tiens dostom, j´etais a ma biblio municipale 7 apres midi, et j´ai mis la main sur un ouvrage intitulé " ASSASSINS" - le front de l´est, la glaive et les bourreaux ( de BERNADAC)...eh ben ca traite de l´occupation et de la gestion par les armées allemandes des territoires conquis à l´est . ..je te laisse imaginer les horreurs decrits dedans, moi je m´en doutais un peu, je le savais aussi, mais pour ceux qui demandent des chiffres et des temoignages, ils seront servis
non seulement ça parle des juifs d´ukraine par exemple ( de lvov), mais egalement comment la wehrmacht ( et non les SS comme on le veut faire croire souvent) se chargeait des sales besognes ( bruler des villages entiers, sous pretexte qu´un resistant ou partisan de ce village ait commis une attaque anti allemande) en serbie ( repression italo-germano-croate contre les populations serbes), et urss...
il y a des extraits des auditons de nuremberg de goering et von ribbentropp , avec des notes, des directives qui allaient aussi dans ce sens, qu´il a ete question d´exterminer jusqu´a 30 millions de slaves dans ces regions en 1943, mais Keitel et himmler se sont rendus compte que c´etait impossible, donc ils ont " dissuadé" le fuhrer...
Bref, tu lis juste 2/3 chapitres, et l´image des soldats superheroiques comme certains se borgnent à le croire en prend un coup...
Bon, a coté de cela, j´imagine qu´il y aurait de quoi ecrire des bouquins sur les exactions commises par les soviets et alliés a partir de 44 en allemagne...mais faut se rendre compte à l´evidence que toute cette chaine de la violence et de massacre est d´abord de la responsabilité des nazis.
vassilis