Moi je suis polonais et je connais bien l´histoire de la pologne et je peux te dire que la Russie est le + grand rival historique de la pologne, la suède venant en deuxième; un peu comme la france et l´angleterre
Je voulais dire qu´au début de la guerre toute l´armée d´allemagne a attaqué la pologne, laissant sa frontière ouest sans protection et la les alliés auraient pu régler le conflit au début.
Je ne suis pas d´accord que " la pologne s´en sort bien".Reprenons depuis le début. Avant la pologne est un des pays les plus puissants d´europe etant un pays qui contenait les actuelles ukraine et lituanie. Par 3 fois, la prusse, la russie, et l´autriche hongrie s´allient et attaquent la pologne puis l´occupent ( d´ou les tensions avec la russie, auteur de ces occupations) ainsi plusieurs fois dans son histoire la pologne n´existe plus sur les cartes, jusqu´à la premiere guerre mondiale.
Apres cette guerre on redonne à la pologne un bout de terrain au tiers plus petit et ce bout de terrain va d´ailleurs provoquer le conflit mondial.
Alors après la seconde guerre mondiale la pologne occupée par la russie ( si l´on peut dire) s´en sort très mal, car elle etait prévue dans le plan marshall par les américains mais la russie l´a " gardée"
Voila j´espere que je vous ai pas perdre votre temps