je suis plutot pour l´union ideologiquement sur deux points:
c´est eux qui ont tentés de preserver l´union des etats sans vouloir les brader aux grandes puissances européenne telles que l´angleterre ou la france. grandes puissances, qui aprés la guerre se seront ruées dans la bréche pour récupérer leurs colonies perdues.
ils ont voulues faire abolir l´esclavage dans tous les etats. ça n´aurait pas été une mauvaise chose, si en pratique, l´idée avait été la méme.
je m´explique: cette guerre a eté un engagement financier tellement fort pour les deux camps que dés qu´il y a de l´argent a la clé les politiciens sont corrompus, ils n´obéissent plus qu´a la seule lois de l´argent et ne pensent plus au principe idéologiques auxquels ils repondent, en conséquence l´esclavage passe au troisiéme voir quatriéme plan.
mais aussi sur le champ de bataille, l´idée du blanc qui se bat pour le noir est une fausse idée reçue. dans le feu de l´action les hommes prefereraient etre chez eux avec leurs femmes plutot que de se battre pour une cause qui parait, pour certains, a 80% utopiste (sachant que aprés la guerre, les noirs etaient considérés comme des sous hommes. par ailleur certains sociologues pensent que c´est la cause premiére de la délinquance aux etats unis).
mais sur le plan morale je suis plutot pour le sud, il faut savoir que:
la majorités des soldats etaient des paysans, pauvres pour la plupart. il voulaient simplement defendre leurs foyers et que si ils pouvaient arréter la guerre en liberant touts les esclaves ils le feraient (en générale, car quand il y a eu des soldats noirs dans l´union certain sudistes faisaient du zéle
)