je ne savais par leur méthode d´utilisation , merci
mais j´ai une question,
les légionnaire n´était-ils pas équipé de pique-lézard? je veux dire pour l´ostismos, l´orsqu´il chargait l´enemie les mur de bouclier ou leur tortue, n´était-elles pas érisées de pique-lézard ou de courte lance?
parce que ils me semble que les légionnaire on déveloper leur armement a l´image des hoplite mais l´on modifié pour permetre une plus grande mobilité, et leur méthode de combat se remseble , mais celle des romain son comme une évolution, c´est ce qui me fait penser que leur arme première était porbablement la lance ou le pique lézard, et le glaive, une arme secondaire, très utile au corp a corp, comme le xiphos des hoplite.
au fait, savez-vous pourquoi les glaive romain, ou les xiphos étaient cour et non de grande épée comme les barbare souvent, le but était de se raprocher assé prèt de l´enemie pour se sentir en sécrurité, lorsqu´on a notre bouclier bloti contre le torse de l´enemie et qu´on vien a sentir les vribration de so corp, et bien sa hache et ses grande arme ne son plus utilisable, il ne pense qu´a seloigner de notre bouclier, pendent ce temps on lui enfonce le glaive dans corp...
quand meme ingénieu, plus pratique que les grande hache ou encore les grande épée, puisque devant une ligne de bouclier qui charge a perdre aleine, que croyez-vous qu´un ligne de barbare armé de quelque bouclier rond par si par la et de hache peut faire? rien, les premier cour et se heurte a seux derière qui ont encore le courage de charger, dans la confusion qui suis, vien l´ostismos, les lance senfonce dans les chars, et la lance ne touche pas simplement le premier rang, mais le 2e et le 3e, alor le guerrier retire sa lance et dans un autre grand coup dépaule, il la renfonce aussi tot dans les chair de ceux qui tienne debout...
( ceci était la manière de combat des hoplites, mais vu que les légionnaire son une évolution des hoplite ( en plus mobile) c´est semsiblement pareil, a par peut-être la lance )
c´est quand meme fascinant les guerre de l´époque...
imaginer par exemple, les 300 des thermopyle, lorsqu´il ont briser les ligne des guerrier mèdes et ont charger les archer, un corp de 300 guerrier qui cour a perdre aleine, aligner comme un mur de bouclier en bronze rond et bombé, la lance par dessus les bouclier, il charge pendant que les archer lance leur volé a l´horizontale! 1000 archer qui tire pour tenter de les stopé, mais rien n´arrete les spartiat, alor une volé de flèche naretera pas 300 de leur héro l´hélite de l´héllade, et il le savent bien, sen vien l´ostismos, mais pas dans un bruit infernale comme a l´abitude, mais pluteau un bruit sour, les archer tombe comme des domineau, les visère se répende, les guerrier avance en marchant sur les corp, sur les mur de corp, un hilote a écrit dans son récit: un mur de corp se formais a l´ouvertur du défiler, et ils falait l´escalader pour passer de l´autre coté...
c´est quand meme vraiment magique les cette époque qu´est l´antiquité, en tout cas, moi jadore
héhé j´ai pas pu m´empêcher d´écrire, juste pour moi