Chers enfants,
Tout d´abord, concernant " The Truman Show", j´avoue avoir reçu une bouffée de bonheur et d´émotion lorsque j´ai visionné ce film pour la toute première fois. Jim Carrey y trouve un rôle à sa ( dé)mesure ! Il excelle dans son jeu d´acteur.
Beaucoup d´interrogations sont amenées par le film et, à l´heure où l´on peut regarder des émissions de télé-réalité pendant environ 3 à 8 heures par jour ( c´est une estimation personnelle que j´ai faite en regardant les programmes, rediffusions comprises) on parvient mieux à se situer face à ce déferlement d´images... Jusqu´où l´être humain est-il prêt à aller pour se mettre en avant, pour ressentir la gloire ? J´avoue que j´ai souvent ressenti ce besoin de me sentir reconnu, adulé. Finalement, je préfère de beaucoup être apprécié des miens ( amis/famille) que d´aller me mettre en avant d´une façon aussi dégradante... Mon métier me met en avant de cette manière et je trouve ridicule ( par exemple) d´avoir à se dévoiler, montrer la façon dont on vit en société, en " colocation" pour démontrer son talent... Je ne vois pas le rapport ! Achète-t-on des disques de Mylène Farmer
en se basant sur ses activités privées? C´est pourtant l´un des éléments vers lesquels s´oriente cette télé qui se dit " réalité"...
Je préfère de beaucoup l´ " irréalité" dans ce cas!
Bien, je pourrais parler des heures. Quoi qu´il en soit, voila un film qui sort un peu du contexte qui compose ce lieu, mais il est le bienvenu, quelle bouffée d´oxygène!
Polgaraa évoque la chanteuse Mylène Farmer. Je trouve intéressant ( et pas du tout hors contexte) d´en parler ici et je m´explique.
Celle-ci a été très vite influencée par les œuvres d´auteurs tels qu´Edgar Allan Poe. Cela se ressent dans bon nombre de ses chansons où elle dépeint des univers fantastiques, le thème de la réincarnation : " Sans logique", " Regrets" ( avec Jean-Louis Murat). Ça a beau être de la pop, j´avoue avoir apprécié l´ambiance de quelques titres.
Et puis je pensais aussi à un détail amusant, Polgaraa : la chanteuse est née au Canada ce me semble !
Je terminerai en donnant rapidement mes impressions sur " Maison Hantée" de Shirley Jackson : je viens de terminer ce livre. Encore une fois, l´horreur se trouve là où on ne l´attend pas. Je n´irai pas jusqu´à dire que j´ai eu peur... Je crois être vacciné sur ce point là, mais quel talent... On partage le séjour de cinq personnes menant des expériences parapsychiques dans une demeure hantée et l´on se laisse porter par l´une des femmes de l´histoire. On est entraîné avec elle dans la plus parfaite horreur, mais pas celle que l´on imagine ! Quelle surprise ! Une écriture fine, des personnages aux personnalités particulièrement bien étudiées... Voila... Je n´en dis pas plus. Ce livre ne sera pas parmi mes préférés, mais laissera un je ne sais quoi en moi tant il diffère avec ce que j´ai lu jusqu´ici.
Mes morsures les plus profondes
LESTAT