je ne connais pas le site de m. moore, mais il suffit d´avoir un peu regardé ses films pour savoir qu´ils ne sont pas nombreux comme lui, et qu´il a une certaine tendance à penser comme nous ( y´a qu´à voir l´accueil qu´ont fait les distributeurs américains à " bowling for columbine" : pas un n´en avait voulu avant qu´il soit primé à cannes...)
Quand on sait que dubya a été capable de dire dans le washington post, pour dénigrer les français : " the problem with french people is that they don´t even have a word like entrepreneur" ( pour les non-anglophones : cet âne bâté a trouvé le moyen de dire que le problème avec nous, c´est qu´on n´a même pas un mot comme " entrepreneur", or l´anglais à fait ce qu´on appelle en linguistique un " emprunt" à la langue française pour ce mot, c´est pourquoi c´est un des seuls mots anglais, avec quelques autres emprunts au français, dont la terminaison en " eur" n´ait pas muté en " or", ce dont le petit génie ne s´est pas apperçu, c´est peut être pas de l´analphabetisme, mais ça dénote quand même d´un certain manque d´observation et de culture, surtout pour un homme qui veut donner des leçons à la planète ) ... ça plus quelques photos pas banales où il regarde les frontières avec des jumelles bouchées, ça laisse peu de doutes quant au fait qu´il le soit lui aussi ( bouché, j´entend...).Il a d´ailleurs reconnu lui-même qu´il était nul en géo et ne savait pas où était l´afghanistan avant le 11/09... S´il n´avait pas condi pour lui expliquer, il ne serait probablement pas capable de trouver sa boite de bretzels tout seul...(là, je reconnaîs que j´exagère un tipeu...).
Je suis d´accord qu´il fallait virer les talibans, d´accord pour saddam aussi ( bien qu´on pourrait discuter la methode, tant sur le plan internationnal que sur le plan interieur...), mais était-il vraiment nécessaire de remplacer Salvator Allende par pinochet au chilli??? Mossadeg par le régime des ayatollah en iran???
les français ne sont pas les seuls à déplorer, voire détester l´"interventionnisme" américain ( quel que soit le nom, la raison est de toutes façons toujours économique, comme le prouve le fait que les GIs n´ont défendu qu´un seul batiment en entrant dans bagdad : le ministère du pétrole...)renseigne toi un peu sur les tenants et les aboutissants de la politique étrangère des états unis, sur leurs interventions passées et leurs résultats, et tu verras qu´il n´est pas rare qu´ils aient remplacé, par les armes, un régime démocratiquement élu et représentatif par une dictature militaire, les exemples du chili et de l´iran ne sont pas les suel, malheureusement.
( si tu me le permets, j´aimerais te conseiller la lecture des travaux de Zbignev Breszinski, pour les motivations, et ceux de Noam Chomsky, pour les conséquences...)
à part ça, je suis d´accord avec toi en ce qui concerne les elections francaises : on nous les a volées aussi ( t´as raison kriterium)... Pour les kebabs, on peut trouver de petits restos turcs ou on mange des plats qui n´ont rien à voir avec les merdes à emporter qu´on trouve partout, suffit de chercher...
Pour le cinéma, chacun ses gouts, mais les productions hollywoodiennes qui égalent le travail d´un klapish, pour moi, elles remontent à Kubrick ( paix à son âme).
pour finir, je te dirai que sur le fond je suis d´accord avec toi : être primairement antiaméricain, c´est con et ça ne mène à rien, mais il faut être objectif, leur hégémonie risque de mener le monde à la ruine, sur tous les plans : culturels, économiques et surtout, environemental ( tu trouves seulement qu´ils " abusent" pour kyoto???? et tu ne parles pas de doha, ni des ogm etc...)
quant à être français, si, si, c´est parfois une tare aussi... à mon avis.