CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nos héros sont-ils des assassins?

BaretteDeBeurre
BaretteDeBeurre
Niveau 3
18 janvier 2004 à 15:24:15

Je n´ai pas fait le silent hill 1 à mon plus grand regret, mais j´ai adoré le 2 et fort bien apprécié le 3. J´ai lu des FAQs et des plot analysis, afin de mieux connaître le monde de silent hill(j´adore les mondes horrifiques ou d´épouvante bien fait. Je continue à acheter des bouquin pour ravenloft alors que j´ai arrêté les tabletop RPG).

Mais il y a une question que je me pose à laquelle je n´ai encore trouvé aucune réponse:
comme chacun voit des monstres liés à ses propres troubles émotionnels, ils sont un tissu d´illusion et de cauchemard. Mais qui est en-dessous de cette enveloppe?
Je me demandais déjà quoi avec le 2, mais la phrase de Vincent dans le 3(tu vois des monstres toi?) m´a plus qu´interpellé, puisqu´elle rejetait de l´huile sur le feu de ma pensée.

Quand nos héros se balladent, ils sont dans une réalité alternée, ok, mais ce n´est qu´un façonnage de la réalité. Comme une texture que l´on rajoute. Les monstres ne peuvent donc pas être imaginaires, mais une altération de quelquechose de réel. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on ne voit personne(à part d´autre personnes prises dans le même cauchemard): ce n´est pas qu´il n´y a personne, c´est que l´on voit des monstres à la place des gens.

Mais alors, pourquoi nous attaquent-ils?
Peut-être sont-ils eux aussi enfermés dans un cauchemard, dans lequel ceux que nous voyons humains sont perçus comme des monstres et vice-versa.

Tout cela n´est que supposition, mais si quelqu´un pouvait m´aider à y voir plus clair ce serait cool :)

PS: j´ai une mauvaise mémoire. Quelqu´un pourrait-il me rappeler si dans le 2 il n´y a pas un moment où l´on qualifie James Sunderland comme étant un tueur qui a massacré plusieurs personnes? Je crois qu´on le lit dans un article de journal, à moins que ce ne soit pendant le questionnaire à la radio, dans l´ascenceur

Fredooos
Fredooos
Niveau 9
18 janvier 2004 à 15:34:56

:salut:

Ben,Vincent précise aussi par après qu´il blaguait. Puis,comment lui,pourrait t-il voir des humais plutôt que des monstres vu que si je m´en tiens à ce que tu dis,il est embarqué lui aussi dans le cauchemar?

Pour ce qui est du gars qui a massacré plusieurs personnes,il s´agit d´Eddie :ok:

A++++

BaretteDeBeurre
BaretteDeBeurre
Niveau 3
18 janvier 2004 à 15:54:18

Peut-être lui dit-il que c´est une blague pour qu´elle n´arrête pas, pour qu´il puisse continuer à l´utiliser pour arriver à ses fins.....Je pense que ce serait tout à fait son genre.....

De plus, dans le centre commercial(ds le 3), le vieux détective parle d´un monstre, pas de plusieurs. Serait-ce le monstre qui est entré dans le centre commercial et a tué tout plein de gens(en l´occurence heather après être sortie par la fenêtre des toilettes)?

Fredooos
Fredooos
Niveau 9
18 janvier 2004 à 15:58:49

Euh...dis moi exactement si tu peux,ce que le détective dit à Heather,je ne me souviens plus très bien. Je ne me rappelle pas l´avoir entendu parler d´un monstre..; rafraîchit moi la mémoire :-))) Merci

Sepultura123
Sepultura123
Niveau 10
18 janvier 2004 à 22:59:22

Je ne me souviens pas non plus qu´il parlais d´un monstre,si cest le cas il parlait surement de Claudia!

Je crois que ta premiere hypothese BarreteDeBeurre pourrait etre entierement vrai

Jespere que ca va s´éclaircir dans le 4 :ok:

the-chaos-path
the-chaos-path
Niveau 10
19 janvier 2004 à 01:42:53

je crois pas que les gens soit transformer en monstre...ou que les " heros" les voit comme tels, cela doit seulement provenir de leur alteration mentale. Si les monstres etaient des humaisn enfermés comme les protagonistes, alors on ne verrait jamais d autres humains sauf ceux qui pourrait avoir des liens entre eux. Ca pourrait se confirmer dans le deux avec laura qui connaitla femme de james, mais eddy et angela n ont aucun lien avec james sa femme ou laura. La conscience pervertie la realité c est ce que vive ces damnés. Il faut peut etre accepté que silent hill ne se deroule pas dans la meme realité que nous. Peut etre meme que les monstres que l ont voit son peut etre des avatars de personnes tombés aux mains des forces demoniaques de silent hill et ou de samael. CA serait bien de retrouver angela plus tard completement inhumaine. Voila, une autre " theorie" meme si ca va pas tres loin.

demonic-soul
demonic-soul
Niveau 10
19 janvier 2004 à 12:22:04

Bon, puisque tu parles entre autre du 2, je vais donner la mienne, de theorie.
Alors, nous voyons bien que psychologiquement, james est assez faible, instable, et ceci est la seule chose qui est vraie, nan, réelle, dans silent hill 2.Toutes les autres choses ne proviennent que de son imagination.
En effet, les differents personnages que l´on rencontre ne representent en fait que de la personnalité globale de james, maria, pour la femme qu´il aurait voulu avoir, eddy, pour la violence refoullée qu´il possede en lui ( james est violent et comme je l´ai dit psychologiquement perturbé.Je rappelle qu´il a vecu de sales dernieres années avec la maladie de sa femme, et que a la fin, il l´a tuée), laura, pour l´audace d´etre venu a silent hill ( laura ne provenait pas de silent hill et est venue jusqu´ ici)...
Comme je l´ai dit, il a tué sa femme, et se retrouve dans un hopital psychiatrique, vu qu´il y a dans le jeu l´hopital, qui s´occupe de personnes pas tres nettes, ou une prison, vu qu´il y en a une aussi, mais je pense plutot a l´hopital car il est cinglé.
Lors de la fin ou il se suicide, il s´est peut etre en vraie, emparé de cachets qu´une infirmiere avait par exemple, les a avalé, et pendant son coma, se deroule tout le jeu, avant de se suicider en voiture, ce qui indique aussi la mort dans la realité.
La fin ou il se barre avec laura signifie peut etre que dans la vraie vie, il a compris certaines choses, s´est liberé d´une conscience qui le faisait souffrir et peut " quitter les lieux en paix", donc ne plus repenser a sa vie anterieure.
Lors de la fin ou il rame avec la barque, il est toujours dans le brouillard, ne sait pas ou il va, pense toujours de la meme façon, confuse, perturbée...
Lors de la fin avec le chien, ben la, c´est qu´il est en taule, a reussi a se procurer du crack par l´intermediaire d´un gardien, et s´est defoncé dans sa cellule, ce qui donne tout le jeu, avec la fin ultime.

Sepultura123
Sepultura123
Niveau 10
19 janvier 2004 à 15:52:45

T´avais pas besoin de nous raconter tous les fins de SH2 :rire:

demonic-soul
demonic-soul
Niveau 10
19 janvier 2004 à 17:01:39

Ohh la la...
Fallait le finir avant...c´est tout...c´est de ta faute...tant pis pour toi!

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
19 janvier 2004 à 20:58:03

Bonsoir,

Il m´est avis que pour ce genre d´interprétation, les concepteurs se sont fait un malin plaisir de laisser le joueur comprendre cela à sa façon... cette petite phrase de Vincent n´est pas lachée au hasard!
J´ai cependant aimé l´idée évoquée par Vincent ! Je trouve délectable l´hypothèse qui voudrait que les monstres soient de malheureuses victimes... :-)))

Laissons aller notre imagination! Beaucoup de solutions se présentent à nous...

Mes plus sanglantes morsures

LESTAT

:mort: :rire:

pixenti
pixenti
Niveau 10
20 janvier 2004 à 17:32:34

ça prouve que les devellopeurs ont reussi leurs jeu car avec une petite phrase on arrive a plusieurs hypotéses et on se pose des questions qui resteront sans reponse bravo konami!!!

psyska
psyska
Niveau 1
30 janvier 2004 à 17:20:50

Je suis vachement contente qu´il y ait un forum sur la phrase de vincent parce que j´avoue que c´est le moment où j´ai le plus flippé de tout le jeu.C´est vrai, ça ne fait pas réellement peur mais ça donne une réelle impression de malaise.Imaginer Heather dans le monde " reel" en train d´achever à coups de pieds un pauvre type qui passait par là!!
En tous cas les concepteurs du jeu sont balaises, cette seule phrase a suffit à faire basculer toute ma conception du jeu...

john_john_veron
john_john_veron
Niveau 1
19 février 2004 à 16:41:26

Reprenant en cours de route ce forum, je reste assez d´accord avec le premier jet interprétatif concernant la réalité détournée et l´ambivalence troublante individu/monstre du jeu.
J´ai une théorie forgée au fil de mes expériences sur sh2 et 3 qui s´inscrit dans votre continuité et qui dit à peu près ceci:
Les héros de ces jeux, qui nous apparaissent à peu près normaux au début de chaque histoire(un jeune veuf sans reproche, une djeune´coole sans reproche), ternissent leur image à mesure que l´on apprend leur histoire et leur douleurs enfouies.
On découvre un traumatisé obsédé par sa culpabilité, ne croyant même plus à son acte de folie, à un tel point qu´il part à la recherche de celle qui fut sa victime et son bourreau, oubliant sa nature de meurtrier.
On découvre aussi une jeune fille pas si normale, appelée à faire couler le sang, née dans des circonstances sombres et tragiques.

Notez d´ailleurs que ce côté " pratique et concret" de sh3 m´a moins séduit ( une fille enfant/mère de dieu qui ne veut plus de sa nature messianique). J´ai trouvé sh2 beaucoup plus introspectif et ambigu, et par là beaucoup plus angoissant sur la longueur, car touchant aux racines même de nos contradictions humaines ( l´amour et ses déchirures, la faute et la culpabilisation, l´oubli et l´illusion). La multiplication dans le 3e des scènes " d´horreur" me semble d´ailleurs l´aveu d´une certaine vacuité horrifique du thème de l´histoire. Même si l´on apprécie grandement ces scènes qui ponctuent la progression de frissons délicieux et en entretiennent l´ambiance angoissante, il en reste qu´un sentiment d´artificialié émerge de cette débauche d´effets par dessus le thème finalement basiquement concret de l´histoire de silent hill 3.
Refermons cette parenthèse < grouuiiiiikk> ( parenthèse sur gonds) et reprenons nos moutons écumants.

Donc nous découvrons des héros névrosés ou oppressés par le poids du passé ( ou du futur), qui luttent contre leur propre conscience des choses, dans un combat qui devient bientôt charnel et violent et les entraîne peu à peu dans un univers purement fantasmagorique aux portes même de leur folie.
Leur culpabilisation est telle qu´ils finissent par " palper" les ombres qui plannent sur eux, leurs peurs, leurs fautes, leurs doutes prennent pieds dans leur réalité, se font chair et les précipitent dans un cauchemar éveillé où n´apparaissent que des hordes de monstres errants qui sont autant de forces destructices inconscientes pour nos héros, mais aussi autant de quidams impersonnels mais bien réels.
En effet, les monstres ne sont rien de plus que des personnes entourant les héros, et sur lesquelles ces derniers projettent leur fantasme, leur psychose et leur haine ( question fantasme d´ordre sexuel fait monstre, sh2 est une perle vertigineuse).
Ils s´acharnent dans la réalité sur de pauvres passant innocents. Dans leur cauchemar, ils ne font que se battre contre leurs propres forces d´autodestruction.
Les monstres semblent les attaquer en premier dites-vous ? Ce n´est qu´une illusion de plus, les héros, oppressés comme ils sont, sont incapables de regarder leur entourage comme autre chose qu´une menace psychologique. Au point d´en somatiser le contact et d´en souffrir douloureusement jusqu´à la mort.

Mais il reste le lieu de silent hill, qui est un point clé, un pôle attracteur dans la série qu´il ne faut pas négliger. Sur ce lieu, j´ai une théorie moins solide qui mérite sûrement des ajustements, surtout que je ne sais pas grand chose de l´histoire de sh1 qui, je crois, en dit long sur ce lieu.

Pour moi donc, la ville de silent hill possède une histoire tachée profondément par une implication dans des rites ésotériques démoniaques sanglants. Ces pratiques enfouies ont corrompu à jamais les environs et ont entraîné la malédiction des habitants de la ville.
Ceux-ci, et tous leurs descendants, sont condamnés pour l´éternité à recevoir les foudres des " âmes en peine" qui sont attirés par le magnétisme corrompu qui imprègne les lieux. La malédiction suinte à silent hill, l´histoire sanglante de la ville a fait naître une véritable entité démoniaque qui attire à elle les individus perdus, qui se battent contre eux-mêmes et sont entraînés dans un véritable terrain de jeu macabre où les passants de la ville sont les monstres qui hantent leurs tourments.
Les habitants sont en quelque sorte les cobayes enchaînés de l´épanouissement haineux de la psychose des héros. Leur douleur repaît à l´ivresse la malédiction séculaire ancrée dans la terre de silent hill.
Les héros y succombent sous leur propre folie ou guérissent à jamais.

Bouh, voilà que je me fais peur. Voilà que j´ai envie de refaire les jeux pour me prouver que j´ai tort. Brr.

C´était ma contribution à l´énigme, merci pour la lecture !

john_john

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
19 février 2004 à 18:13:39

john_john_veron,

J´ai du mal à affirmer que les protagonistes s´en prennent a des habitants de Silent Hill... Disons que cette idée m´a séduit un temps, mais finalement, je préfère rester dans le doute... en attendant le prochain opus ! Il se pourrait bien qu´on finisse par en savoir plus sur la manière dont se déroule l´arrivée à Silent Hill.
J´ai lu avec interêt votre analyse. Pour ma part, mes impressions me laissent penser que les monstres et autres créatures hideuses rencontrés dans ces jeux sont des représentations issues des âmes tourmentées des héros... Je le répète, je reste persuadé que l´idée émise par Vincent n´est là que pour créer un énorme doute chez le joueur et de ce fait, l´amener à s´interroger sur les actes de violence commis tout au long de la partie. On se positionne dans un nouveau point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives quant aux " ellipses" du scénario... Les concepteurs nous en disent assez pour nous troubler mais jamais plus. Joli petit jeu auquel ils se livrent avec nous ! ça change des scénarios insipides où tout est expliqué et où le joueur n´a rien d´autre à faire que d´ingurgiter une histoire tout en démantibulant des monstres...
Ce point de vue dans lequel le jeu nous place est d´ailleurs interessant. Il semble que l´on nous rappelle, en filigrane, que nous sommes dans un jeu... " Metal Gear Solid 2 - Sons of Liberty" avait tenté cette expérience de manière plus forte. Ici, quelques clins d´oeil nous rappellent qui nous sommes et font fonctionner ces petites cellules grises chères à ce cher Hercule... Retour à la " réalité" brutal mais nécessaire face à tous les éléments perturbateurs rencontrés dans la partie...
Nous remarquons à plusieurs endroits du jeu des éléments qui nous permettent de découvrir le passé de Silent Hill, mais on ne nous en dit jamais trop... Le mystère doit planer dans nos consciences, histoire de maintenir l´ambiance " silent hillienne" ( clin d´oeil :-))) à Brain!)

Quoi qu´il en soit, je reste au carrefour de ces deux idées : nous combattons les habitants / nous combattons " nos monstres"...

Morsures rêveuses

LESTAT

:mort: :rire:

Erynnies
Erynnies
Niveau 2
19 février 2004 à 19:01:56

Zog...
Je me crois à nouveau dans " Les arcanes de la vérité". Un joli laius de John-John qui me rappelle qqs tirades et quelques enumerations fumeuses mais qui reste assez clair dans l´ensemble. Une argumentation plus raisonnable de Lestat... J´ai longtemps moi aussi pensé que les heros des trois opus étaient cinglés et tuaient des gens normaux. Mais cela n´est plus credible lorsqu´on pense à la durée du jeu: Si les monstres qui nous attaquent sont les services d´ordre de la ville tentant de mettre fin à notre tuerie, ils sont trop inefficaces pour que cette theorie soit plausible.
Une autre théorie: Nous entamons le jeu avec un personnage au seuil de la mort. Un bel accident de voiture dans le premier SH, un suicide dans le second et pour Heather, plus tiré par les cheveux, disons une rupture d´anévrisme dans un bar ( ou mieux une overdose...). Dès lors, un combat entre un corps en train de mourir et un esprit qui ne veut pas se rendre... Un monde très proche de l´antichambre de l´enfer ou nos heros doivent combattre leurs péchés et leur culpabilité pour avoir droit au paradis autrement nommé fin Good++... Dès lors tous les délires sont permis. Bon d´accord, je me suis inspiré largement d´un film pour cette theorie. Mais le jeu aussi non?
Silent Hill est donc une ville imaginaire, quelque chose entre le vestibule des enfers et l´erebe, qui tente de perdre le joueur-heros tout en lui offrant la possibilité de comprendre sa souffrance. c´est pas beau comme theorie?

une autre theorie: voulant rendre accroc les joueurs les plus recalcitrants, les services marketing de Konami, à grand renfort d´ambiguité et de contresens, s´en sont donné à coeur joie pour nous faire echaffauder des theories plus mystiques les unes que les autres, creant un univers qui à coup sur engendrerait un fanatisme plus ou moins raisonnable chez les plus imaginatifs... mais cela a moins de charme.

demonic-soul
demonic-soul
Niveau 10
19 février 2004 à 19:42:32

Je n´appellerais pas ce que tu dis en deuxieme paragraphe une theorie, vu que c´est la realité.Tu parles du but des devellopeurs, et non d´une possible verité du scenario.Il est bien evident que les devellopeurs ont voulu faire marcher l´imagination des joueurs.A ma connaissance, aucun autre jeu utilise davantage ce systeme, qui plait.Je trouve que ceci a des bons, et mauvais cotés.Bons, car aucun autre survival horror ne possede un scenario aussi mature, surprenant et accrocheur.Ce scenario pousse les joueurs a imaginer tant de choses, a se creuser les meninges, et c´est interressant.Cepandant, je trouve que ceci represente aussi un inconvenient.Certes le joueur, a la fin de chaque jeu, est completement subjugué.C´est une experience qui laisse des traces.Mais on reflechit, on reflechit, et au fond, on ne saura jamais la verité.Et les devellopeurs ne la savent pas eux non plus.Ils realisent certes un scenario unique, mais sont incapables d´apporter la verité.Ils ont du beaucoup reflechir pour nous plonger dans l´aventure, mais de la maniere dont il le font, le scenario en devient obligatoirement vague a certains moments.Pour moi, s´ils pouvaient apporter la verité, c´est a dire creer un scenario semblable, mais dont tout coïncide pour arriver a une seule et unique theorie possible, la, rien a redire, meilleure serie du jeu video.Mais ils en sont probablemnt incapables, car celoi doit etre bien difficile, vu l´histoire crée.Les autres survival horrors possedent un scenario bien moins interressant, difficile a imaginer que celui de silent hill, mais plus abouti, vu que l´ont ne peut contester et debattre sur certains points, tout etant clair.Dans ces autres jeux, ce sont les devellopeurs qui nous donnent les reponses, et l´ont suit l´histoire comme elle vient.Dans silent hill, c´est en partie a nous d´imaginer le scenario.Selon moi, ceci a ses avantages, et inconvenients.

john_john_veron
john_john_veron
Niveau 1
19 février 2004 à 20:54:40

Je reviendrai plus avant sur ma théorie.

Je précise d´abord mes pensées sur la ville de silent hill.

Les habitants sont enchaînés à leur destin, résignés dirait-on, n´ayant d´autre choix que d´attendre et subir encore la violence des " âmes en peine" précipitées dans leur ville. Un service d´ordre n´aurait aucun sens en ces lieux presque éthérés car soumis à l´emprise de leur sanglant passé incarné en entité démoniaque. Nous pourrions même imaginer que silent hill " n´existe plus" dans la réalité, elle n´existe que pour servir de scène macabre aux cauchemars des héros. Une sorte de théatre errant de l´absurde où tournent en cercles des habitants désenchantés et résignés, profondément mélancoliques. Ils errent là, au détour d´une rue, vides de sens, désorientés, sans autre perspective que leur rencontre avec des héros qui seront leurs prédateurs. Et leur fin. C´est d´ailleurs ce qui donne le côté presque . .. émouvant et pathétique des monstres de silent hill.
Les monstres/individus y souffrent de n´être que des pantins maudits soumis à la haine de leurs visiteurs.

Autre chose : bien-sûr la série des sh étant construite sur des histoires mille fois interprétables, tous les délires sont permis. Et d´ailleurs les fins un peu " too much" comme le chien ou les E.T. nous rappellent jusqu´où on peut aller dans la construction de sa propre vérité. Cependant je prends ces messages comme des garde-fous empêchant d´aller trop loin dans nos délires, et laissant par là même espérer qu´il existe bien une explication " à portée" de notre expérience du jeu et de la compréhension que l´on fait des indices distillés.
En d´autres termes, le jeu nous montre où il ne faut pas aller et ainsi recentre notre attention sur les indices que l´on en récolte, nous faisant miroiter fièvreusement les prémices d´une solution.

Reprenant ma théorie sur la dualité . .. ou plutôt la trinité infernale du jeu qui rassemble dans le même corps : un individu réel, un monstre et un aspect autodestructeur de la conscience du héros, je trouve que cela ouvre des perspectives fascinantes sur la compréhension des aventures. Ainsi, tete de pyramide est la Culpabilité qui revient chaque fois dans les pensées du héros, comme une obsession refoulée. Ecoeurante, elle se réincarne perpétuellement au travers des gens que james rencontre, lui rappelle inlassablement son meurtre, d´où le côté inébranlable du monstre que l´on voit, nous joueurs. Et elle pourrit toutes les solutions que james tentent pour sortir de sa propre souffrance, elle tue et retue maria, la porte de sortie schizophrène longtemps désirée, et enferme un peu plus le héros dans son étreinte culpabilisatrice.

Autre chose,
Si l´on revient sur la phrase de Vincent qui s´étonne d´entendre parler de monstres ( enfin, il s´étonne, mais n´est pas plus choqué que cela, ce qui pourraît montrer qu´il n´est pas tout à fait innocent), eh bien je pense que l´on oublie un peu que le premier fait troublant dans les sh, c´est que l´on y rencontre des personnes de chair communicantes !
Si Vincent me parle de monstres, je suis d´abord étonné que Vincent me parle ! Pour ma part, je pense que les personnages de chair que l´on rencontre dans sh2 et 3 sont soit des facettes plus ou moins fantasmées de la personnalité du héros, soit d´autres âmes perdues vaquant à leur propre salut ( ou à leur propre perte). Les âmes perdues se reconnaissent entre elles mais évoluent dans leur propre cauchemar et ne font que se croiser le temps d´un échange bref et surréaliste.

john_john

Erynnies
Erynnies
Niveau 2
20 février 2004 à 09:28:52

John-John, tu es la preuve vivante de ma seconde théorie(-réalité, comme dirait une âme démoniaque). Ce qui est amusant c´est que ton style me rappelle un peu quelqu´un...
Sinon, la perpective de jouer avec des heros morts dès le début du jeu ne plait pas plus que ça? Evidemment, Townshend serait du même coup déjà presque refroidi dans son appart avant de partir dans sa quête. Pas très romantique comme théorie remarque...
Bon, tant pis... Sinon, j´ignore si ce lien a déjà été posté mais je le donne qd même. C´est l´un des dossiers en français les plus interessants que j´ai lu sur Silent Hill. Il est un peu lourd à charger mais vaut le détour pour les amateurs d´art , cinéma et jeux videos.
http://www.grospixels.com/site/doshilla.html

Bonne lecture.

Doc_Kaufhman
Doc_Kaufhman
Niveau 1
06 mars 2004 à 19:37:48

Toutes les théories exposées sur ce forum ont le mérite d´étre pértinantes mais font souvent abstraction du premier opus qui o niveau ambiance reste pour moi le must ( méme si le choc graphique pourrait rebuter aprés avoir vécu les 2 épisodes suivants),bref pour en revenir a nos moutons ( humain ou pas ? ) l´époque ou j´ai découvert silent hill 1 m´a poussé a effectuer des recherches afin de mieux comprendre l´intrigue qui comme notre station balnéaire préféré reste embrumée. Les éléments que j´ai laborieusement déterré se sont vu confirmés ds le 2 et surtout le troisiéme opus. Je vais donc vous décliner ça sous forme de faits que j´ai répertorié par des recherches ds le jeu en lui méme sur divers sites internet et aussi par un réfléction intense ( là j´en rajoute un tout petit peu).
Si vous avez l´intention de vous procurer silent hill ne lisez pas ce qui suis car je vais révéler les différentes fins et des éléments pouvant partiellement rendre le jeu terne et sans surprise.

les différentes théories suite o premier épisode

-La raison du chaos de silent hill semble étre un démon nommé samaël qui d´aprés de nombreux sites démonologiques plus ou moins sérieux serait le démon responsable des cauchemars, de la folie et du subterfuge ( les ingrédients de base de silent hill) il dominerait le monde des cauchemars et en garderait les portes.(information sujette o débats car la vision historique de ce démon pourrait étre bien différente de celle des concepteurs du jeu)

-Le premier et surtout le 3 opus ( car ce n´est pas le but du protagoniste ds le premier puisqu´il ignore les intrigues intraséques de la ville et il désire surtout retrouver sa fille et se faire la mâle, le reste il s´en moque pour rester poli) nous permettre d´empécher la renaissance du fameux dieu de la ville considéré par ses fidéles comme le créateur du paradis perdu, inutile de préciser que le démon du subterfuge pourrait facilement mentir a quelques fanatiques déspérés qui ont de nombreuses raisons d´espèrer le retour d´un dieu ce qui nous amène o point suivant

-L´incendie de silent hill mentionné a plusieurs reprises ds le premier opus, la ville ayant subit un grave incendie la douleur et le désespoir des habitants pourraient facilement les amener a croire et a tout tenter pour l´avénement d´un nouveau " dieu" métant fin a leur douleur

-Penchons nous maintenant sur le cas d´alesa et surtout sur les traumautismes de son enfance qui semblent étre source d´inspiration des lieux et des monstres présents ds cet univers.je m´explique ds tous les épisodes on est amené a visité l´hopital de silent hill lieu ou alesa a passé le plus clair de son enfance ds des souffrances atroces de plus les monstres récurants de la série les fameuses infirmiéres étaient les responsables a ses yeux de sa souffrance car le personnel medical la gardait en vie malgrè ses atroces douleurs.
L´écoles où l´ont sait que les éléves en avaient fait leur souffre douleur
je ne vais pas continuer de faire des rapprochements car pour la plupart avec un minimum de déduction et de sens de l observation vous pourrais vous méme les découvrir ( ya bcoup de gamines qui ont peur des chiens pacequ´elles se sont fait mordre non ? )

-Pourquoi les créatures de silent hill seraient liées o cauchemar d´alesa, car elle était enceinte de samël et que le fameux pouvoir serait la matérialisation de ses cauchemars j´en arrive a cette déduction car heather rencontre des monstres bien avant sont arrivée a silent hill contrairement aux deux autres héros.

-Mais selon les fins du premier épisode cette analyse peut se voir chamboulée et d´autres éléments apparaitre si vous finisez le jeu mort dans votre voiture la théorie qui se trouve un peu plus haut ds le forum comme quoi on jouerait une perssonne o portes de la mort s´avére plausible sauf pour le 3 me direz vous puisque harry a survécu, et bien pas tout a fait car la petite cheryl a trés bien pu survivre a l´accident et imaginer que son pére est encore en vie pour ne pas sombrer ds la folie suite o décés de ses deux parents, non ?

-bref j´ai du en oublier et si vous trouvez que mon analyse contient des zones d´ombres n´hésitez pas a me demander des précisions . Mais comme il a été dit précédemment les programmeurs ont pris un malin plaisir a rendre l´histoire subjective pour chaque joueur ce qui par rapport a un resident evil basic nous amène a réfléchir aprés avoir laché la manette.
Sur ce je vous conseille vivement de vous procurer silent hill 1 qui si vous arrivez a passer o dessus du retard technologique du jeu par rapport a nos jour vous procurera de biens belles frayeurs et de nombreux éléments qui pourront changer votre façon de voir les choses sur cette saga désormais mythique.

Je m´excuse pour les diverse fautes que j´orais pu laissées malgraient l´éde de ma copine pour la coréction de l ortaugrafe. ; )

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
11 avril 2004 à 23:00:07

pour avoir fait les trois épisodes plusieurs fois, et avoir lu beaucoup de théories, je vais juste donner mon avis ( meme si je doute qu il contribue à faire avancer le shmilblik...)

la théorie ou les héros seraient des meurtriers tuants des innocents et très bancale et ne tient pas vraiement debout selon moi...
nos héros ont des problèmes et des traumatismes psychologique importants ( surtout dans le 2, meilleur épisode de la série pour moi)... oui mais leur folie serait si grande qu ils déconnecteraient de la réalité? là je doute déjà... ensuite ils sont parfois dans le monde réél, non alterné, et dans ce monde il n y a personne à silent hill, pas un chat... vous me direz qu ils peuvent ne pas les voir... mais là je doute très fortement... ensuite quelqu un a fait remarquer que si dans le monde réel ils massacraient des gens la police interviendrait... oui non seulement elle interviendrait mais en plus les gens fuiraient... or là ils sont aggressifs et surtout ils causent de vrais dégats physiques aux protagonistes... oui a silent hill, les gens pourraient etre en effet là " en quelque sorte" pour recevoir la haine de nos héros... mais dans le centre commercial du trois, et dans le métro... dans la réalité personne ne s y trouve, et la police pourrait intervenir...
et puis les indices confirmant cette théorie sont bien faibles... pour dire la phrase de vicent m a meme pas effleurer, tellement je trouve cette théorie si peu plausible ( désolé :) )

par contre je suis entièrement d accord avec la représentation psychologique des montres, qui sont en fait les démons d allessa dans la 1, de james dans le 2 ( la pyramide représentant non seulement la culpabilité, mais la haine du héros pour maria) et dans le 3 ceux d´alessa-heather...

mais une théorie qui m avait effleurer l esprit sans que je puisse vraiement bien la formuler et que j´aime vraiement et celle de silent hill comme un purgatoire, les héros étant en effet entre la vie et la mort au début du jeu... la théorie de Erynnies me semble beaucoup plus réaliste...

La vidéo du moment