Comment réagissez vous lorsque perdez ou vous gagnez dans un jeu ? ??
Lorsqu´on a un pad entre les mains, je suis d´accord qu´on n´est pas tout de suite chaud dès la première minute.
Mais sans qu´on s´en rende compte, on est vite immergé dans le jeu, ne tenant plus compte que nous nous trouvons en réalité dans notre chambre devant un poste de télévision.
On peut éprouver des centaines de sentiments pendant qu´on joue.
Rien que le fait d´embrasser son pad après avoir réussi à battre un vilain boss :
- de hurler à tue-tête dans la salle à manger,
- ou comme moi poser la manette et faire une danse de siou ( mon mari est généralement mort de rire à ce moment la) est l´expression d´un sentiment de victoire...
Et pourtant tout ceci n´est que virtuel !
Ce topic, qui risque de se terminer en monologue mais bon.
Voici déjà une liste des sentiments que l´on peut ressentir quand on joue :
" La frustration par surprise",
Terme que j´emploie pour parler d´un soudain échec inattendu dans un jeu dans lequel on assure. Par exemple, on croit être le meilleur à Soul Calibur ou autre jeu de bagarre et rien ne nous fait peur, et soudain, on perd un combat sans comprendre pour quelle raison... J´ai pris l´exemple du jeu de baston, mais ça peut très bien arrriver dans n´importe quel autre jeu.
On croit qu´on est la bête à Tetris, et en quelques secondes seulement, votre écran se remplit jusqu´en haut de petits carrés alors que vous vous attendiez à tout sauf à perdre.
La frustration par surprise car on ne s´y attend pas et ça nous tombe dessus.
" La frustration par répétition",
c´est la frustration ressentie quand on meurt pour la dizième fois dans le même jeu, au même endroit, au même moment, car il s´agit d´un passage hyper délicat que l´on connait par coeur, et paf, on meurt bêtement tout ca car on a oublié de changer l´angle de caméra ( c´est mon cas pour mario sunshine dans l´ile ou il y a la grande roue. Les gens qui ont fait ce jeu, se souviendront de ce passage car je dois pas être la seule dans ce cas la)
" L´étonnement qui rend content",
Tout joueur a connu ça au moins une fois dans sa vie. On croit qu´on a perdu, on est déjà sur le point de poser le pad et de crier, mais là on découvre qu´on a gagné sans savoir comment. C´est le genre de choses qui arrive souvent dans les jeux de baston, quand les deux combattants sont à égalité dans leur jauge de vie et que le prochain coup sera fatal pour qui le recevra, et soudain vous voyez l´adversaire préparer le super combo, et vous pensez que tout est fini, et trois secondes après vous entendez " You won ! " au lieu de " You lose".
Ou dans un rpg par exemple, contre un boss pas possible, il vous reste une dizaine de hp, plus aucune potion et vous gagnez le combat. trop top cool.
La liste est encore longue, mais je vous laisse la compléter à votre guise.