Eh eddy....
Tu veux parler d´histoire automobile un peu ?
Tu m´as l´air assez partisan...papa travailerait-il chez Citroen..ou peut etre meme toi...?
Alors...
Renault > > 1898
Citroen > > 1919
Avec plus de 20 ans d´avance..et quelques inventions majeures qui ont ete reprises par tout le monde apres comme la prise directe..la boite de vitesse...le premier turbo,j´en passe et des meilleures,Renault etait deja bien plus novateur que Citroen..vu que forcement ils existaient pas encore...du moins en tant qu´entreprise automobile...
Sans parler des applications militaires...comme le premier char mitailleur leger,tu sais le FT 17?
l´aviation...les utilitaires...eh oui la camionnette etait deja inventée...peut etre pas sous la forme du TUB(qui n´a pas grand chose a voir avec un monospace soit dit en passant)...ok pour pour Matra sur ce coup..ils ont inventés et proposé a Peugeot,ils ont refusé,les cons . ..lol
Alors oui a l´epoque Renault faisait deja des tracteurs...des groupes electrogenes..etc etc...et des taxis aussi...tu sais les " Taxis de la Marne"...? Et Forcement c´etait le premier groupe industriel francais...Citroen faisait des boulets de canons a l´epoque....c´est deja ca remarques...et André allait s´instruire chez les americains..voir un peu comment ils font des autos..c´est qd eux meme eux qui ont 90% de la production automobile mondiale...de l´epoque...
Au fait c´est pas Citroen qui a inventé le frein a disque..je sais pas ou t´es allé chercher ca mais t´as reve..c´est un anglais Mr Lanchester
en 1902...apres ces freins ont eu des application pour l´aviation..puis c´est Jaguar qui l´a mis sur une voiture de course..alors oui apres Citroen l´a adapté de serie sur sa DS en 1955...
Et pis bon les suspensions Citroen...rien de tel pour te foutre la gerbe...nan franchement pas top...avec l´hydractive ils ont rattrape le coup..mais je ne sais si t´es deja monte dans une DS..une CX...ou une BX . .mais franchement au secouuurrsss.....prepares ton petit sac a vomis...
Enfin bon cela dit je n´enleve pas a Citroen d´avoir ete novateur sur bien des domaines...la location de voitures,le credit,la publicité etc,mais bon apres c´est une histoire de gout . ..moi j´aime pas citroen..! lol
Personnellement...j´ai conduit une 2cv..une visa...une Ax...une Bx..c´est de la merde...bon la 2 cv a son charme . .mais perso je prefere la 4L...
Je trouve que Renault est bien plus creatrif dans le design que Citroen..ils prennent beaucoup plus de risques....et vont de succes en succes....et des fois ils se plantent...
Tu parlais d´une voiture dont t´avais oublié le nom...c´est l´Avantime..ben desole mais moi je la trouve terrible cette voiture..dommage qu´elle n´est pas marché....3000 exemplaires je crois a peu pres . ..c´est devenu un collector...c´est sur ca n´a pas été un succes commercial...mais une reussite en design...et en luxe aussi...
Et sinon....à quand Citroen en F1...!!???? Tous les " grands constructeurs" y sont pourtant...mdr...non c´est vrai j´oublais c´est les rallyes...champion de monde qd meme...chapo bas...
Bon allez sur ce...je te laisse jouer au p´tits soldats...!
" Breve de comptoir"
P.S:
A l´avenir compares ce qui est comparable....je fais reference au jeu Commandos 3..et ton blabla sur le luxe a la francaise...
C´est plutot limite...je reprendrais ton expression qui m´a bien plu..."Quand les mouches volent bas,c´est qu´elles vont bientot mourrir..."
Ricks