ok, si je suis ton raisonnement le jeu vidéo est un luxe tout comme les ferrari, le parfum, etc etc . ....
Je crois que c´est un peu plus compliqué, c´est clair que nous vivons dans un système capitaliste et comme dans tout bon système capitaliste tout est source de profit, tout le monde est d´accord sur ce principe pas forcément sur l´application mais ça c´est un autre débat.
Pourquoi windows 2000 ou xp coûtent plus cher qu´un système comme linux, pourtant ce sont des biens que l´ont peu décrire comme " de consommation courante", que ferions nous sans ces systèmes, comment tourneraient la majorité des sites web, des systèmes d´informations.
Si je devais suivre ton raisonnement tout ce qui se rapporte au confort, au non " obligatoire" doit coûter automatiquement plus cher, donc on ajoute le sport, le cinéma, la musique, les livres etc . ....... et à te suivre encore plus loin, si toi consommateur moyen tu n´as pas les moyens, tu n´as pas le droit de te cultiver, d´écouter, d´apprendre etc etc . ...........
Tu me dis si je me trompe mais tu ne crois pas que c´est un tout petit peu dangereux tout ça ?
Enfin j´oubliais, depusi quelques jours les médicaments sont aussi passés dans le domaine du luxe donc . ...... mais c´est vrai nous sommes dans un système dit capitaliste.
Je crois que j´ai enfin compris.
Toutes mes amitiés.
Jean-Yves R.