Pour ma part, je suis à mi-chemin entre la position de Linutil et celle de christofmorlock:
Je trouve en effet que nous vivons dans une société qui nous fait croire que les progrès faits en matières de technologie, de communication et d´information sont devenus essentiels voire indispensables à notre vie quotidienne...
Ceci est discutable, bien que nous soyons malgré nous des victimes de certaines de ces innovations ( pour ne pas dire toutes...portables, internet, appareils photos, camescopes, consoles de jeux, etc.). Mais au fond, je dirais: " à quoi tout cela sert-il?" un portable qui fait des photos, des logos à télécharger, des sonneries, des appareils photos numériques, internet, jeux video, etc... tout ceci est très attrayant bien sur ( c´est vrai que c´est quand meme génial de pouvoir faire des centaines de 100 photos sans pellicules et de pouvoir les " développer" soi-même sur son ordi...), mais au fond, est-ce que cela fait avancer l´humanité tout ça??
Que sommes nous devenus? On ne s´écrit plus de lettres ( ou tout du moins, beaucoup moins qu´avant), on s´e-mail... Tout est devenu beaucoup plus rapide.
Si les outils de communication se sont développés à une allure démesurée depuis ces 5 ou 6 dernières années et ont gagné en efficacité, la communication elle-même a véritablement perdu de son charme. Et tout cela a ses répercussions sur le comportement de l´homme: à force de passer tout son temps ( et moi le premier d´ailleurs!) devant son écran à vérifier ses mails, à discuter sur msn, ou tout simplement à surfer, l´homme, déjà très individualiste, se replie encore plus sur lui-même en passant à coté des bonnes choses concrètes de la vie!!! On est dépendant de cette technologie qui nous bouffe la vie et notre temps libre. J´ai personnellement remarqué que depuis 2 ans environ que je suis devenu une de ces " victimes", je passe beaucoup moins de temps à faire d´autres choses ( que je faisais avant).
Pour résumer je dirais que les progrès de la communication faits par les nouvelles technologies, s´ils s´avèrent etre aujourd´hui des moyens efficaces de communication virtuelle ( par le numérique ou internet), ont néanmoins dénaturé d´une manière générale la communication physique et spontanée entre les individus qui sont devenus des automates scotchés devant leur écran.
Voilà pour les points négatifs.
A coté de cela, je rejoins aussi christofmorlock en disant, pour ne pas reprendre ses mots, que l´on a effectivement besoin du virtuel, de l´imaginaire, pour s´évader de notre quotidien. Personnellement, je ne peux pas concevoir ma vie sans avoir la possibilité de me plonger dans des mondes qui me transportent dans des univers totalement fictifs. J´en ai besoin pour mieux apprécier le réel ( ou pour mieux le fuir peut etre...). Ainsi, j´adore le cinéma, les jeux videos et la lecture. Mais pour ne pas perdre totalement pied avec ce monde virtuel, l´évasion doit etre modérée. Je ne pourrais pas passer toute ma vie non plus renfermé dans mon appart à jouer comme un autiste aux jeux videos! On a tous aussi besoin du réel. Il convient à chacun d´y trouver son équilibre.
On vit donc dans un cercle vicieux ou d´un coté l´on rejette l´idée d´une technologie envahissante et déshumanisante mais où d´un autre coté, l´on ne peut que s´en servir pour s´évader.
Le remède? La modération...