Tu penses que le JV doit rester à l´état brut, primaire ? hum tu as peut-être raison dans le fond, surtout quand on voit que le JV risque de se prendre un mur d´ici quelque temps ( de moins en moins de créativité, éditeurs qui ne pensent qu´à faire du profit, et globalement, génération actuelle plutôt décevante dans l´ensemble. C´est du moins le sentiment général ainsi que le mien).
Par contre je n´ai jamais pensé au remplacement des livres par les jeux. En effet, ça serait débile de leur donner une fonction que la littérature rempli déjà. Non ce que je voulai dire c´est que ça pourrai être bien de faire réfléchir les joueurs aussi, sur le monde qui les entoure, la société, l´écologie, etc, etc... Parce que bon, y´a des mecs qui font que ça de la journée, donc autant qu´ils apprennent deux trois truc quoi.
" Si Sh se vend moins bien que Re c´est une question de marketing. ça veut dire que la " mode actuelle" ce sont les jeux à pulsations fortes"
C´est bien ce que je dis, les gens préfèrent manger de la merde. Bon OK là j´y vais un peu fort et RE est loin d´être une merde. D´ailleur j´ai un grand respect pour Capcom qui semble malgrès tout avoir conservé un esprit créatif assez fort ( Onimusha, DMC, Viewtiful Joe, Steel Batalion, Okami, tout ça n´existaient pas sur la génération d´avant, même si après ils rentabilisent à fond).
Mais en gros, les gens préfèrent les jeux " bourrins" aux jeux plus " fins". Je pense que SH étant un jeu d´horreur ( genre alors très à la mode il y a quelque temps), certaines personnes ont dû être déroutées par l´aspect " mental" de ce titre, dans lequel il y a assez peu d´action. Donc elles n´ont pas aimé, car elles ont été mal informé, SH n´étant pas un jeu de " bourrin".
" c´est une question de marketing"
Oui et c´est bien dommage. De bonnes critiques de la part de la presse spé. et des gamers ne suffisent plus à faire d´une oeuvre majeure un succès. Puisque c´est d´actualité, on pourra prendre l´exemple de " La fureur de l´étranger" de Oddworld Inhabitants sur XBOX et de la grande sottise de EA qui n´a strictement rien fait pour promouvoir ce jeu. Bah ouai, EA ils sont numéro un mondial mais ils ne sont pas fouttu de faire la promo d´un bon jeu quant ils en ont un sous la main, préférant s´occuper de leurs grosses licenses ( Fifa, NFS, etc...) et racheter à tour de bras tout ce qui bouge.
Tu me disais que le JV avait déjà atteint le statut d´art, mais j´en suis pas sûr. Il empreinte aux autres arts ( images, sons, textes) mais cela suffit-il à faire de lui un art ? Le départ de Lorne Lanning du milieu ne fait qu´annoncer la catastrophe qui risque d´arriver prochainement. Des jeux funs je veux bien, a condition qu´il y ait un minimum de créativité derrière. Or la créativité se fait de moins en moins présente. Heureusement, Nintendo est toujours là.