Ce n´est pas vraiment une attitude de rejet que je pratique. Ce qui me gêne avant toute chose, c´est cette société de consommation où tout le monde va gaspiller son argent dans la joie, la bonne humeur et surtout, la bétise.
christofmorlock, tu me dis que mon attitude pourrai me faire manquer des bijoux. Je suis parfaitement d´accord. Mais je te rétorquerai que de toute façon, toute une vie ne suffirai pas pour " embrasser" la culture, pour tout connaître.
J´ajouterai que nous n´avons pas besoin de jeux vidéo ou de cinéma pour vivre. La plupart de nos besoins dans cette société sont purement artificiels et injectés dans notre cerveau par un système qui préfère créer des consommateurs plutôt que des citoyens.
Dans ma vie de gamer j´ai eu une époque ou j´achetai des jeux sans réfléchir. J´achetai un jeu, je le finissai, j´allai le revendre et ainsi de suite. Je me suis rendu compte que c´était totalement absurde comme attitude. Je ne prenais plus le temps d´apprécier les jeux et je me transformais petit à petit en abruti. Un abruti qui était sur la brèche car les sorties de gros titres sur une console comme la PS2 sont très fréquentes. Et bien sûr, je pensais que je ne pouvais pas me permettre de manquer un gros hit.
Mais j´ai appris à faire la distinction entre un gros hit, un chef-d´oeuvre et une oeuvre d´art.
A quoi ça sert de jouer à un grand paquet de jeux qui au final se retrouve sur une étagère à prendre la poussière ?
A avoir une culture vidéoludique ?
Mais à quoi ça sert d´avoir une culture vidéoludique ?
Pour moi la réponse est aujourd´hui limpide: A rien.
Là je parle des jeux, mais il en va de même pour le cinéma, la musique et la littérature ( dans une moindre mesure).
Oui, je pratique une sorte " d´écrémage" sur les " produits culturels" et je choisi ceux qui me semblent êtres les meilleurs ( les chefs-d´oeuvres et les rares oeuvres d´arts)
Comme on dit, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.
Les trois premiers Silent Hill font partis de cette séléction et sincèrement, je me fiche pas mal de manquer les autres survival-horrors et tout ces soit disant films d´horreurs qui sont plus comiques qu´autre chose.
Quant à Silent Hill 4 The Room, tu auras sûrement compris que je n´y ai jamais joué. On peu trouver ça con, mais je ne débourserai pas 60 euros pour un jeu qui de toute façon traine la patte par rapport aux autres.
Car je ne suis pas " fan" de Silent Hill. Non je suis juste quelqu´un qui à grandement apprécié les 3 premiers volets que je considère comme des chefs-d´oeuvres. Ainsi, si un jour quelqu´un sort le yaourt Silent Hill, j´aurai la présence d´esprit de passer mon chemin ( pixenti comprendra sûrement).
Maintenant, je ne crois pas détenir la vérité. Cela est ma logique et chacun est libre de faire comme il l´entend.
Pour résumer, vis à vis de cette société j´ai choisi de vivre comme un " épicurien" et cela me convient parfaitement.