CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

eceke yora

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
13 août 2004 à 12:32:57

" l´indochine é l´algérie on oré jamé du lé perdre sété no mélleur coloni."

Je rêve où vous êtes en train de faire l´apologie du colonialisme ? ?????

botizok
botizok
Niveau 10
13 août 2004 à 14:15:59

Oui je sui pour le colonialisme, tu mescusera, mé l´algérie na jamé été ossi puissante ke kan on y été inssi ke lindochine.Ojourd´hui le chomage é énorme, l´extrémisme monte en force ossi sé une catastrofe.
Pui lé relation sétan amélioré, je te signal penguin ka partir de 1930, la relation entre colon é indigène été bien mélleur o moin il avé du boulo, leur peuple é nation prospéré, kome la di Horten sété réciprok surtout pour l´indochine é l´algérie.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
13 août 2004 à 15:38:24

Moui, ça reste quand-même des sous-fifres à la botte des Français, je ne vois pas en quoi un quelconque peuple aurait le droit d´imposer sa volonté à un autre. Car ne nous leurrons pas, la soi-disante " mission civilisatrice" ( terme qui fait froid dans le dos, on se croirait chez Adolf) est tout d´abord un fait de propagande. Les nations européennes ont colonisé pour soi-même, pour leurs intérêts économiques, militaires et politiques. Le fait qu´ils n´aient jamais construit d´industrie dans leur colonies témoigne bien du statut réservé à celles-ci.
Le pouvoir économique, militaire et politique des pays colonisés est au contraire plus grand que jamais. Personne ne nie que ça va mal chez eux ( allez rattraper 200 ans de retard industriel en 20 ans aussi, m´enfin), mais ça va toujours mieux qu´avant. Ils peuvent espérer un futur meilleur, ils ne sont pas obligés d´envoyer toutes leurs ressources à la nation qui les domine, ils ne sont pas dépendants des vélléités politiques de leurs oppresseurs ( allez donc demander aux Algériens s´ils avaient envie de se faire massacrer pour reconquérir l´Alsace-Moselle . ..), et ils jouissent de la liberté de définir leur propre constitution et les droits qui s´y rapportent ( d´ailleurs zêtes moches avec les Algériens si ils étaient toujours colonisés y zauraient Raffarin comme boss :) )
Un échange culturel est possible SANS devoir passer par une relation dominant-dominé.

PS : juste un dernier truc : " o moin il avé du boulo", oui dans les années 30 c´est pas très dur, tu crois qu´ils seaient restés intouchés par le chômage qui sévit en France aujourd´hui ?

botizok
botizok
Niveau 10
14 août 2004 à 15:26:21

Tu ètre dominé, par rafarin, excuse, mé sé pa une tar pour moi.Enfin bon, sé un otre problème.
Tu dit, pour le chomage, je sui ok, mé es ke tu coné o moin le pourcentage de chomage kil y a en algérie, il é de pré de 65% é en france de 12%, dc argumen né pa bon, de plus, ojourd´hui lé maladie sévisse alores ke nou on leur aporté no conéssence é eu leur richesse, excuse, mé un pékor algérien de 1930 é loin dètre maleureu, mème necore ojourd´hui moi je coné un vieu papi ki é d´origine d´alger il me disé ke jamé l´algérie oré du ètre décolonisé, kan il voi lé problème ke subi sa nation ojourd´hui, sé paren travaillé ds une ferme, ou il é né, il me raconté ke sé paren été tré heureu é kil été fier dètre français, é son seul regré é de ne pa avoir u la nationalité française pendant la colonisation.
Tu disé pour la l´alsace-loraine, bé certe la fote é française, car on lé a pris pour dé moin ke rien, mé eu il été conten de se batre pour la métropole, ta ka voir lé exploit réalisé par lé zouaves o éxike on a solférino.
Pui pour le retar, la période ou il lon le plus ratrapé se retar, sé kan il été colonisé par lé français.

botizok
botizok
Niveau 10
14 août 2004 à 15:28:28

Scuse, sé o Méxike OU a SOLFERINO.

botizok
botizok
Niveau 10
14 août 2004 à 15:40:31

TU dit, un futur mélleur, je vé te filé 2 condission é tu va choisir la meilleur a té yeux, soit franc.

1) Té un paysan algérien, tu travail pour un colon de la métropole en Kabilie, il a une ferme, une bel méson, é toit, tu vie ds un petite mésonète ou ta famille vie, té proche dé grange, il te nouris é te file du boulot, té pa mal trété.Certe, té sou une sorte de domination, mé té bien trété, é ton pays a évolué, il prospère avec lède dé français, en bref ton peuple é conten.

2)Té un algérien, té né en 1986, tu fé té 18 ans, té o chomage, ta pa d´étude, tu vie ds un todis a une dizaine de kilomètre d´Alger, assé frékamen, le parti du FIS vien ds lé alentour é tu une ou 2 famille ta peur un jour de revenir de la capital é de te retrouvé né a né avec un bin de san ou o ilieu tu voi jire ton père, ta mère é té 2 soeur.Tu cherche désespérémen du boulot, la capital é sal, ton pays é arceler par l´extrémiste religieus grimpant, té consien ke ton pays a dé resource gazeuse é pétrolière é il lé exploite pa, té frustré é tu te san con de savoir ke ta nation é incapable de sen sortir.Ton rève a d´embarker a alger pour marseille ou toulon ou tu poura enfin avoir une vie mélleur, é tu te souviendra de ton grd père ki avan avé un vie mélleur en compani d´une famille de colon é il avé la chance d´ètre sur sé tère é de pouvoir ètre heureu, tu ouvrira lé yeu é tu véra la cote algériène séloigné, é en france tu sera mème pa sur dètre heureu kom tu le souhèté.

Alors, tu pren kel choi, moi persso, je pren le sénario 1)

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
14 août 2004 à 19:07:41

Je répondrai à ces visions que tu dois avouer quelque peu manichéennes

1) Je me révolte parce que j´ai envie d´avoir mon autonomie, que mon peuple n´a pas à être sous la tutelle des Français qui n´ont vraiment rien à voir ici, qu´ils nous ont oppressés pendant des dizaines d´années, qu´ils ont envoyés mes ancêtres se faire massacrer dans des tranchées boueuses et que j´en ai rien à fiche de Vercingétorix à Alésia. Je veux, la liberté ! La liberté où la mort ! On ne nous soudoie pas nous !

2) Quel pays de m**** avec une situation politique à ch***, j´ai envie de me casser, si seulement on pouvait s´arrêter de se taper dessus comme des c***. Aaah le dure chemin de l´autonomie, sal******, dur de se consoler en pensant que les autres peuples du monde n´ont pas acquis leur maturité autrement que par des bains de sang . ..

Enfin pour le reste on peut longtemps discuter des si et si, mais le fait est que l´Algérie demandait fortement son indépendance, et que l´on peut aider un pays autrement qu´en l´annexant.

botizok
botizok
Niveau 10
15 août 2004 à 12:34:15

Je sui d´accor, mé tu te grille tt seul; dc d´apré ton 2nd sénar,il valé mieu ke ton jeune algérien rebel reste sou lotonomie française.De plus, il oré fini par avoir leur nationalité française, é mnt, avec tt lé organisation ki peuve éxisté, il noré pa u lé problème ki avé avant entre colon é indigène.En définitive soré été plus favorable a l´algérie é la france de resté unie.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
15 août 2004 à 12:40:05

Ben des deus scénarios, je trouve que les deux reviennent un peu au même, enfin à toi de juger. Mais tu ne penses quand même pas que le colonialisme en général est une bonne chose ? ?

Horten
Horten
Niveau 10
16 août 2004 à 20:51:36

moi je pense ke ya des plus et des moin : on leur apporte " la civilisation" mai en même tps on les " asouvi"
mai c pa si orible puisk yavai des indichinoi ki si batai ac les francai contre les cocos, idem en algérie, il défendai le colonialisme? lol

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
16 août 2004 à 21:36:20

On leur apporte la civilisation ? Mais qu´est ce qui nous permet de juger si la leur est " inférieure" ? Ca te plairait qu´un Américain vienne te coloniser en disant qu´il t´apporte la civilisation, prétextant que c´est celle qui domine le monde économiquement et militairement ?

botizok
botizok
Niveau 10
16 août 2004 à 23:03:44

Sa je sui ok, mé a la diférence ke ns on sé ossi bien soigné ke lé ricain, on é ossi bon en industrie militère mé je me permé pa de jugé ke la notre é mélleur, mé o moin on leur aporté technologie é une vie sociale plus agréable ke celle ki avé avan é surtout cel ki on ojourd´hui.

Horten
Horten
Niveau 10
16 août 2004 à 23:17:24

c pa ce ke je voulai dire :)
par ex, en indochine, on a construi des école, des routes, des chemin de fer, on les aide...

Horten
Horten
Niveau 10
16 août 2004 à 23:18:05

en quelque sorte
mai je sui pa pr la colonisation, je te rassure

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
16 août 2004 à 23:47:26

Arf arf arf, t´en connais beaucoup toi des lignes de chemin ferrés en Indochine à part celles nécessaires pour l´envoi des marchandises vers les ports direction Bordeaux ou Marseille ? Tu crois vraiment qu´elles profitaient à la population ?
Et des écoles . .. comme si les français s´étaient amusés à envoyer la population indochinoise dans des écoles ! L´ancienne noblesse avait droit à des études en Europe, mais ça s´arrêtait là et c´était pas par gentillesse mais par nécessité ( fallait bien tenir la population, et plus c´est niais plus ça obéit à son maître sans discuter)

Et Botizok, je crois pas qu´on ai appris à beaucoup d´Africains à construire des usines, des machines-outils ou même des armes. La vie sociale, ils avaient la leur avant, à leur manière, avant qu´on leur impose les modèles européens.

Désolé si je m´emporte un peu, je suis assez sensible sur le sujet, dites-le moi si je deviens impoli !

A ce sujet d´ailleurs une excellente oeuvre, assez courte mais très bien faite :
Diderot " Le supplément au voyage de Bougainville"

botizok
botizok
Niveau 10
17 août 2004 à 10:50:37

Je compren ke tu soit sensible mon penguin, é moi non plu jème pa débatre sur se sugé, car mon avie é pluto mitigé, je mesplike.Si on pensse ke la colonisation é bien, sa peu lètre, on aporte dé conésance, eu lé leur, en indochine penguin, la ligne ligne luang braband-nanoi éxisté grace o franssé é sété ossi pour la population inssi ke la ligne ki suivé la cote ki parté de Hanoi-VinhDong hoi-da nang-Qui Nhon, elle servé ossi bien o marchandise ka la population, é tu aprendra ka partir de 1931, il y avé plus de 250 école public en indochine, certe, sé pa énorme, mé le chifre grossissé chake ané, é sé pareil en algérie.Dc en définitive, on pouré penssé ke sé bien la colonisation, é bé sé moyen, le peuple é pa mètre de sé propre tère.
Je sui ossi mitigé avec lidé kil nié pa de colonisation sé cool, tt lé peuple africain é sud asiatike son libre sa a dé avantage pour eu é sa jen sui consiant, mé le problème surtoutpour lé algérien, sé kil son incapable de soccupé de leur nation, regarde l´algérie ojourd´huiouvre lé yeu, é le problème, sé kil vienne en france grossir le nombre de chommeur déja assé consékan, dc sa daille un koi, atention je présise kil ni a ocune penssé raciste la dedan kom mnt dé kon di un mot a se sugé on é hitler, je tien a présisé.

Dc voila, moi d´un coté je trouve sa bien pour lé 2 pays, mé 2 lotre sé pa super pour lé colonisé.Sé assé délicat kom sujé a trété.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
17 août 2004 à 12:22:36

Franchement, les Français ou autres colonisateurs ont peut-être fait quelques rares trucs bien, mais ce serait plutôt de l´ordre de l´indispensable, du fortuit. Ce n´est pas agir par bonne volonté, ça donne quelque chose de bien, mais c´est pas le but recherché. ( en grand disciple de Kant je désapprouve :) )

Horten
Horten
Niveau 10
17 août 2004 à 14:53:28

moi je pense rien, sof ke l´Indochine étè notre meilleure colonie, kon orai pa du la lacher et ke les indochinoi nous aimai telemen pa kil se batai ac nous contre loncle ho
mai c vrai ke c trop mitiger comme sujet, et ke joubli pa ka lorigine, la colonisation cétè pr trouver des ressource pdt la révo industrielle. Mai lindochine c diferen, ya rien a par la jingle et le riz.

Penguin_Ruler
Penguin_Ruler
Niveau 10
17 août 2004 à 18:02:37

Ca a surtout une énorme position stratégique ( la Chine à portée des missiles français en 1960 t´imagines o_O). Et quand tu dis " on aurait pas du la lacher", tu parles d´un point de vue purement pratique, tu as l´air d´admettre que d´un point de vue moral c´est très discutable.

Il y avait d´ailleurs des Indochinois dans l´armée française, mais bien plus dans l´armée de libération du Viet-Cong

Horten
Horten
Niveau 10
17 août 2004 à 18:15:05

ba c normal, ta jamai entendu parler des commissaire politik ou des enrolemen de force ! si il voulai etre libre, pk eceke ils on tous voulu partir en 54, puis en 73 ? il voulai pa etre libre ? c normal ke yes des viet dans la NVA, il etai completement endoctriné ( lavage de servo si tu ve), la preuve à dien ben phu, il su ruai sur les position fr, san comter les perte, il étè endoctriné, lavé du cervo!!! mai kan la france à coloniser l´Indochine, yavai pa encore de missile, c les allemands ki les on inventer pdt la WWII :)