Je pense comme Lestat a ceci pres que je suis beaucoup plus dur que lui la dessus. Si vous pensez que les temoins de jehovah font partie d une secte, alors je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas penser que les catholiques font parties d une secte.
Par ailleurs, je suis assez bien placé pour savoir comment marche les temoins de jehonvah, car avant d avoir été catholique un proche dans ma famille est devenu temoin de jehovah. Bien sur je sais comment ca marche superficiellement, n ayant jamais été a l interieur, je n ai que les renseignements de mon proche pour me faire une idée, et finalement ca ne me parait pas beaucoup plus mauvais que les catholiques. Disons que les temoins de jehovah sont une sorte d equivalent sipirituel a l eglise d il y a plusieurs decennie voir un siecle. Le proselytisme catholique tend a disparaitre, la foi des temoins surpassent aisement celles des catholiques. L idée stupide que se font les gens en comparant temoins et cathos en imaginant que les cathos sont des gens plus integres que les temoins et ou moins dangereux, tient simplement du fait de la deliquescence du catholicisme. C est devenu une religion faible comme l est son patriarche.
Le principe d une religion c est d investir avec humilité sa foi dans un concept que beaucoup de personne refute de nos jours. En cela les temoins sont beaucoup plus integres que la plupart des catholiques. Je n aime pas ce mot car il est devenu trop utilisé, mais il y a une part d hypocrisie dans ces deux religions ou sectes. Pour les catholiques, le peu de foi emanant de ces moutons montre bien que " les croyants" ne s investissent plus vraiment dans cette institution. Ca devient plus une sorte de routine ou de rite. Manger du poisson le vendredi, feter la toussaint etc... sans communier avec son Dieu ne veut rien dire. Mais au moins cela nous fait voir que les cathos sont des gens non investit ce qui nous rassure.
Pour les temoins, ils sont beaucoup moins hypocrites dans le sens ou ils assument pleinement leur croyances, et regulierement on leur enseigne l evangile(des temoins qui ne differe pas vraiment de l evangile classique), Ils travaillent dessus, essaye de comprendre(bien sur les voies de la connaissance sont certainement parfaitement balisées, et donc une libre interpretation ne sera certainement pas tolerée, mais ca, ca ne differe pas des autres religions). Je trouve que pour quelqu un qui recherche la foi, les temoins sont des gens beaucoup plus integres que les cathos.
A partir de la il en decoule des choses derangeantes, comme le fait que cette foi a travaille, a conservé a réalimenté constamment, s interprete facilement commme un conditionnement, mais il n est pas forcé car voulu par le proselyte. Cependant on arrive a un point de non retour, ou l embrigadement est tel que si on desire voir d autres choses et surtout ailleurs, il faudra en payer le prix, c est a dire quitter les temoins. Et quand on a subit jour apres jour les pressions intellectuelles et religieuses de ce genre de mouvement, le quitter est une chose delicate voir meme impossible.
Le catholicisme etant tellement faible car tellement pas instruit par des autorités competentes qu il n a aucune vraie prise sur les gens d aujourd hui et en cela il ne fait pas peur, ce qui n etait pas le cas il y a quelques siecles.
Voila j ai essayé de faire la part des choses, ca été tres long, mais bon pour debpotter, fait aussi la part des choses, parce que si dans des sectes, il y a des abus sexuel, la religion catholique a peut etre la medaille d or dans cette discipline, je precise ca parce que tu ne parles que de sectes et par des cathos, mais peut etre penses tu la meme chose.
En ce qui concerne les suicides, la faut faire la difference sur les types de sectes, les sectes apocallyptiques se terminent souvent dans un bain de sang mais ce n est pas l apanage de toutes les sectes, qui sont tournées pour certaines sur le sexes, l argent, l emprise sur les gens faibles etc...
Lestat tu parles de rael, moi je suis fan de ce mec. Ce mec ne pense pas un mot de ce qu il dit, une centaine de milliers de gens le suivent, certains parce qu ils croient stupidement tout ce que rael leur donne a manger et d auters pour profiter des avantages plutot en nature. Quoi qu il arrive ce mec se fout de la gueule de tout le monde, il est pété de thunes avec sa villa ufoland. Tout est du foutage de gueule et ce mec va crever multimillionnaire et se tapant toutes les nanas les plus canons et ecervellées de sa secte. Rien que pour ca, je dis bravo, et j ai a peine pitié pour ceux qui le croient dur comme fer, il y a une limite a tout a l incredulité, meme si bien sur une bonne part s amuse bien chez lui.