J´ai visionné " Avalon", de Mamoru Oshii, hier soir. Je l´ai trouvé... déroutant. Un mélange de Mulholland Drive et de Matrix, en moins grand-guignolesque.
Ce film est superbe, d´un point de vue esthétique ( l´image est traitée comme du cell-shading pendant tout le film, ou presque ) et des trouvailles originales ( les claviers sans lettres sur les touches, la répétition d´une partie du film en changeant le son, je n´en dis pas plus ) . Et ces longs moments sans RIEN, ces attentes, ces plans muets chers au cinéma asiatique fait tâche dans cet univers. Mais une tâche qu´on ne veut pas nettoyer.
Malheureusement, et ce qui n´est pas à mon habiude, ce film reste hermétique. Mulholland Drive suscitait chez chacun sa reflexion personelle mais Avalon n´est, à mon goût, pas assez vaste et ne donne pas libre cours à l´imagination. La scène finale demeure toujours inexpliquée.
Avalon n´en reste pas moins une belle oeuvre, à la musique envoûtante et aux acteurs très bon ( un acteur très bon est pour moi quelqu´un qui ne surjoue pas, et croyez-moi, c´est très fréquent ) . Seul le scénario, dans quelques passages, résonne comme un déjà-vu, ou un bouche-trou scénaristique. Bien que doté de longs plans-séquences, le film aurait gagné à être plus long, afin d´approfondir la trame.
Lol! Manque plus qu´une signature et on dirait ( de loin) du Télérama ou du Première!