces pays.

Horten
Horten
Niveau 10
19 août 2004 à 10:17:21

ba tlm a le droi de penser ce kil ve :-)))
et si on avai garder lindochine, ma guerre ^préféré ( Vietnam) nora pa u lieu

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
19 août 2004 à 13:52:01

Hmmm si chacun reste sur ses opinions, un débat n´apporte rien à part une confrontation. Ici nous sommes arrivés à un blocage en raison d´un manque d´informations. Nos deux opinions sont fondées sur deux préjugés :
1. La France n´est pas si mauvaise que ça elle a fait un minimum pour le développement de ses colonies
2. La France en tant que puissance colonisatrice avait avant tout en tête de tirer tous les avantages possibles de ses colonies, et a freiné leur développement

Horten
Horten
Niveau 10
19 août 2004 à 14:26:11

2. La France en tant que puissance colonisatrice avait avant tout en tête de tirer tous les avantages possibles de ses colonies, et a freiné leur développement

alor là, freiner leur dévolopemen ? ! pa du tout, o contraire, elle les a aider à se dévoloper!!!
solution1

botizok
botizok
Niveau 10
19 août 2004 à 14:35:57

La france a jamé retardé le développemen de sé coloni, ossi bien ke lé otre nation colonisatrice, parce ke kan tu voit le to de mortalité avan é mnt, inssi ke le to d´alfabétisation, tt sa il le doive pa a leur gourou mé o colon.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
19 août 2004 à 15:08:53

Eh, mais qui peut imaginer ce que ces pays INDEPENDANTS seraient devenus ? S´ils avaient pu vendre leurs ressources précieuses à prix honorable où s´ils avaient fait payer le droit de ravitaillement aux navires étrangers ? Ne pensez-vous qu´ils auraient vécu un peu mieux ?
A mon avis, personne ne peut le dire, c´est très subjectif, on peut s´affronter avec diverses hypthèses mais vu que rien ne peut être prouver nous nous arrêterions à une discussion bien stérile :)

botizok
botizok
Niveau 10
19 août 2004 à 21:24:01

Toi tu défen une hypothèse en disan " me ke seré devenu lé pays colonisé" seré til devenu " normo" en sachan éxploité leur propre ressource ou seré til resté té pays sou dévelopé kar il oré été imcapable d´exploité leur richesse, moi je déen du congré avec la colonisation, car sa sé passé.

Horten
Horten
Niveau 10
20 août 2004 à 10:27:35

ba regarde des pays ki non pa été colonisé et ki son ojourdui là ou on été ya 500 ans! la papouasie par exemple, c le moyen age, mai c sur, il on pa été colonisé

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
20 août 2004 à 11:42:34

Regarde le Japon :) On ne peut pas être surs de qu´ils seraient devenus

botizok
botizok
Niveau 10
20 août 2004 à 15:25:05

Le japon, na pa été colonisé certe, mé il on une histoire, sa fé parti dé grde nation sé kom la france, sa fé parti de loccident.Mé la penguin, tu jou sur lé mo, parce ke si on va par la, la france, lotriche etc.. non pa été colonisé.Nou on te parle de dé pays ki ne fon pa parti de loccident é horten site tré intéligeamen, la papoisie, ta vu le bordel ke sé, la seul histoire kil é sé leur dieu ki on fé sa é sa, sé pa négatif, mé sa prouve kil non pa évolué, tu leur parle dun trin, il te prène pour un démon é veul te fère rotir.La colonisation a aporté bcp a sé pays kil soi afrikain, arabe pour d´otre ou américain.

Horten
Horten
Niveau 10
20 août 2004 à 15:53:24

:rire: exelen botizok!!! :ok: le " tu leur parle dun trin, il te prène pour un démon é veul te fère rotir" , super!
mai c vrai, entièremen daccor, le japon c différen.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
20 août 2004 à 22:30:02

Ah oui, pourquoi ? Vous croyez que la civilisation thaïlandaise n´est pas extrêmment riche ? Ni celle des Incas, Mayas et j´en passe ?
Le Japon est une exception oui, en tant que seul pays asiatique non-colonisé. Eux ont réussi à s´adapter, malgré une mentalité très fermée. ( me citez pas la Chine elle était officieusement sous contrôle des pays européens)

Horten
Horten
Niveau 10
21 août 2004 à 10:24:44

je sè, ba ragarde les maya, il son p-e très riche mai o XV siècle il vivai encore komme à la préhistoire

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
21 août 2004 à 11:03:19

ça n´empêche pas qu´ils ne sont pas condamnés à ne pas " évoluer". Et puis même, s´ils ont envie de vivre comme ça, quel droit avons-nous de les contredire et de leur imposer un autre mode de vie ?