Je suis d´accord avec toi pixenti. Chacun est libre de dire ce qu´il veut. Mais visiblement vous n´êtes pas allé sur le forum. Alors, histoire de rigoler un peu, je vous propose un mix des propos du sieur Camite ( à noter que ce Camite là n´est peut être pas le Laurent Camite du test):
" pour en revenir au scénario que certains jugent génial-métaphysico-mystifiant etc. Admettons qu´il le soit effectivement, est-ce que cela suffit à sauver un jeu d´une linéarité affligeante ? Pour moi qui traine mes yeux depuis 20 ans dans les mondes numériques, Silent Hill 2 a constitué un calvaire. Pas parce qu´il me faisait peur, mais parce qu´il m´ennuyait à mourir."
" Si le scénario est si génial que ça sans qu´il n´y est besoin d´en faire un jeu, pourquoi ne pas en avoir fait un livre ou un film ? On aurait évité de débourser 60 euros En plus, je suis persuadé que sans ses artifices techniques le scénario de Silent Hill 2 ne tiendrait pas le coup."
" avec tout ce que j´ai pu lire sur Silent Hill 2 après l´avoir fini et critiqué négativement sur PJ, j´ai souvent l´impression de n´y avoir jamais joué tant l´enthousiasme des avis diffère de mon impression. Par exemple, j´ai toujours du mal à situer les soit-disant nombreuses références à la littérature ou au cinéma ( j´ai pas la science infuse meuh bon). Ayant vu L´Echelle de Jacob récemment, l´inspiration est évidente mais j´aurais tendance à dire que la comparaison ne tourne pas vraiment à l´avantage du jeu de Konami... Le film d´Adrian Lyne est d´une formidable cohérence scénaristique, alors que Silent Hill 2, hum..."
" Par exemple, les réactions complètement aberrantes du héros ( laisser une jeune fille seule dans un hôpital cauchemardesque, ne jamais poser de question sur les phénomènes de la ville). Là, les supporters du jeu expliquent que tout ça est parfaitement logique par rapport au scénario et que tout trouve une explication à la fin du jeu. Et bien désolé mais la ( les) fins de Silent Hill 2 m´ont laissé dans une perplexité totale[...]c´est tout le jeu qui tombe à plat comme un château de carte."
" Dans sa conception, SH2 est peut-être le pire jeu d´aventure de tous les temps. Ce qui serait " normal" en vue de coller au but des développeurs : faire peur et embarquer le spectateur dans un dédale cérébral. On cite Lynch à tout bout de champs... autant j´aime bien étudier les analogies entre le cinéma et les jeux vidéo, autant là le rapprochement me semble vraiment malheureux."
" Je reprends l´exemple hallucinant des portes à " la poignée cassée", pour moi vraiment symptomatique du peu d´initiative laissée au joueur. Il n´y a dans ce jeu qu´un seul chemin"
" au final, je trouve Silent Hill 2 catastrophique en tant que jeu et tout juste moyen en tant que " film interactif" ou " livre dont vous êtes le héros"..."
" à 60 euros, et ben ça me fait bien mal au c.. cette histoire"
" un autre drame de Silent Hill 2, c´est justement de se prendre pour un survival horror classique. Il y a comme un décalage entre les prétentions artistico-auteurisantes de la Silent Team et la forme choisie sans le moindre recul pour les contenir, comme si les concepteurs d´Ico avaient choisi le moteur de Carmaggedon pour faire leur jeu"
Alors évidemment c´est hors contexte et je me comporte un peu comme un connard sur le coup mais... qu´est-ce que c´est drôle.
Bon aller, maintenant recadrons le débat et laissons tomber ce Laurent Camite. Il a pas su apprécier le jeu ? Et bien tant pis pour lui.