J´aimerais revenir sur ton premier post [RW]Tiger
" Le systeme des classes et surtout ce systeme de grades favorisent l´entre aide, un systeme parfait puisque non seulement cela favorise celui qui " aide" puisque il obtient des points d´XP mais aussi ceux qu´il aident car ils obtiennent munitions et vie. "
Helas cette description correspond a ce qu aimeraient les personnes qui ont créé ce systeme ou a une situation dont on reve tous, mais elle ne correspond pas vraiment a la realité je trouve :
Meme si j aime beaucoup ce systeme de grades je trouve qu il encombre parfois le teamplay : en effet il n est pa rare de voir des joueurs preferant agir dans le but de voir leur grade monter et non leur equipe gagner ; ainsi il arrive frequemment que des ingenieurs alliés délaissent le tank endommagé a l entré du tunnel pour aller construire le command post de l autre coté du tunnel ( ce qui n est pas pour moi un objectif sur le moment ) ; meme si je sais que la progression du tank est dur a mettre en place, panzerfaust mortier et field ops pouvant la rendre tres penible , elle reste primordiale et pourtant dans plus de la moitié des parties que j ai jouée je me suis retrouvé dans ce cas de figure, appelant un ingenieur pour reparer le tank sans qu aucun d entre eux ne viennent jamais.
( ceci n est qu un des nombreux exemples ou l on peut voir le probleme de ce systeme . .. j ai meme entendu parler dans je ne sais plus quel forum ( peut etre celui ci ) d un ingenieur allemand qui diffusa une bombe de son equipe en place au pont pour pouvoir placer la sienne et ainsi scorer les points d experience )
" Je pense que ET est plus subtile, plus tactique que RTCW et que les autres jeux, je pense aussi que les fraggeurs fiers de leur frag du style " moi je te prend je te fragge sans pb", ne vont pas aimer ce jeu... Tans mieux, car au moins ce jeu par son style va, soit les obliger a etre team et a ne pas voir leur frag mais les copains, soit alors les detourner vers des jeux de fraggeurs... "
Le probleme ici, tout du moins d apres ma propre experience, est encore le systeme d experience et de grades : en effet, contrairement a d autres FPS, les joueurs ne sont pas fiers de leurs scores en frag mais de leurs grades, competences, ou awards. Ceci explique d ailleurs ce que je decrivais, ou du moins essayais de decrire, ci-dessus : certains joueurs prefereront toujours voir leurs scores personnels augmenter plutot que de voir leur equipe gagner ( il suffit de voir a la fin de la partie dans le mini-chat des joueurs parfois super fiers d´eux alors que leur equipe a perdu ) .
De plus le systeme de competences apporte, a mon avis, un autre probleme que n avait pas Return to Castle Wolfenstein : parfois lors d´ une partie il nous manque soudain une classe importante pour gagner ( un ingenieur pour finir le travail, un medecin pour aider le dernier assaut . .. ) . Helas pratiquement aucun joueur n est pret a echanger, par exemple, sa classe de medic niveau 4 pour un pauvre ingenieur niveau 0 ( meme moi parfois j hesite a le faire alors que je n aurais jamais hesité une seule seconde dans une partie de Return to Castle Wolfenstein )
" Nous allons enfin nous retrouver entre personnes tactiques et teams, debarassé de ce genre de parasites. "
Encore une fois j aimerais bien, mais comme je l ai expliqué plus haut, je ne pense pas que ce jeu echappera aux joueurs ne jouant pas en equipe.
" L´avantage est que cette selection se fera naturellement.... "
Personnellement je ne serais pas aussi optimiste donc j attends de voir.
Bon, j aurais surement bien d autres choses a remettre en cause dans ce systeme mais il faut savoir s arreter ( je pense de toutes façons que peu de gens auront lu tout mon post ) . Sachez quand meme ( pour ceux qui auront reussi a arriver jusqu ici, je les en felicite d ailleurs ) que j adore ce jeu et que joué avec des personnes qui " jouent le jeu " , ayant l esprit d equipe, il est l un des meilleurs jeux multijoueurs du moment pour moi.