TU dit, un futur mélleur, je vé te filé 2 condission é tu va choisir la meilleur a té yeux, soit franc.
1) Té un paysan algérien, tu travail pour un colon de la métropole en Kabilie, il a une ferme, une bel méson, é toit, tu vie ds un petite mésonète ou ta famille vie, té proche dé grange, il te nouris é te file du boulot, té pa mal trété.Certe, té sou une sorte de domination, mé té bien trété, é ton pays a évolué, il prospère avec lède dé français, en bref ton peuple é conten.
2)Té un algérien, té né en 1986, tu fé té 18 ans, té o chomage, ta pa d´étude, tu vie ds un todis a une dizaine de kilomètre d´Alger, assé frékamen, le parti du FIS vien ds lé alentour é tu une ou 2 famille ta peur un jour de revenir de la capital é de te retrouvé né a né avec un bin de san ou o ilieu tu voi jire ton père, ta mère é té 2 soeur.Tu cherche désespérémen du boulot, la capital é sal, ton pays é arceler par l´extrémiste religieus grimpant, té consien ke ton pays a dé resource gazeuse é pétrolière é il lé exploite pa, té frustré é tu te san con de savoir ke ta nation é incapable de sen sortir.Ton rève a d´embarker a alger pour marseille ou toulon ou tu poura enfin avoir une vie mélleur, é tu te souviendra de ton grd père ki avan avé un vie mélleur en compani d´une famille de colon é il avé la chance d´ètre sur sé tère é de pouvoir ètre heureu, tu ouvrira lé yeu é tu véra la cote algériène séloigné, é en france tu sera mème pa sur dètre heureu kom tu le souhèté.
Alors, tu pren kel choi, moi persso, je pren le sénario 1)