Mes enfants,
Tout d´abord la copie de mon post issu du Cercle sur lequel je tenais à réagir. À ce moment là, je n´avais lu que le premier post de Frenchpsycho et m´étais refusé à lire le reste pour ne pas être trop influencé.
Ma première réaction, postée hier soir fut courte (faute de temps)...
https://www.jeuxvideo.com/[...]20406-1-0-1-0-0.htm
Je préfère, cependant, vous livrer de manière plus précises mes impressions. Je précise que le lecteur n’ayant pas vu le film devra se garder de lire ces quelques lignes…
J´ai donc vu le film hier soir.
Outre une première séquence qui m´a paru plutôt moyenne (le jeu d´acteur y est sans doute pour beaucoup, j’y reviendrai) j´ai été vraiment ému de retrouver La Ville! Ses rues, cette plongée dans le noir, ces sons, les prises de vues que j´avais tant aimé dans le premier Silent Hill... En effet, les cadrages sont exactement les mêmes que ceux du jeu.
Et puis pendant près d´une demi-heure, je me suis rendu compte que Gans n´avait fait que reprendre l´introduction de Silent Hill (premier volet)... Ni plus, ni moins…
Les personnages diffèrent un peu, mais tout est pareil à ce moment du film... Je me suis posé une première question : "fallait-il garder exactement les mêmes éléments du jeu?" Question à laquelle je réponds sans hésitation "NON!!!" On doit savoir s’éloigner de l’œuvre originelle lorsqu’on l’adapte au cinéma. Que cette œuvre soit un livre ou un film.
D´accord, cela fait plaisir aux fans que nous sommes pour certains... Mais ON EST AU CINEMA!!! Bon sang! On n´est pas dans un jeu vidéo. Première erreur à mon avis.
Je suis, cependant, assez satisfait de l´esthétique du film (qui est, soulignons-le au passage, fidèle à celle du jeu) et j´avoue qu´il y a eu beaucoup de travail de la part de l´équipe pour recréer les lieux que nous avons traversés... De là à prendre ensuite les personnages des deux premiers Silent Hill et à les mélanger dans la préparation initiale... Beurk!
Pardon pour cette interjection qui n´est point dans mes habitudes mais ça m´a révulsé l´estomac.
Bref, malgré tout ça, la partie du film se déroulant à Silent Hill et allant jusqu´à la sortie de l´école Midwich, bien qu´elle ne m´ait pas procuré les émotions que j´attendais de la part d´un tel film, m´a fait assez plaisir.
Pour ce qui est des éléments du scénario se déroulant hors Silent Hill, ils me paraissent d´une platitude effrayante. Si j´étais heureux que Gans ait utilisé la ville voisine de Brahams, d´où était censée venir Cybil dans le jeu, j´ai trouvé qu´on en disait beaucoup trop sur Silent Hill. En empêchant le spectateur de se poser des questions sur le pourquoi de la présence ici des personnages, en répondant à TOUTES les questions (ou presque) que le néophyte pourrait se poser, on annihile tous les effets de mystère capables de réellement troubler le spectateur.
On connaît donc tout, ici, des raisons qui font que Silent Hill est ce qu’elle est. Je préférais, de mon côté, me poser plein de questions ! Regardez le nombre de théories que le jeu a soulevé… Gans lui-même le reconnaît dans ses interviews : le jeu a soulevé bon nombre d’interrogations dans les forums qui lui sont dédiés. Le film ne permet pas de faire ce travail de réflexion qui est pourtant nécessaire dans de telles œuvres (cf. « Lost Highway » par exemple)
Ce film reste trop terre à terre à mon goût.
J’en arrive au moment fatidique ou selon moi tout bascule… J’entends par là le moment où tous mes espoirs s’effondrent ^^
Lorsque Rose quitte l’école, et donc lorsque le scénario s’écarte (enfin, pourrait-on s’exclamer) de celui du jeu, l’histoire devient très (trop) simpliste. La secte qui est à l’origine du mal qui règne ici nous est dévoilée et ça pourrait devenir intéressant, mais quel manque d’écriture ! Quel manque de profondeur ! On retrouve pourtant des détails rappelant Lovecraft (« Le cauchemar d’Innsmouth ») avec cette secte. Mais rien ne parvient vraiment à toucher le spectateur : les effets sont trop visibles, trop faciles ! Ces adeptes ne sont que des clichés de choses déjà vues… Les émotions sont absentes. Rien pour émouvoir, déranger… Et ce ne sont pas les litres de sang utilisés à partir de cet instant qui vont parvenir à arranger ça.
Et puis les acteurs… Ils sont si bien élevés à l’école de l’Actors Studio qu’ils restent vraiment fades dans la plupart des scènes. Ah ! Si seulement Gans avait fait appel à des acteurs européens ! ^^
Quant à la part psychologique du film, elle est inexistante… J’ai lu un post de Frenchpsycho qui rappelle la raison de la venue des protagonistes des trois premiers Silent Hill (je le cite) :
Sujet : Breve opinion sur le film / Frenchpsycho Posté le 26 avril 2006 à 14:04:34
« Si Silent Hill (les jeux, 1,2,3 essentiellement) représente une quête de soi, se révéler à soi en voguant dans les ruelles embrumées de Silent Hill (univers "mental" ? ou Ville fantôme "physique", peu importe), alors que reste-t-il au film de Gans ? »
Nous sommes bien d’accord mon ami.
Le comble du ridicule, ce sont les réactions des quelques spectateurs qui m’entouraient (nous n’étions pas nombreux dans la salle : il y avait une foule immense pour voir « Camping » par contre… Hum !… ) Certaines des personnes du public se sont en effet esclaffées face à certains effets faciles du film… J’en aurais hurlé de douleur !
Voilà… J’ai été ravi, je le répète, du traitement esthétique du film. Le son était à la hauteur évidemment… Mais pas le scénario. Telle sera ma conclusion.
Je précise enfin que malgré mes références au jeu, je juge le film en tant que tel. J’ai essayé de garder un regard innocent (Oui au retour de l’Innocence !^ ^ Hum !. ..) sur le film mais la recette n’a pas fonctionné. D’ailleurs, la personne qui m’accompagnait et qui ne connaissait pas grand-chose au jeu était assez déçue de n’avoir rien ressenti… Pas même la peur !
Je réponds maintenant aux posts de ce topic...
Agentspooky Posté le 27 avril 2006 à 07:09:12
"Gans ne peut pas se permettre de faire
un film uniquement pour les fans. Si l´équipe avait ouverte cette
porte, et laissait entre ouvertes les autres... Personne n´aurait rien
comprit. Du moins les non-fans. ENcore que déjà maintenant, en sortant
de la salle j´ai entendu pas mal de gens qui pataugeait.
=> Ceci n´est pas un tremplin pour démontrer que le scénario est complexe
inutilement, car quand on est dedans on comprend tout très bien,
on boit les images sans problème. Du moins moi mes amis ont compris
et sont loin d´avoir tous joué, ni même me regarder joué."
Le spectateur est donc quelqu´un de stupide en général?
J´avoue que j´ai été dérouté hier en voyant la file d´attente immense pour "Camping" d´Onteniente qui continue à descendre, avec ses films, dans les abysses de la débilité... De là à penser que les spectateurs sont des ignares et qu´il ont besoin de tous les éléments, c´est commettre une vilaine erreur. C´est en surprenant le spectateur, en le laissant s´interroger, en ouvrant son imaginaire, qu´on peut le surprendre... Gans ne fait rien de tout ça. Il nous livre SON interprétation du jeu (comme il l´a lui même dit et certains l´on parfaitement rappelé ici) et ne laisse aucune échappatoire à notre imagination.
Donc non! le spectateur n´est pas stupide. Pour être capable de faire venir du public, il faut savoir aussi surprendre avec de nouveaux effets. Suivre bêtement les trames scénaristiques d´Hollywood ne mène nulle part, si ce n´est dans le mur ou au bord du gouffre pour faire référence au film et au jeu ^^
Frenchspycho l’a bien dit et répété… Avant de poster des commentaires, ARGUMENTEZ !
C’est le but d’un forum.
Si vous voulez pousser des cris et des onomatopées, utilisez MSN ou les SMS ^^
Pardon !
Par ailleurs, Frenchspycho a su parfaitement répondre à ceux qui ont réagi ici aussi ne rajouterai-je pas de commentaires sur les propos tenus par certains ici et qui m’ont fait hérisser le poil.
Donc… Ah ! Oui ! J’avoue avoir, moi-même, été un peu rapide lorsque j’ai parlé des acteurs.
J’aimerais préciser une chose : ici les acteurs sont lisses, leurs visages sont peu expressifs. Il faut aussi imputer cette impression décevante à la direction d’acteurs et à l’écriture des rôles. Les réactions sont trop simplistes. La beauté ne suffit pas ^^
Je ne connais pas tous les acteurs de ce film et ne peut donc affirmer qu’ils sont mauvais. Je pense simplement que le matériau de base du film ne leur permet pas d’exprimer complètement des sentiments capables de remuer le spectateur dans le bon sens.
J’espère lire d’autres commentaires intéressants, car je trouve que parmi les défenseurs du film, il y a des réactions intéressantes.
Je le précise, il s’agit pour une fois, comme beaucoup le disent, d’une adaptation pas trop décevante d’un jeu vidéo. On est loin des horreurs qu’on a pu voir avec Resident Evil, Tomb Raider et les autres… Mais on n’a pas ici un film culte, on n’a pas un film susceptible de révolutionner ou tout au moins de secouer un peu le domaine du cinéma fantastique.
Recevez mes plus cruelles morsures !
LESTAT
![]()
Ce film manque cruellement de poésie... malgré une conceptualisation du Bien et du Mal assez intéressante, il n´ y pas cette lente et délectable agonie qui se faisait ressentir dans le jeu (le Silent Hill 2 surtout).
La beauté de la fuite est cependant plutôt bien retranscrite (notamment la traversée de Midwich en mode altérée).
Mais le film manque de folie, de poésie, de grandeur, et aussi d´idées... (les détails croustillants du jeu comme la porte entre 2 immeubles, les chevaux vivants du manège, ou les infirmières sans têtes, et plus encore tête de pyramide, les cages suspendues, les grilles sur le sol révélant l´incommensurable profondeur des abysses, les murs couverts de baches, les visages incrustés dans les murs... tous ces éléments ont étés repris par le film mais il n´y a pas de réelle trouvaille)
En tant que film pas mal.
En tant que silent hill pas entièrement satisfait.
Manque de profondeur,d´implicite,le film est un peu trop explicite parfois,et même rationnalisé,
manque de psychologie,de recherche de soi,de poesie de l´horreur,de métaphore...
En même temps c´est l´adaptation du un,qui est le moins profond,comme dans le 3,comparé à Silent Hill2.
wandering_soul,
Vous résumez bien vos impressions. Je les partage.
Pour ce qui est du premier Silent Hill, il est vrai qu´il est moins profond que le second volet, mais cet épisode avec beaucoup de personnalité. Il n´est repris ici qu´en partie. Le scénario dévie très vite vers autre chose. C´est, je l´ai dit plus haut, cette déviation qui me semble aller dans un mauvais sens. Je n´entends pas par là que Gans aurait dû suivre le scénario du premier volet mais plutôt s´en éloigner plus que ça.
Morsures.
LESTAT
![]()
Etant un amateur de la première heure d ela série je n´ai pas envie de perdre du temps à me justifier mais j´ai trouvé ce film bien plus réussi que toutes les autres adaptations. Je reproche trop de réponses a nos questions car silent hill reste le doute, le mystère et nous avons trop de réponses notamment sur le dénouement (la vengance de la fille etc...) même si cela forme un très bon épisode parallèle a la série sans en être trop proche.
Une réussite
Bravo Gans
J´ai vu le film !E t jusqu´a l´entréé de l´eglise franchement rien a dire c´est exceptionnel !L a fin aussi est très bonne !L es acteurs jouent vraiment très bien la petite alessa /sharon est divine ,et Rose en plus d´etre très belle est très convaicante !
Par contre ceux qui croient que c´est de la violence gratuite n´ont rien compris au film et notemment au role de pyramide head !Q ui est vraiment très important !
Mais mon dieu !
Si certaines personnes on des gouts differents je peux comprendre, mais dans le cas d affirmer que le jeu des acteurs est bien dans léglise est bien cest dire quon nest soit aveugle ou quon est fan de série B. Vers la fin, lorsque Rose entre dans léglise cest totalement merdique, les gens du village sont totalement stupide. Dhalia est retenue "de force" par des especes doctogénaires handicapés mentaux sans meme pouvoir faire quelque chose. Les répliques de Rose lorsquelle tente de convaincre les villageois sont aussi totalement absurdement jouée, les villageois se ferment la gueule des quelle parle meme si ils en ont probablement rien a foutre tandis que lautre se contente de dire brulons la. Eurk que cest mauvais. Il y aussi la stupide scene pendant que Rose prend lascenseur dans lhopital et que Cybil se fait battre (meme tom cruise donne des scenes de combat plus réalistes). Tk, encore une fois je ne veux pas dire que le film entier est un navet et si quelques personnes aiment ca et bien tant mieux. Mais sur certains points professionnels le film a plutot des airs de film a la télé en apres midi au cannal national.
oui c´est ce que j´ai dit !J usqu´a l´entré dans l´eglise ,le film dechire !A près c moche ,mais la fin du film (le depart de rose ) est très triste je trouve !
Mais il faut le dire , Gans a faire un super boulot !L ´histoire est très intelligente si on a remarqué chaque detail !
Et vu qu´il y aura un numero 2 (vu que Gans a dit qu´il ferai un deux et meme un trois si les recette etait bonne )je pense qu´il sera totalement capable de corriger les default du film !E n tout cas ,je pense que Gans a prouvé que c´etait le seule ,capable d´adapter Silent hill !C ela s´est vu dans la premiere parti du film qui est tout simplement exceptionnel!Et meme divin !D ommage que la secte a un peu gaché le tableau !
Chers enfants,
...
Quoi !
QUOI ?? ??
GANS, le seul «capable d´adapter Silent hill» !?
Mais vous avez perdu le sens commun !! !
J´aurais très bien vu Lynch ou d´autres faire mille fois mieux... Rah ! Vous me mettez en colère!
Pyramide Head est important ? Tiens donc !
Justifiez-vous ! Je vous rappelle qu´il faut argumenter ^^ C´est le principe d´un forum comme celui d´une thèse.
Jeremi_C,
Vous êtes plus sévère que moi - J´ai parfois tendance à être indulgent - mais nous tombons d´accord ! Quel jeu moyen. Je le répète (je l´ai dit ailleurs) la direction d´acteurs y est certainement pour quelque chose. Ne leur mettons pas tout sur le dos ^^
Douloureuses morsures,
LESTAT
![]()
PH est donc en quelques sorte le bras droit d´Alessa ,il represente ses sentiment !D ´ailleur ,vs saviez surement que la ville de SH est la materialisation de la souffrance d´Alessa !L a soufrance de sa cjair du aux brulure !D ou les decors qui se change telle de la peau carboniser !
Ce que tu dit se tient parfaitement egalement chapeau !I l est clair que Dalhia a egalement la possibilité de controlé PH !V u le geste qu´elle fait dans les escalier de l´eglise ,et comme par hasard qui vient après , PH !D onc on peut penser que comme c´est sa mere ,elle ont toute les deux ces capacité !M ais Dahlia n´en a qu´une partie parce que c´est sa mere !E t que a la base c´est Alessa qui les a créé !M ais y a juste un truc qui me chipote !S i elle veut se venger de Rose ,pourquoi la veut elle comme mère ?
Bonsoir,
Bah...
Cela me paraît léger pour justifier la présence de cette chère tête de Pyramide...
Enfin, si l´équipe l´a dit...
J´aime simplement l´idée que Pyramide Head vive une souffrance permanente sous sa "coiffe", du fait de son sexe.
Madvenger,
La phrase "Parce que pour une fille, sa mère c´est Dieu" doit être prise au premier degré je pense. Une mère représente souvent la perfection et est vue comme immortelle par son enfant. Je ne pense pas qu´il faille extrapoler.
Quant à parler de théories, elles sont peu nombreuses à pouvoir être développées, ce me semble. Les seuls réels mystères sont :
- La présence de Pyramide Head. J´estime, personnellement, qu´il est surtout là pour faire plaisir aux fans et pour tenter d´effrayer les spectateurs. Si Gans a eu une autre intention, alors j´ai vraiment du mal à voir ce qui permet de le prouver.
- La fin.
J´aurais d´ailleurs apprécié que des mystères comme celui-ci ponctuent le film.
Je crois que les seules théories sur lesquelles le film nous permet de réfléchir sont celles-ci.
Il est possible qu´il y ait d´autres mystères. Je n´ai pas repéré autre chose de mon côté... Je ne dis pas avoir tout analysé ^^
Morsures
LESTAT
![]()
Cher Lestat, j´avoue avoir un peu extrapolé sur cette phrase, mais une telle phrase dans un Silent Hill (même scénaristiquement moins profond que les autres) peut quand même faire poser des questions... Et puis je trouve qu´elle résume et conclu bien l´histoire. Dans les yeux d´un enfant, un père ou une mère est là pour l´aider à grandir, à le protéger... Or Alessa n´a pas eu cette chance, et Dalhia a voulu la protéger que quand il était hélas trop tard... D´où peut être l´apparition du bourreau. Pyramid Head est moins bien exploité, on est loin des théories de ses différentes représentations dans SH2, mais 1 ou 2 indices peuvent nous faire deviner les raisons de sa présence. Peut être que je me trompe en désignant Dalhia comme sa génitrice, et en le faisant passer comme une arme de vengeance... Mais sincerement c´est la sensation que j´ai eu en voyant le film.
Je ne pense pas qu´il soit là comme simple outil de marketing, si on est un vrai fan de Silent Hill, je pense qu´on va pas voir le film rien que pour un monstre. J´étais surpris de savoir que PH serait dans le film, lorsque j´ai sû qu´il y aurait un SH au cinéma, et même sans PH, je serais aller voir le film, toi aussi je suppose et les autres fans aussi... Ou alors on peut voir la présence de Pyramid Head comme un (percutant !) clin d´oeil à SH2... Mais je préfére essayer de trouver une raison à sa présence, malgrès ce manque de profondeur scénaristique.
Akiru, Alessa veut se venger de Dalhia, car elle n´a pas su la protéger lorsqu´il le fallait. Au lieu de la tuer, elle préfére prendre la place de Sharon et partir avec Rose, comme ça elle punie sa mère. Malheureusement en voulant une autre mère, elle condamne Rose à vivre dans son monde.
Il est vrai que le film Silent Hill ne peut engendrer beaucoups de théories, mais malgrès ces défauts scénaristiques, on peut quand même arriver à débattre et à réflèchir sur certains éléments.
A+ ![]()
Justement c´est ce que j´avait compris pour l´histoire de Alessa qui cherche une mere !M ais le role de PH est parfaitement comprehensible !I l a totalement sa place dans le film !J e vous signale que le film dure que deux heure !E t que SH2 dure 7 a 10 heure !A lors ne venez pas vous plaindre du role amoindri de PH !
Et pour un film de deux heure ,il a un role deja très consequent !O n ne peut que felicité mrs gans pour a voir reussi a lui trouvé un role finalement important !
Chers camarades,
Je ne suis pas persuadé que la longueur (je m´adresse à Akiru) soit un problème pour donner de la consistance à un personnage.
Par ailleurs, sachez que je vous encourage à forger vos propres interprétations. Je vous envie un peu au fond. Ayant, dans un passé encore proche, eu à étudier le cinéma d´un point de vue analytique, ma démarche reste très carrée et ne se base que sur ce qui est montré ou suggéré. Cela ne m´empêche pas, parfois, d´avoir un avis personnel qui peut être complètement opposé à l´idée de départ de l´artiste.
Cher Madvenger, quand je parle de technique commerciale pour attirer les fans, j´avoue exagérer. Ma déception y est pour quelque chose... En fait, je vois ça comme un clin d´œil un peu facile mais sympathique.
Ce que je reproche à ce film en particulier, je le reproche aussi à de nombreux films actuels. Sans doute la mondialisation des œuvres y est-elle pour quelque chose : pour plaire à toutes les cultures, il faut savoir parfois alléger un scénario. Dommage pour le "7ème art"...
Enfin, ta vision de la fin du film, que tu expliques dans ton dernier post, me plait beaucoup.
Morsures
LESTAT
![]()
Oui c´est peut etre vrai que la duréé peut ne pas etre une excuse ,mais je pense que dans SH2 PH a un role tellement important qu´on ne peut pas le reproduire dans un film de deux heure !J e pense !F audrai une suite et la pourquoi étoffé son role !V u qu´il y aura une suite lol !