J´ai pensé à quelque chose, à propos des changements du monde " normal" au monde altéré... Dans SH1 et SH3, les " héros" se retrouvent à Silent Hill sans vraiment l´avoir souhaité, d´où ( peut-être?) cette souffrance lors du changement de monde. James, lui, y est allé de son plein gré. Il ne subit pas ce genre de tourment car il veut lui même combattre les monstres de son âme...
Qu´en pensez-vous.
D´autre part, j´ai remarqué bcp d´allusions à LYNCH ( une gde référence pr moi), LOVECRAFT et d´autres, mais j´avais senti une source d´inspiration supplémentaire dans le premier volet: King. Il est d´ailleurs fait référence à lui dans le nom de " BACHMAN ROAD". Je sais que cet auteur n´a pas un style aussi flamboyant que d´autres écrivains du même genre, mais il le reconnait! Bref... J´ai senti une large inspiration dans la brume ( cf. " BRUME", la nouvelle parue ds le recueil du même nom) avec un brouillard qui envahi le monde et qui cache en lui des monstres qui viennent dévorer les personnages...
Il y a aussi le fait que Harry soit un écrivain, comme les 3/4 des protagonistes de Stephen KING...
Et puis il y a le fait d´utiliser des lieux de tous les jours, comme le fait cet auteur lui même, et - de la même manière - le fait d´utiliser nos pires cauchemars!
Pour ce qui est du 3, la durée m´a un peu déçu. Le trop-plein d´action également. Mais on peut ( comme l´a dit un journaliste de Game One) " choisir un niveau d´action " easy" et un niveau " énigme" difficile...
Quant au scénario, il est moins enlevé que le 2 mais le fait d´en avoir fait une suite pure et dure du premier comble les fans de la saga!
J´espère, du reste, que les concepteurs ne tomberont pas dans le piège de faire une suite de la suite pour le 4. Pour moi, SH 2 avait été une vraie bouffée d´air frais ( là, je devrais dire d´air délétère!!!) Je compte sur eux pour nous combler avec un épisode qui sorte des sentiers battus du survival horror comme ils l´ont si bien fait jusque ici.
Enfin, bravo à tous pour ce forum. Bravo pour la maturité d´esprit dont vous faites preuve. Vos interprétations psychanalytiques sont excellentes. De mon côté, je me bats, sur d´autres topics, pour faire comprendre la face cachée de ce jeu aux plus déconcertés.
Merci FRENCHPSYCHO pour cette idée de topic qui m´a rassuré à propos des " jeunes" : je désespérais dans les autres forums et me demandais s´il y avait des ados ou post-ados avec un esprit ouvert et sachant s´exprimer. Me voilà rassuré. Je ne veux pas jouer au vieu crouton, mais je me faisais du souci et vous m´avez, pour la plupart, rassuré. Ah! j´entends des sirènes... AAAAH, je sombre... bon, A +.........
Christoff MOrlOck