Le film de guerre sur le viet-nam est sans hésitation " voyage au bout de l´enfer" de michael cimino, qui raconte l´histoire d´une bande de potes avant , pendant et après la guerre.
En second vient apocalypse now de copolla, suivi de birdy d´alan parker ( l´histoire d´un jeune après son retour au pays),de outrages de brian de palma et de la trilogie d´oliver stone ( platoon, né un 4 juillet et entre ciel et terre, c´est à dire le viet-nam vu par des g.i´s, des civils américains et une vietnamienne). A voir aussi: tigerland de schumacher, full metal jacket de kubrick...