Bonsoir,
Je ne sais rien de cette histoire d´Alcatraz que vous n´avez de cesse d´évoquer...
Vous avez éveillé ma curiosité ^^
Pour ce qui est de mes films favoris, je dois avouer qu´il m´est relativement difficile de faire une liste. Et d´un, parce que ma mémoire n´est plus ce qu´elle était... Et de deux, parce que j´en ai aimé beaucoup et ça me peine de savoir que je vais peut-être en oublier...
En voici donc quelques uns... Liste non exhaustive !
- «Nosferatu» de Murnau. Ce film muet de 1922. La preuve que, par l’image, on peut saisir bien des choses que le son n’a pas besoin d’accentuer tant elles sont troublantes par elles mêmes… Les prises de vues, la lumière, le regard des acteurs… Tout, ici est saisissant. Après avoir vu ce film, on comprend que les réalisateurs de films muets aient détesté l’idée de l’arrivée du parlant. Sûrement l’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma expressionniste allemand.
- « Down By Law » de Jim Jarmusch. Rarement un film m’aura autant surpris. Je m’ennuyais un soir et avais décidé de regarder le « ciné-club » d’Antenne 2… C’était souvent l’occasion de voir des films d’auteurs (L’émission a disparu, ne cherchez pas ^^)
Ce soir là, j’ai eu une leçon de cinéma : Le talent du réalisateur, la grandeur des acteurs (chapeau à Tom Waits, à Roberto Benigni et à John Lurie (également musicien et compositeur de la bande originale avec Waits)
Les personnages parviennent à nous scotcher, l’image est vraiment très bien étudiée… Je me souviens que lorsque je l’ai revu dans un ciné club de ma fac, il y a onze ou douze ans, tous les spectateurs s’étaient levés et avaient applaudi… Fait assez rare pour être signalé !
- « Elephant » et « Gerry » de Gus Van Sant : La poésie des images m´a totalement troublé.
- « La corde » (Rope) d’Alfred Hitchcock. Tourner un film en un seul plan tient de la prouesse, surtout en 1948 (il est vrai que les bobines étaient trop courtes à l’époque, aussi Hitchcock faisait-il plonger la caméra sur quelqu’un au moment de les changer) Le film est captivant. Le scénario fort bien élaboré. Du grand art…
Je citerai aussi d’autres films d’Hitchcock : « Vertigo », « Psycho » et l’excellent « Rebecca »… Je les ai quasiment tous aimés… Dur dur de choisir !
- « Le projet Blair Witch » de Daniel Myrick, Eduardo Sanchez. Preuve qu’on peut faire un très bon film d’horreur rien qu’en la suggérant. Un des meilleurs films de ces dernières années…
- « Cube » de Vincenzo Natali dont j’ai adoré la richesse : dans un décor qui ne change quasiment pas, le film parvient à recentrer notre attention sur la personnalité de chaque protagoniste. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages ainsi que l’idée de départ : Où sont-ils donc ? Pourquoi les a-t-on enfermés dans ce cube… La suite ne vaut pas la peine d’être vue ^^
- « Midnight Express » d’Alan Parker…
- « Mulholand Drive » de David Lynch ! Évidemment^^
- « Cléo de 5 à 7 » et « Sans toit ni loi » d’Agnès Varda… Une très grande réalisatrice.
- « Short Cuts » de Robert Altman (un film immense sur les Américains… Sur les hommes…
- « Le tombeau des Lucioles »… d’Isao Takahata. Ah la la ! J’en ai pleuré ! Merci Pixenti !
- « 2 sœurs » de Kim Jee-Woon
- « Tetsuo » de Shinya Tsukamoto : un film qui m’a fait comprendre que le renouveau du cinéma venait de l’Asie !
- « Les Autres » d´Alejandro Amenabar
- « Rosemary’s baby » et « Le locataire », deux grands films de Roman Polanski
- « Bagdad Café » et « Sugarbaby » deux films fort réussis de Percy Adlon.
- « Bowling for Columbine » et « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore…
- "Violence des échanges en milieu tempéré", film de Jean-Marc Moutout dans lequel nous suivons les débuts d´un consultant en entreprise qui va devoir réaliser une étude en vue d´un plan de licenciement...
Véritable film d´horreur pour moi. On voit là les horreurs du capitalisme... Du libéralisme...
- « Carnival of Souls » de Harold H. Harvey : un petit film fantastique pas très connu mais qui mérite d´être vu tant la qualité de son histoire et des images est bonne.
- « Prince des ténèbres » de John Carpenter. L´un des films d´horreur qui m´ait le plus marqué dans ma jeunesse...
- « Apocalypse Now » de Coppola…
- “Carrie” et quelques autres films de Brian de Palma.
- « Edward aux Mains d’Argent » de Tim Burton (ah quel beau conte !)
- « Talons aiguilles » de Pedro Almodovar
- « Les diabolques » d’Henri-Georges Clouzot
- « 2001 : L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick.
- « Le facteur sonne toujours deux fois » (la version de Bob Rafelson avec Jack Nicholson et Jessica Lange)
- « L’exorciste » de William Friedkin
- « Brazil» et « L’armée des 12 singes » De Terry Gilliam
- « Alice ou la dernière fugue » : un film peu connu mais excellent de Claude Chabrol (et bien d’autres films de ce dernier)
- « À l’Est d’Eden » d’Elia Kazan et « La fureur de virvre » de Nicholas Ray avec James Dean… Quel acteur !
- « La dernière marche » avec Susan Sarrandon et Sean Penn
- « Thelma et Louise » de Ridley Scott
avec Susan Sarandon et Geena Davis
- « Fresa y Chocolat » de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío... Un très beau film sur la dictature...
- « Beautiful thing » de Hettie MacDonald
- « La Vierge des tueurs » (La virgen de los sicarios) de Barbet Schroeder
- «Le seuil du vide» de Jean-François Davy
- «Dark Water» de Hideo Nakata
Il faut que je m’arrête !! !!
Désolé pour la liste! Surtout que j´en oublie un nombre énorme...
Disons que je ne peux pas les classer. J´ai cité des films qui m´ont profondément touché...
J´ai beaucoup parlé de mes films coups de cœur dans ce topic... Je sais, plus de 3000 posts, c´est long à lire!
Je suis un passionné d´horreur, de Science-Fiction, de fantastique et de policier que ça soit en littérature, dans les jeux et au cinéma... Aussi ne m´en veuillez pas trop pour cette liste...
J´ai fait des études dans le cinéma... J´aurais aimé y travailler mais ce monde m´a plus ou moins dégoûté lorsque j´ai mis le pied dedans... Je préfère désormais voir les films plutôt que d´en faire...
Pardon, encore une fois pour cette liste... Je pensais ne citer qu´une dizaine de films comme ça avait été demandé mais...
Je vous mords avec intensité.
LESTAT