Chers enfants,
Je vais tenter de répondre à tout le monde! La fatigue s´etant emparée de moi, je vous demanderai d´être indulgent
tyran29, les films que tu cites sont en effet de grandes références mais aussi de bonnes productions ( je ne connais pas " wolfen").
J´ai lu de nombreux King ( la quasi totalité lol). Je trouve que son style est moyen, mais quelles histoires! J´ai particulièrement aimé Le Fléau, ça, Désolation, Les régulateurs, les nouvelles du recueil " Brume" ( "Brume" elle meme a surement beaucoup influencé les auteurs de Silent Hill) et même si cela sort de l´horreur, " La tour sombre" ( dont j´attends impatiemment la suite...) et " Coeurs Perdus en Atlantide" m´ont bouleversé. Ils font référence à l´oeuvre de Clifford D. SIMAK ( "Demain les chiens", " Chaîne autour du Soleil") qui sont des bijoux de la science-fiction. Mon rêve, moi qui ai déjà l´immortalité, serait d´atteindre l´étape de Jupiter ( 4eme conte de " Demain les chiens")... J´aime à penser, comme l´auteur, que nous n´avons pas la bonne perception du temps... ( Là je suis tout bonnement en train de vous pousser à le lire!)
Pour revenir à l´horreur, il est un film de Carpenter qui a su me captiver il y a bien 15 ans de ça ( pas de commentaires SVP !
) c´est " Prince des ténèbres". Bien sûr, il est très " années 80" mais l´histoire est fascinante. Il FAUT le voir ! !! 
Tu sembles, comme moi, avoir beaucoup plus de fascination pour les oeuvres d´origine ( écrites). Il est vrai que dans chaque cas que tu énumères, le livre dépasse de beaucoup le film. Rosemary´s Baby est puissant, L´exorciste est encore plus macabre est dégoutant... Voila qui devrait vous insiter à lire mes enfants.
Concernant Anne RICE, elle n´a fait qu´utiliser les écrits de mes frères et moi
Non, sérieusement, ses livres sont un tantinet soporifiques, mais le style est impécable, les références nombreuses et de qualité. La saga des sorcières ( Tu parles du " Lien maléfique" notament) est elle même passionnante à mon goût.
J´ai plus de mal avec Masterton dont j´apprécie les histoires et la source d´inspiration ( LOVECRAFT, le maître!!!) mais dont je n´aime pas l´écriture. Est-ce la traduction française, ou l´auteur lui même, j´ai des doutes. Le style est en tout cas assez lourd. C´est dommage, tant les histoires sont prenantes. J´ai l´impression que ces auteurs [King, Masterton, Koontz ( que j´aime pourtant assez)] ont oublié qu´il fallait aller au-delà de l´histoire est épurer le style. King, quand il le veut y parvient fort bien ( il est tout de même prof de lettres à la base lol) mais les autres sont moins réguliers, pour ce que j´ai lu en tout cas. Pour revenir à Lovecraft, bien sûr, il y a le personnage, et cela transparait dans l´oeuvre. J´ai eu du mal à lui pardonner sa haine des étrangers et pourtant, c´est elle qui lui a permis de créér les plus horribles monstres... Son style est une merveille. Il a admiré POE et cela transparait totalement dans toute son oeuvre ou presque. J´aime l´idée de démarrer tout de suite, d´entrainer directement le lecteur dans l´horreur la plus pure. King, lui, prend le temps de nous faire aimer ses personnages, les introductions sont toujours longues, parfois un peu trop mais il parvient à nous le faire oublier ensuite. C´est une autre méthode que celle de Lovecraft et qui fait son talent d´ailleurs...
Voila, Tyran, jetées au hasard quelques unes de mes pensées du moment sur ces oeuvres. Je n´approfondis pas car le temps me fait défaut, mais j´espère que nous poursuivrons ce dialogue.
Gros-barbare,
Tu as plutôt raison, quant à la longueur du 3ème volet de Silent Hill, pourtant, j´ai toujours eu tendance à penser qu´on ne devait pas juger une oeuvre sur sa longueur mais sur son contenu. Bien sûr, c´est frustrant, pour un joueur, de voir la fin arriver si vite. Peut-être qu´en corsant un peu la difficulté en mode Normal le jeu aurait-il été plus long... Il n´empêche que c´est un jeu très réussi et dont la richesse des décors n´a pas fini de nous enchanter ( artistiquement parlant, ce sont presque des peintures!).
Pour " L´échelle de Jacob", il est certain que le jeu " Silent Hill 3" est largement inspiré de l´UNIVERS du film ( les auteurs y font carrément référence ( station de métro BERGEN street). Mais sache que l´histoire du film, si elle joue sur cet aspect d´univers parallèles et de perception du temps décalée, eh bien cette histoire est complètement différente de celle du jeu. Je te recommande cependant de visionner ce film qui reste un chef d´oeuvre trop méconnu. Tu auras des frissons, tu auras des sourires en appercevant des détails qui te rappeleront silent hill... Ah! ces grilles qui composent une bonne partie de l´univers parallèle de Silent Hill.. On les retrouve là aussi...
Voila, je me suis laissé emporter! Je salue Pix que j´espère retrouver sur MSN.
Morsures
LESTAT