Hé hé ma ptite maison s´est endormie...
" Je suis une légende" est une lecture indispensable pour le collectionneur d´histoires de vampires. Je l´ai adoré. Qt à " l´homme qui retrécit", au temps pour moi, je ne l´ai pas lu. Mais par contre, je recommande l´intégrale des nouvelles ( dispo aussi en un volume " la touche finale"), même si elles sont plus proches de la SF que de l´épouvante.
Sinon, Lestat, ta question est assez complexe. je ne me la suis jamais posée. Je vais tacher d´y repondre mais je risque de m´étaler un peu. Dslée pour les autres.
Les origines de mon gout pour l´horreur, la peur, l´étrange ou le surnaturel, eh bien Matheson fait une transition parfaite puisqu´il était scenariste de " La quatrième dimension".
Cette série, comme les histoires d´"Hitchcock présente", que je regardais le dimanche en famille ( on est plusieurs fanas de fantastiques chez nous!) qd j´étais mome, a du forger mon gout pour les histoires tordues, les chutes tragico-ironiques et un peu effrayantes.
Puis entre 10-14 ans, qd mes parents sortaient le WE, la location de TOUS les grand classiques de l´épouvante pour finir sur les gores, de vendredi 13 à freddy, des Hellraiser en passant par les Chucky et autres Halloween.
Puis parallèmment les lectures. Les " vieux", puis King, puis toutes les nouveautés poches...
Et depuis ça continue, films ( location de tout ce qui sort en dvd sur les rayons horreur epouvante fantastique ( et des fois y´a de vrais merdes!)
A la différence de Stephen King, je n´ai jamais eu de terreurs enfantines que j´ai cherché à retrouver. Je pense avoir cherché initialement à braver inconsciemment un interdit ( moins de 12, 16, 18 ans), puis par la suite une certaine fierté de ne pas avoir peur du genre alors que mes copines crevaient de trouille lorsque je leur passais l´Exorciste... Ca changeait de Grease...
En fait, j´aimais l´horreur et la terreur car je ne la craignais pas. Je sursautais pendant le film, et les frissons de peur se muaient en plaisir car je savais que sitôt le film ( ou le livre) terminé, je n´en ferais aucun cauchemar.
Puis j´ai aimé le genre gore car il m´a amusé. Aujourd´hui ( j´abrège), j´apprécie l´originalité d´un thème, les astuces d´un scénar. Par contre je recherche désespérement les frissons que j´avais à l´époque mais ça ne marche plus.
Ou alors dans d´autres style:
Les films qui m´ont fait peur recemment: Requiem for a dream, L´experience ( excellentissime), etc, ces films ou malheureusement la peur se prolonge dans la réalité après la fin du dvd. Mais rien à voir avec des films d´horreur. Pour frissoner aujoud´hui je dois être impliquée, et " en danger" à travers un perso de jeu. Et encore, faut jouer dans de bonnes conditions.
PS: Je n´ai lu que les dernières pages mais juste trois trucs: - Oh que oui lestat tu as du voir les deux adaptations de " Maison Hantée" de S.J. : The Haunting, dans les années 60 et Hantise, le remake ( bof bof) des années 2000.
- dslée Fred ( si t´as eu le courage de me lire), j´ai pas accroché sur Darkness. de nombreuses sorties dvd recentes sont dix fois mieux foutues, te donnerai les titres sur msn.
- Et aussi je comprends Noel qui n´a pas aimé l´exorciste. Comme je comprends les déçus d´orange mécanique. Je vais pas encore m´etaler encore à dire pourquoi mais je comprends.