ouai ckler c le top ca c ´est cque j´ai à mon boulot
tout le systeme est sur le c et tout ce qui est soft sur le d 
jvais y reflechir en janvier ptetre a cet inverstissement
bon sinon tellment ca m´a fait flippé cette histoire de bruit avec tout ce qu´on m´a dit et lu et entendu ( sur le forum pc un mec m´a donne un lien vers un site avec les bruits des disques deffectueux mort de rire bon y avait po le mien ouf)je suis rentre ce midi chez moi , lance mon pc en faisant f12 comme tu m´as dits et rien n´as signale et il a reboote apres sans rien me dire bref , la tjrs le meme bruit donc j´ai ouvert la bebete et fait le menage , il en avait besoin car jvais po ouvert depuis un mois qd j´ai mis ma nouvelle carte graphique et le ventilo etc.... j´avais jamais fait encore le ventilo jcrois lol pas bien ca mat lol et ct gaver de poussiere lol
donc une fois le menage fait , je relance et la plus de bruit
j´ai relance , eteind plusieuirs fois et tjrs plus de bruit. alors est ce qyue ca se fait qd je l´ai pas allumé depuis plusieurs heures et qu´il est vraiment a froid je sais po ou est ce que le fait d´avoir nettoye a supprime le bruit des ventillos je sais po ca me parrait un peu bizzard si ca venait de ca mais pourquoi po j´en sais rien en fait.
je vais revoir ca ce soir en le lancant : j´ouvrirai le capot pour detecter d´ou vient ce sale bruit car j´y pas penser pour voir si ca vient pas d´ailleurs que du disque
jte tiens au courant
sinon j´ai vu qu´avec dell tu pouvais faire un diagnostic en ligne donc je vais le faire ca coute rien et au pire j´appel le service technique pour qu´ils viennent , mon ordi est garantie 5 ans sous site je crois ct une offre dell a l´epoque gratuite dfonc jvais po me gener
merci rick pour ton aide en tout cas jte dirai ce soir si ca le fait et demain matin aussi
@+