CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SH2: Chef-d'oeuvre ou jeu raté ?

Linutil
Linutil
Niveau 9
20 novembre 2004 à 23:42:31

Je propose de mettre le lien d´un forum de discussion sur Silent Hill 2.

Je le met ici car je trouve que c´est le plus actif des forum SH sur JV.com

Et vu les argumentations très pertinentes de certains ( Zure et Camite), il y a effectivement de quoi se poser des questions sur " l´ambassadeur" des jeux vidéo.

Voici le lien:

http://www.planetjeux.netnet/forums/viewtopic.php?t=152

Linutil
Linutil
Niveau 9
20 novembre 2004 à 23:54:10

Pour ma part je trouve que tout ces gens là se prennent un petit peu trop la tête.

Ce qui me frappe c´est que pratiquement personne ne parle de la bande son qui fait pourtant à elle seule la moitié du " boulot".

Pour ma part je pense que SH 2 est bel et bien un chef d´oeuvre, mais si on coupe le son, alors SH2 devient... très mauvais.

Alors ceux qui sont contre ont t´ils joué avec le volume suffisement fort, ou mieux, au casque ?

Quant à la mauvaise maniabilité que certains reprochent, je reste stupéfait.

Je n´ai eu pour ma part aucun problème à diriger James Sunderland. Mais peut être que tout le monde n´a pas vu que dans les options il était possible de changer la maniabilité ? ( car c´est vrai, la maniabilité par défaut est nulle. Les plus pros d´entre nous dirons que c´est fait exprès).

Au final ceux qui ont réellement ressenti la puissance de cette oeuvre ne sont pas à plaindre. Quant aux autres... bah tant pis pour eux.

HollowLife
HollowLife
Niveau 7
21 novembre 2004 à 12:54:18

Tu trouves que si on coupe le son le jeu devient très mauvais ?

C´est un peu éxagérer...il serait évidemment moins bon, mais bon sang qui aurait l´idée de couper le son ? :doute: C´st comme si on regardait un film sans le son !

Lornoir92
Lornoir92
Niveau 15
21 novembre 2004 à 14:12:03

Je suis d´accord avec toi Linutil pour dire ( à nouveau : car j´en avais déjà parlé dans un autre topic) que le sound design est très réussi et a une place aussi importante que l´image dans ce jeu.
HollowLife, pour répondre à ta question : certains gamers jouent en coupant le son du jeu et en mettant le dernier Eminem. Et là, forcément t´es plus du tout dans l´ambiance du jeu et l´intérêt de celui-ci est réduit à rien du tout.

Linutil
Linutil
Niveau 9
22 novembre 2004 à 11:50:33

HollowLife, sur pas mal de jeux, le son n´est pas très important et on peut y jouer avec le volume pas très élevé.

Mais Silent Hill c´est différent. Le son il faut l´entendre et le mieux c´est de jouer au casque.

Oui sans le son Silent Hill ne vaut plus grand chose. D´où mon interrogation vis à vis de ceux qui le trouve " râté" et " emmerdant à mourir".

HollowLife
HollowLife
Niveau 7
28 novembre 2004 à 15:27:34

Même sans le son Silent Hill reste un bon jeu, ne serait-ce par sa qualité graphique ( design, mise en scène).

Mais je persiste en disant qu´il est stupide de couper le son dans un survival-horror dont l´un des buts en plus de nous proposer une bonne histoire est de nous faire peur; encore plus si ce survival est Silent Hill.

Quand à jouer avec de la musique, je le fais souvent, mais pas lorsque je joue à SH...plutôt des jeux d´action que j´ai déjà fini par exemple...

Barbarouse
Barbarouse
Niveau 10
03 décembre 2004 à 16:18:23

silent hill 2 chef d´oeuvre :oui:

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 décembre 2004 à 19:13:44

Pour ceux que ça interesse, voici le lien du test très négatif de Silent Hill 2:

http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=007&highlight=Metal%20Gear%20Solid%202

Zeus26
Zeus26
Niveau 10
07 décembre 2004 à 19:33:10

Faut vraiment être de mauvaise foi pour pondre un pareil test. Je ne l´ai même pas lu entierement tellement il ne propose aucun interet...Je me demande quel jeux ce type aime quand meme...

ChristofMorlock
ChristofMorlock
Niveau 8
07 décembre 2004 à 19:53:10

Voilà qui me surprend beaucoup... Un tel avis sur Silent Hill 2...
Je ne vois pas où les concepteurs pratiqueraient de l´esbroufe...
Je peux accepter des critiques, mais j´avoue ne pas partager du tout cet avis. Le testeur s´est-il interrogé sur le côté psychologique de l’œuvre? Il ne faut pas avoir fait de hautes études pour constater ça.
Et puis ces critiques sur la PS2 et son emotion engine sont plutôt malvenues dans un test de jeu. Je pense que l´auteur de la critique ( je n´ose pas le qualifier de critique, ce serait une insulte à la profession) est en fait déçu par la machine et il fait probablement passer son désarroi dans les jeux produits sur ce support. Je trouve que la réalisation de ce jeu compte tenu du support est tout à fait remarquable. N´oublions pas d´ailleurs que les possibilités de la console se découvraient à l´époque. Depuis on a fait du chemin.

Enfin, cette histoire de son, c´est carrément se moquer du monde. comme l´a dit HollowLife
( Posté le 21 novembre 2004 à 12:54:18) " mais bon sang qui aurait l´idée de couper le son ? C´st comme si on regardait un film sans le son ! "
Par ailleurs, même si ça enlève une partie de l´ambiance, je ne vois pas en quoi le jeu est moins réussi sans le son... L´histoire est assez surprenante pour parvenir à nous tenir en haleine...

Lornoir92
Lornoir92
Niveau 15
07 décembre 2004 à 21:35:46

Hé ! ! Ho ! Les amis ! ! On se réveille ! Vous êtes naïfs ou quoi ? Vous ne voyez pas qu´il s´agit d´une blague ? L´article a été publié le 19/08/2004 ( rappellez moi en quelle année est sortie Silent Hill 2 ? ) et il a été rédigé par Laurent Camite, la même personne qui avait publié le faux article ( sur le même site ! ! ) à propos du film Silent Hill illustré par des photos tirées d´un autre film...

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 décembre 2004 à 21:45:33

Et le forum sur lequel il s´exprime ( le 1er lien que j´ai mis sur le topic), c´est sans doute une blague aussi ?

Si toutes les chroniques de Laurent Camite sont des blagues...

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 décembre 2004 à 21:55:33

Tu parles sans doute de ça:

http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=091&highlight=Silent%20Hill%202

Effectivement, c´était une blague.

Mais maintenant tu me fais douter. Je consulte régulièrement les forums de PlanetJeux et honnêtement, le Camite en question n´a réellement pas l´air d´apprécier Silent Hill 2.

Maintenant je me rend compte que les dates entre le forum ( cité au début du topic) et le test négatif, ne coincident pas du tout. Me serais-je fait avoir ?

Linutil
Linutil
Niveau 9
07 décembre 2004 à 22:18:00

Heu... désolé de faire des messages à la suite mais le fait est que je suis dans les nuages d´ordinaire... Donc svp soyez tolérant.

Alors voici l´explication de la blague par le même Camite:

http://www.planetjeux.net/index.php3?id=news&rub=read&news=021

Comme on peut le voir, ce n´était pas une blague " gratuite".

Lornoir92
Lornoir92
Niveau 15
07 décembre 2004 à 23:08:32

Non Linutil ! ! Je parlais de la critique de Laurent Camite sur Silent Hill 2.
http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=007&highlight=silent%20hill

Linutil
Linutil
Niveau 9
08 décembre 2004 à 00:25:59

Oui bah c´est le test de Silent Hill 2. Et je ne croit pas qu´il s´agisse d´une blague.

Effectivement Laurent Camite avait fait une blague en reprenant des images du " Peuple des ténèbres" en faisant croire qu´il s´agissait de photos exclusives de Silent Hill le film.

Mais encore une fois, il ne passe pas son temps à faire des blagues. Pour le film, il a fini par avouer lui même sur les forums de planetjeux qu´il s´agissait d´une farce.

Maintenant, dans ces mêmes forums, le discours de Laurent Camite à l´égard de Silent Hill 2 est extrèmement négatif.

Pour lui le Gameplay de ce jeu ne vaut rien, la maniabilité est désastreuse et enfin il affirme s´être emmerdé en y jouant.

Zeus26
Zeus26
Niveau 10
08 décembre 2004 à 11:58:03

tant pis pour lui, perso je m´en fous un peu de son avis...c´est de la mauvaise foi brute

HollowLife
HollowLife
Niveau 7
08 décembre 2004 à 12:20:12

Wow, quest-ce qu´il est marrant ce Laurent Carmite...

Franchement, faire des blagues sans intérêt, puis dire " ha ha, vous ai bien eus ! " et justifier tout ça par des pseudo-reflexions sur la société actuelle, bah moi je trouve ça limite.

Et puis pour en revenir à son test ( nul, au fait), si ce n´est pas encore une de ses blagues, et bien je crois qu´il s´est bien planté sur SH2. Il n´a absolument pas compris que SH2 se juge sur ses qualités artistiques et non ludiques ( tout à fait honnêtes, par ailleurs). C´est le scénario et la mise en scène qui font la richesse et la qualité de ce jeu ( sans parler de la psychologie des personnages). Ici c´est pas Splinter Cell où Far Cry, qui, une fois que l´on enlève la qualités des graphismes et de la jouabilité n´ont absolument plus rien pour eux. Pourtant tous les joueurs se ruent dessus. Dommage.

Silent Hill 2 est un jeu adulte et mature et non un soft pour les 12-13 ans qui ne " kiffent" que le sang qui gicle et la grosse berta, qu´on se le dise une fois pour toutes.

Sur ce, a+

Linutil
Linutil
Niveau 9
08 décembre 2004 à 14:46:29

>>Hollowlife, sur PlanetJeux ils sont à peu près tous comme ça. Ce sont des gens qui cogitent beaucoup et sont très critiques à l´égard des jeux vidéo. Ca peut être intéressant de lire leurs posts, même si des fois je trouve qu´ils ont font trop.

Donc c´est principalement par rapport à l´avis de Laurent Camite que j´ai créé ce topic. Savoir qu´il y a des gens qui ont un avis aussi négatif sur Silent Hill 2, bah moi je trouve ça fou. C´est tellement gros que certain pense à une blague ( n´est-ce pas Lornoir92 ? ).

Y´a t´il d´autre personnes sur ce forum qui n´ont pas aimé SH2, et pour quelle(s) raison(s) ?

En ce qui me concerne je garde ma position à propos du son dans SH2. Oui, je pense très sincèrement que la bande son fait 50% du boulot.

A+

pixenti
pixenti
Niveau 10
08 décembre 2004 à 18:40:53

Salut tout le monde je m´incruste un peu dans la discussion si vous n´y voyez pas d´inconvénients :-)

A mon avis tout le monde peut penser ce qu´il veut et c´est bien normal, c´est la base de la démocratie et là en l´occurence l´interessé n´as pas su apprecier à sa juste valeur le chef d´oeuvre ( eh oui c´en est un!) qu´est silent hill 2. Je doute fortement que ce soit une blague il n´y aurait vraiment aucun interet. Mais bon c´est vrai qu´il exagére un petit peu le monsieur en disant je cite " Toutefois, la palme de la médiocrité dans Silent Hill 2 revient sans contestation possible à son scénario, sans queue ni tête, avec mention spéciale au grand méchant, Pyramidehead ( !), aussi grotesque qu´hors de propos"
Je trouve ça un peu stupide mais bon c´est mon avis et ça n´engage que moi, je pense plutot qu´il n´a pas compris véritablement le scenario qui est pour moi l´un des plus fabuleux de l´aire ps2!

Allez une derniére pas mal aussi dans son genre:
" les concepteurs de Silent Hill 2 ont préféré l´esbroufe, la facilité."

La vidéo du moment