Chers enfants,
Heureux de me joindre à vous en cette froide soirée.
Je lis avec plaisir que quelques uns parmi vous ont vu "Détour mortel".
Bien que ce film ne soit pas un chef d´œuvre, force est d´avouer qu´il bouscule le spectateur!
Je partage les réflexions qui ont été faites par ceux d´entre vous qui l´ont vu. Les personnages sont vraiment peu approfondis. Il m´est avis que même les deux protagonistes sont lourds car ils ne dégagent pas tant d´émotions que ça pour qu´on s´attache vraiment à eux. on survole leurs personnalités alors qu´en mettant plus l´accent dessus, on aurait frissonné dix fois plus. Pour le reste, j´ai adoré voir la manière dont les monstres sont représentés... On dirait vraiment des américains issus du fin fond de la forêt, comme dans «Deliverance» de John Boorman. Ce film a d´ailleurs fortement inspiré «Detour mortel» (l´un des acteurs en parle à un moment)
Je vous recommande d´ailleurs de le voir!
Ah! Hier, j´ai vu "Le Village"
Quoi que l´on ait pu dire de ce film, je l´ai vraiment beaucoup apprécié.
J´ai trouvé l´histoire prenante et intéressante d´un point de vue social. L´actrice principale (pardonnez-moi, je n´ai pas le temps de chercher son nom) m´a ébloui... Et j´ai vraiment eu des frissons (ça faisait longtemps que ça n´avait pas été le cas) lors de quelques scènes.
Je sais que tout n´est pas très crédible et que c´est assez gentillet mais je trouve qu´il s´agit d´une merveilleuse fable.
Pour ce qui est de «Mulholland Drive», ce film ne s´inspire pas de Silent Hill. Lynch avait déjà réalisé des films avec la même atmosphère auparavant (Lost Highway par exemple... Qui est bien plus proche encore de l´univers Silent Hillien à mon goût) C´est donc le jeu qui puise son inspiration dans l´univers Lynchien ^^
Pour «L´échelle de Jacob», on trouve des dizaines de références à ce film dans Silent Hill. Surtout dans le trois.
Pour les grilles qui parsèment l´univers altéré, on trouve les mêmes dans l´hôpital de L´échelle de Jacob. Pour les mouvements de têtes des monstres, idem! Pour la scène du train auquel Heather tente d´échapper, c´est pareil... Ah! et le métro, comme l´a dit berserken1 : si ça n´est pas une référence directe au film : le nom de la station est le même!!!
On en a beaucoup parlé sur ce forum il y a quelques années... (Comme ça fait drôle de dire ça^^)
Bref, tout fan de Silent Hill se doit d´avoir vu la filmographie de Lynch comme L´échelle de Jacob... Mais d´autres films ont inspiré les auteurs... Et je trouve même que parfois, le jeu a lui même inspiré des films récents.
Je vous mords avec délectation.
LESTAT
P.S. berserken3, il y a longtemps qu´on sait que l´ail n´a plus aucun pouvoir sur les non-morts...