CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

silent hill ou resident evil ?

bledge
bledge
Niveau 17
07 juin 2002 à 13:35:08

Quel jeu vous preferez ? moi je kiffe trop les deux mais je préfère quand même resident evil pour ses histoires pour ses armes et pour ses monstres . Mais j´adore l´univers glauque de silent hill 2. Et quel est votre silent hill préfèré moi c´est le 2 car c´est mieux fait et l´histoire est beaucoup mieux. Voila j´attends avec impatience Silent hill 3 .

ChatteLaBrosse
ChatteLaBrosse
Niveau 5
19 juin 2002 à 19:18:55

resident pour l´histoire?

toi ta pas du bien suivre le jeu.

Tete2Pyramide
Tete2Pyramide
Niveau 3
10 juillet 2002 à 20:59:34

RE c bien mais ca fait pas vraiment peur, peur moi SH2 est le meilleur survival du monde!

z´etes ouf de comparer les 2!!!

SilentFulang
SilentFulang
Niveau 10
11 juillet 2002 à 01:08:02

Bhen faudrait premièrement comparé deux survival horror du même genre. J´adore les deux mais c´est pas du tout pour les même raisons. Premièrement, Resident evil c´est bon quand tu veux faire un véritable carnage, quand tu veux pas trop te casser la tête avec des puzzles et quand tu veux avoir une histoire pas trop compliquer à comprendre. Mais si tu préfère justement faire un jeu où il faut se casser la tête pour comprendre l´histoire à la perfection comme dans le SH1, quand le type d´horreur n´est pas toute à fait dans les monstres, je veux dire dans leur agressivité, mais plus dans l´effet sonore et tout ce qui s´y apparente, bhen silent hill est pour vous. En fait, SH et RE, selon moi, sont sur le même pied d´égalité quand à leur préférence personnelle, les deux je leur donne un 9,75/10 sans hésiter. Bref, je jou pas à ces jeux pour les mêmes raisons. Mais c´est mon avis : p

-Fulang

PhyL
PhyL
Niveau 10
12 juillet 2002 à 18:45:07

Je suis pour silent hill!
j´ai tout les re et je les adore; mais rien ne remplace l´univers de silent hill.

Dombrowski
Dombrowski
Niveau 3
16 juillet 2002 à 23:20:34

Et.......ne jamais, au grand jamais oublier Sleppey Hollow et Tim Burton, ainsi que la Hammer...Ca n´as pas grand rapport avec Resident Evil, mais il ne faut pas oublier...

Pour ce qui est de Silent Hill et Resident Evil...C´est comme comparer un cauchemar, et un jeu...Silent Hill est un cauchemar...Resident Evil est un jeu...Qui a ses qualités, mais je préfère le cauchemar..Mais ca les gens le savent déja...

John-attend
John-attend
Niveau 7
17 juillet 2002 à 02:01:41

Perso : j´ai toujours préféré RE mais c parce ke SH est relativement glauke...

Pour l´histoire je trouve SH mieux... pour les armes ne me posé meme pas la kestion : P Re est forcement mieux...

Je prefere SH2 a SH1 car il fé moin peur (j´ai pas l´air ridicule non ?)

raiden102
raiden102
Niveau 6
17 juillet 2002 à 03:40:56

Y a de grandes différences entre les 2.
Dans RE,on est un membre des stars super entraines.Ca fait un peu film américain et super héros qui vont sauver le monde.
SH est plus subtil dans le scénario.On a un perso ordinaire dans un une situation extraordinaire(c´est à la mode)et c´est bien plus attirant et stressant.
Perso,je préfère SH.

aurelie3
aurelie3
Niveau 4
17 juillet 2002 à 21:54:09

Je suis un peu d´accord avec raiden. RE est trop penché sur le rambo gore et puis j´ai jamais vraiment eu peur dans ce jeu. Par contre dans SH je me suis taper des putains de trips, c´est un jeu tellement bizzare que l´on s´attend pas du tout à ce qui arrive.
Mais bon cela reste personnel!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2002 à 20:56:49

pas très SH la mitraillette... enfin !!!

raiden102
raiden102
Niveau 6
20 juillet 2002 à 00:47:52

Silent hill a comme vous le dites des origines occidentales.Je ne l´ai jamais nié.Lorsque j´ai dit que RE faisait film américain,c´était pour dire qu´il dérivait vers des tantinets bourrins à certains moments.Ce sont des MILITAIRES qui savent utiliser leurs armes et qui sont piégés dans un endroit.Ils doivent donc passer a l´action pour s´en sortir.Et c´est aussi pour ça qu´on dit en français,jeu d´ACTION horrifique.
Et donc cela faisait penser à CERTAINS films américains bien connus du grand public.
Maintenant,Silent hill a aussi des origines occidentales mais cela n´empeche pas d´etre différent de RE.Ce sont es gens ORDINAIRES,des CIVILS qui savent rien sur l´"art" de la guerre!
Ils essaient de se débrouiller péniblement et quand ils trouvent un pistolet ou un fusil de chasse(en vente libre là-bas donc possible) , ils s´en servent parfois maladroitement,SH est donc plus fin niveau scénario et vont plus loin que RE car la silent team a ajouté des graphismes glauques à souhaits et une bande son épuisante nerveusement.SH sort meme avec cela du genre RE mais cela N´EMPECHE PAS d´avoir des origines occidentales et meme pourquoi pas américaines.J´ai jamais dit que Sh trouvait son inspiration en orient!
Et puis en occident y a evidemment tous les genres dérivant soit vers RE ou SH.
J´espère que le malentendu est rétabli.

raiden102
raiden102
Niveau 6
07 août 2002 à 12:00:21

On a bien expliqué les caracteristiques des 2 jeux mais je crois qu´on a un peu oublié de parler des types de peur.
Je viens de me souvenir de ça hier(éh oui hier suis tombé sur une photo de Jill Valentine,ce qui m´a aussi donné de la nostalgie...à).
Le type de peur de silent hill est donc l´ambiance du jeu et aussi bien sonore que graphique,c´est donc une peur progressive qui pénètre petit à petit en nous.

Tandis que dans Resident Evil et cela constitue une sacré différence,la peur est basé sur la surprise.L´univers de Resident Evil est supportable,l´ambiance n´est pas l´élément essentiel.Et pour cela je vais prendre 2 exemples du 3.
1)Lorsqu´on se promène dans Raccoon City,à un moment des zombies passent par la fenetre aussi vite que l´eclair.Ce qui fait sursauter sur le moment mais la peur part aussi vite qu´elle est venue.
2)Lorsqu´on rencontre La Nemesis au detour d´une ruelle.On est glacé d´effroi lorsqu´on la voit
mais la peur ne reste pas lopngtemps non plus.

Donc dans resident evil la peur ne vient pas de l´ambiance en lui-meme mais plutot du stress qu´engendre ces surprises.On a peur de se faire saisir à n´importe quel moment.

Voilà,je trouvais que ces differences sont assez importantes et que donc,il fallait le signaler.
Voilà,
Ciao.

Lyingfigure
Lyingfigure
Niveau 9
07 août 2002 à 17:04:40

je pense que RE est en infériorité totale par rapport a SH, car les monstres de SH sont beaucoup plus réalistes (du moins dans le 2) le graphisme est plus réaliste, un exemple concret, les chambres et les couloirs des BlueCreek appartement!!! le son, rien a voir avec Resident evil!!
Moi maintenant quand on me parle de Resident evil je pense a la merde c Bizzard NON????

raiden102
raiden102
Niveau 6
07 août 2002 à 21:37:20

C´est une question de gouts!
Moi aussi je prefere Silent Hill mais de là à dire que c´est de la merde...Je mettrai ça sur les circonstances qui sont les tiennes.
Biensur donc l´ambiance sonore et graphique est superieur à RE,c´est meme LA caracteristique du jeu.
Mais RE est bien aussi pour l´action proprement dite qui est quand à elle LA caracteristique de ce jeu.
On aime plus silent hill ou resident evil suivant le style que l´on prefere.

Et toi t´es sans aucun doute en osmose avec celui de SH!

Resident evil lui à donc d´autres qualité mais qui à toi te "parlent moins"

Moi par exemple j´aime mieux donc Sh mais j´aime quand meme aussi RE.Et ce pour des raisins evidemment differentes.
Ciao.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
07 août 2002 à 21:54:15

Salut !

Oui . .. SH c joue sur une peur progressive, c notre esprit de joueur qui enfle . ..
Ds RE on joue plus ds la mouvance des films dits d´horreur actuels ! Soit une montée musicale + un sursaut suite à un bruit subite ! !!

Ds SH c peu à peu que l´horreur, mas pe plus que ça , les doutes de JAMES, les doutes du joueur, et notre perte totale de repère, car si nous avons peur c entre-autre parce que cet univers qui ns est est si familier (ville . ..) ns semble ici totalement inconnu ! Si vs deviez partir la tt de suite en AFGHANISTAN vs auriez surement peur car cet environnement est totalement différent . .. c un peu mon idée . ..

Pour RE/SH, on a déjà bp dit . .. moi aussi j´m les deux mais c vrai que RE a du mal à installer sa peur ! Le premier réussit à merveille car c un pur survival, on a peur de mourir de manquer de munition etc . ..
Le 3 est sympa, je trouve qu´avec les multiples apparitions de NEMESIS on a une flippe constante (même si au bout d´un moment ça devioent monotone non ? . ..)

Enfin là ou RE est classique (je trouve son ACTION très très moyenne ! !!) SH est un peu plus expérimental, on recherche le design des monstres, on y joue un homme d´âge mûr, les sons sont pensés ds différentes directions, la mélancolie ambiante du jeu se verse ds l´horreur la plus abominable ! !! Qd on a 19 ans on ne peut plus jouer à ts ses jeux qui se destinent à un public de plus jeune on se fait vieux doucement héhé . .. et on cherche d´autres trips . .. Je trouve RE réellement gd public . . ou en tt cas plus ado là ou SH se veut jeune-adulte/adulte ! !!

Voila . ..

BYE BYE ...

raiden102
raiden102
Niveau 6
08 août 2002 à 15:44:57

Pour l´environnement,c´est vrai qu´on perd totalement ses repères mais bon faut pas oublier non plus que cet environement a été créé pour nous faire peur.Je crois pas que ce soit vraiment la différence d´environement qui fait vraiment peur mais plutot sa nature meme qui est horrible.
Le brouillard,cette longue foret,ces batiments qui ont sont à l´abandon et puis cette trace de sang sur le bitum,et puis on croit voir un homme mais on verra que ce n´est pas...
C´est cette nature là qui nous prend dès le début et qui est terrifiante tandis que pour moi la difference d´un pays lointain pourrait nous inquiéter et meme nous faire peur mais je crois pas à une terreur aussi grande que dans notre belle viville qu´est silent hill.

raiden102
raiden102
Niveau 6
08 août 2002 à 16:13:45

En ce qui concerne resident evil,c´est vrai que pour le 1,c´est vraiment le pur survival et qu´y a la peur de plus avoir de munitions mais bon j´avais la meme peur pour le 3 et code veronica.
D´ailleurs,cela devenait parfois pour moi un jeu de simulation de zig zag de zombie...
Et pour le 3,la peur de Nemesis est resté tout le temps pour moi!A chaque porte qui s´ouvrait mes battements du coeur devaient pas etre loin de 120!

C´est vrai que resident evil est donc classique et plus grand publique mais je te trouve sévère quand tu dis que son action est moyenne!On a quand meme pas mal de jolis petits monstres(et meme gros d´ailleurs)à tuer.

Mais moi je trouve aussifau le fait d´etre dans un survival depend de l´etat d´esprit.
Si on se dit qu´on est faible,alors ça va devenir le vrai survival ou on sera la proie.
Mais si on se dit qu´on est le predateur,qu´on est fort,on voit le jeu de maniere differente!
Je me souviens quand j´ai rejoué SH2 avec la tronçonneuse,Ah Ah,je me suis bien vengé!
Et je le voyais plus comme un survival...

Et c´est vrai que que Silent hill avrc toute sa mélancolie et ses attaques psychologiques le fait prendre de la maturité.Le fait de perdre sa femme devient horrible et parle plus à des gens plus agés et matures qu´à des ados comme moi qui commencent à peine à decouvrir ce qu´est vraiment l´amour!Enfin j´exagere peut etre un petit pour moi car je commence à devenir vieux
aussi!(J´ai 17 ans le 12 aout).

Ciao.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
12 août 2002 à 21:14:06

ça fait du bien d´avoir des discussions au-dessus de la normale parfois ! !!

Salut RAIDEN !

G été un peu sévère d´autant que j´m bp bp les RESIDENT même si le côté lent et pas intéressant de CODE VERO au début c gavant mais la suite est super heureusement ! !!

Si g un peu ralé, c sur le côté peu maniable de RE (pour SH c normal et assumé .. et quoiqu´on en dise le fait de jouer en FULL 3D améliore qd même bp ! !!)l´action ds RE je trouve un peu ennuyeux à cause de cette maniabilité assez souvent désastreuse et dieu sait comme j´m un jeu d´action terriblement maniable (MAX PAYNE version PC ! !! pas PS2, DUKE NUKEM 3D, DOOM ! !!)

Pour SH j evais rien ajoueter auj, sinon que la mélancolie qui s´y distille, cette beautée noire, ses souffrances, ses joies, la libération de VIVRE (ds certaines fins), la mort, la vie, l´espérance, la destruction . ..

Tt ça est merveilleusement mis-en-scène ds un chef-d´oeuvre que l´on nomme SILENT HILL2 !

Ciao

raiden102
raiden102
Niveau 6
15 août 2002 à 17:13:47

C´est vrai que pour code veronica,on a au debut l´impression de stagner dans le jeu,mais bon il est long aussi et puis il se rattrape bien apres comme tu dis.(ça fait un petit peu "deep impact" pour le debut).
Mais dans celui-là,les passages avec Alfred font tache,autant les scenes avec Wesker sont cultes...Je veux bien que capcom voulait un taré mais là cela devenait ridicule...

C´est vrai que la maniabilité est le grand defaut de resident evil,capcom l´avoue lui-meme d´ailleurs...
Et pour silent hill,c´est assumé et meme voulu!
C´est un homme d´age mur qui n´a plus ses 20 ans.
Pour le full 3D,je suis d´accord avec toi,plus y a d´espace,plus le manque de maniabilité se compense.

Silent hill est un chef-d´oeuvre pour tout ce que t´as dit mais t´as oublié peut etre le plus important,l´amour!C´est lui qui fait avancer James et qui lui permet de survivre à cette terrible épreuve!

Ciao.

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
21 août 2002 à 13:17:00

Survivre ou . .. Mourir selon les fins et les interprétations ! !!

Oui g oublié l´amour . .. et la mort ! !!

Je crois que SH2 est essentiellement tourné sur ses 2 axes !

J´ajoute aussi le deuil, l´espérance, la culpabilité, l´impuissance face à la maldie d´un être chèr ! !!

Ce jeu est d´une beauté de tous les instants, ds les sentiments, les peurs, obsessions . ..
C comme RADIOHEAD . ..Ils peuvent faire des chansons intensément tristes et tragiques et en même tps subsistent tjs une certaine beauté ! !!

C la même idée ds SH !

L´amour est-il plus fort que la mort ?

Sans spoiler (pour les éventuels personnes n´ayant pas fait cette merveille courez l´acheter ! ) le je nous répond de façon formidable et philosophique à cette question douloureuse !

Sans oublier les différentes fins qui, prise au premier degré en s´arretant à l´image, risque de paraitre bizarre voire nymp´ . .. Il faut dépasser le contexte parfois pour comprendre, on l´a vu sur le net, la fin REBIRTH a fait parlé sans pour autant qu´on ait des idées réellement intéressantes à moins que je n´ai pas tt lu !
La fin MARIA est symptomatique des interprétations aléatoires . .. Qui la trouve optimiste ? Qui la trouve pessimiste ?

Perso, c une baddy end enfin ça se dicute tt se discute rien n´est jamais aquis, tout se construit !

Sur ces bonnes paroles dignes d´un docteur BYE BYE ...

La vidéo du moment