CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

LES ARCANES DE LA VERITE

kazin2
kazin2
Niveau 7
02 juin 2003 à 14:58:40

c pas la ou on balance un matelas pourri?

ogami_ito
ogami_ito
Niveau 5
02 juin 2003 à 15:42:20

Une influence ciné vous a echapper : le grand Sam Raimi. Affronter son double maléfique est un hommage flagrant aux evil dead!
Et en poussant un peu le délire, voir deux jeune fille s´étriper avec toutes les armes possible et imaginable, c´est une joli référence a " battle royale" de Kinji Fukasaku ( le pauvre est d´ailleur mort d´un cancer... Un grand du cinéma nous a quitter)

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
02 juin 2003 à 17:27:14

Salut tout le monde !

Frenchpsycho, je tiens à te dire que ton topic est de loin un des plus intéressants que j´ai jamis vu sur JV.com.
De plus je suis moi aussi fan de Radiohead depuis leurs débuts, et le concert auquel j´ai assisté durant la tournée d´ok computer restera à jamais gravé gravé dans ma mémoire comme un des plus grands moments de ma vie. Si tu es d´accord, je t´enverrais un mail pour qu´on discute un peu ensemble, on pourrait s´échanger des titres ( je possède à peu près tous le singles de ce groupe, et donc tous les inédits lol).
Je serais très heureux de pouvoir faire plus ample connaissance avec toi...
Fais moi signe si tu es ok pour que je te maile.

Bon, je vais faire un copier-coller d´un message que j´ai posté dans le forum SH2, mais j´en écrirais d´autre ici pour vous proposer ma vision des choses sur ce titre fabuleux qu´est Silent Hill.

A tout de suite !

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
02 juin 2003 à 17:31:18

Toutes les théories proposées sur ce jeu sont très intéressantes... Sincèremment, il est certain qu´une grande partie du jeu s´explique par les théories psychanalytiques, en particulier la théorie de l´inconscient... Les problèmes de la mémoire/oubli, de la conscience de soi sont clairement abordés dans les trois épisodes de la série... Pour ceux qui se demandent par exemple pourquoi le monde dans lequel évoluent les héros de la série sont si " réels" parfois, et bien on peut vraiment penser que ce fameux monde est la
matérialisation de la psyché des héros du jeu...

Les personnages qu´ils croisent dans leurs périples sont des archétypes, c´est à dire des représentations symboliques de phénomènes psychiques, qui se manifestent dans le rêve ( cf Jung pour ceux que ça intéresse)... Parlons de Maria par exemple : tout le monde est d´accord pour dire que ce personnage est très ambigu : elle ressemble à Mary, mais en même temps elle n´est pas Mary et elle a bien sa propre " personnalité". Et bien je pense que Maria est ce que l´on appelle en psychanalyse l´"anima" de James, c´est à dire la représentation physique, la personification de son inconscient, et de sa féminité... Pour de nombreux psychanalystes, et en particulier C.G. Jung, l´anima est le symbole de l´inconscient et de la féminité chez les hommes, elle apparait dans le rêve sous les traits d´une femme à la fois familière et inconnue... Comme Maria pour James quoi... D´autre part, il faus savoir que les femmes sont pour les hommes des moyens d´accomplissement psychologique, comme les hommes pour les femmes d´ailleurs, c´est à dire que la femme aimée participe à la bonne " entente" entre conscience et Inconscient... Dans le cas de James, il a tué la femme de sa vie, et c´est donc toute sa part féminine et son inconscient qui sont morcelés après ce choc... Ainsi, sa psyché tente de résoudre le problème en le confrontant directement à son anima, incarnée ici par Maria. C´est pourquoi à mon avis Maria a tant de ressemblance mais aussi de singularités vis à vis de Mary pour James.

Voilà, je ne prétends pas que cette explication soit absolue de vérité lol, mais il y a de nombreuses références claires à la psychanalyse, ce qui m´a amené à laisser ce petit commentaire...

Je laisserai d´autres posts avec d´autres interprétations des divers énigmes du jeu.
J´espère que ce post vivra longtemps, car il le mérite vraiment.

@+ !

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
02 juin 2003 à 17:49:48

Au fait, je voulais juste répondre à Kazin2, qui avait dit : " en tout cas Radiohead est un groupe fantastique qui propse une pop musicalement assez simple mais très riche + voix charismatique de thom = groupe génial..^^"

Quand tu parles de " pop musicalement assez simple", je sais que ce n´est pas une critique à leur encontre, mais il faut savoir que leurs morceaux sont loin d´être simples comme tu dis. Niveau technique, c´est vrai que c´est assez simple à jouer, en tous cas à la guitare et aux claviers, mais la composition des morceaux est en revanche extrêmement complexe ( il faut certainement remonter aux premiers albums de Pink Floyd pour retrouver une telle richesse dans la composition) : les rythmiques qu´ils utilisent sont très complexes et très rares dans la musique pop, et dans le rock en général... La rythmique d´un morceau comme Morning Bell par exemple est du 5/8, ce qui est quasiment du jamais vu dans ce style de musique. La rythmique et la partie batterie de Labyrinth Song est carrément Jazz, ce qui est aussi un signe de complexité et de rareté dans la pop lol, la rythmique de Paranoïd Androïd est quant à elle carrément inspirée de la salsa, interprétée de manière très fine et subtile, ce qui est aussi extrêmement rare pour un groupe pop.

Quant aux mélodies, il fait savoir que la plupart de leurs morceaux sont basés sur des changements de gamme très fréquents, c´est à dire que les accords oscillent entre majeur et mineur quasiment en permanence, ce qui est d´ailleurs à l´origine de la forte émotion qui se dégage de leurs morceaux. La seule musique dans laquelle on retrouve exactement le même procédé est la musique classique, c´est pour dire lol.

Voilà, ce n´est pas un reproche que je te fais, c´est juste pour t´expliquer la complexité de la composition qui se cache derrière la " simplicité" de l´interprétation. D´ailleurs saches que Brad Meldhau ( jeune pianiste plein de talent) a fait une reprise merveilleuse de Exit Music ( en version jazz forcément), et quant un titre passe aussi bien dans un style différent, c´est que la composition est géniale et très bien pensée, aucun doute là dessus lol.

@+ ! !!

jejeleouf
jejeleouf
Niveau 4
02 juin 2003 à 17:56:52

Ouahh, ce topic y déchire tout ! !! cé un des plus interréssant que j´ai jamais vu sur JV.com.

Je comprend pas tous vos truc psychologiques mais ça m´intétesse beaucoup ( my father works in psychatrie).

Je n´ai jamis jouer à Silent Hill 1 mais j´ai fini le deux, il était vraiment extraordinaire, c´était un de mes premiers survival horror ( j´ai pas pris le plus nul ! ). J´attendais SH3 avec une impatiente hors du commun et je le trouve aussi fabuleux que les autres malgré le fait que le ne l´ai pas fini ( je suis à l´hopital de SH). La première partie m´a un peu lasser après être sortis des égouts. Je regrette tous de même que ce soit tant orienté action, je préfèrerais qu´il fasse encore plus peur et avec des énigmes plus nombreuses mais moins de monstres. Personnellement j´y joue que le soir vers 23h en week-end ( car la semaine faut dormir, les vacances c´est que ds une semaine ! ) pour pouvoir être dans le noir et avoir peur.

Bon je sais pas trop quoi dire de plus mais j´attends d´autres messages sur ce topic qui est magnifique.

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
02 juin 2003 à 22:41:52

un petit up pour cet excellent topic !

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
04 juin 2003 à 00:55:05

un autre up car ça serait vraiment dommage de l´oublier...

pacush
pacush
Niveau 4
04 juin 2003 à 12:41:54

Tout d´abord un grand salut à tous.
je vois que , sur ce topic, les discussions vont bon train.C´est pourquoi je souhaiterais faire un petit commentaire de Silent Hill 3 ( C´est quand meme le sujet principale du forum ! !!)
A ma première impression ce nouveau Silent Hill se veut surtout une reflexion,ma fois non dénuée d´interet,sur des questions d´ordre théologique.
je m´explique.La problématique principale du jeux est,en effet,de savoir jusqu´à quelle prix l´humain peut-il se sacrifier pour vivre avec dieu ou sans dieu .
A cette question les 3 persos principaux du jeux,que sont Claudia,Vincent et Heather,nous apportent chacun une réponse différente.
tout d´abord Claudia qui,révoltée par l´injustice de ce monde,s´en remet à l´espoir lointain d´un paradis divin.Mais , devant tant de violence absurde, la fanatique , indigner, decide de provoquer l´arrivé de Dieu sur Terre et au mépris de son propre interet.
D´un autre coté nous avons Vincent qui,bien que croyant, refuse d´avoir à payer le prix de vie humaine au nom d´un quelcquonque dieu.Alors que pour Claudia ce prix est nécessaire pour sauver et émanciper l´humanité, Vincent, lui, ne peut se résoudre à admettre l´éventualité d´une félicité humaine universelle aux prix de la souffrance et de la mort.Ce persos me rappel Ivan Karamazov dans le livre de Dostïevski " les frères Karamazov" ( avis aux connaisseurs) qui bien que croyant en Dieu et au paradis ne peut se résoudre à les accepter aux prix de la souffrance terrienne et de la mort d´enfants et choisis donc de hair ce Dieupour ne se consacrer qu´à un bonheur terrien.
En dernier lieu vient Heather qui , bien que refusant l´idée de Dieu, devient elle même et sans s´en rendre compte la main vengeresse de la justice divine ( comme peut nous le laisser penser le talisman , au nom de l´ange vengeur, qu´elle porte tout au long de l´aventure).Bien que Heather/Cherryl/Allessa lutte pour échapper à sa destiné , il n´y a qu´à la fin de l´aventure qu´elle réussis à s´affranchir réellement , en avalant la pillule(matrix quand tu nous tien) et en choisissant de se faire appeller Cherryl, de son hérédité biologique pour se choisir réellement une filliation sociale et affective vis-à-vis de son père adoptif . Le personnage principale n´est pas sans rappelre,au niveau de sa destiné, celui de Raiden dans MGS 2.En effet l´un comme l´autre tue des hommes en se réfferent , pour ne pas devoir affronter la réalité,l´un(Raiden)à une réalité virtuelle,l´autre(Heather)à un cauchemard monstrueux où seul Vincent lui révellera la véritable ampleur de son crime ( en lui insinuant que ce n´était pas des monstres qu´elle tuait...).
Je n´évoquerais pas Douglas qui , selon moi , n´a qu´un rôle minime de témoin/victime
On pourra , finalement, remarquer la réponse générale apporter à la problematique et qui est très nihiliste puisque l´héroïne assassine Dieu le créateur lui même ( "Dieu est mort" Nietzsche)
Voilà,voilà,c´était mon interpretation du jeux. J´espere que celle ci vous auras parus claire et convaincante. En attendant ce jeux pour moi est une nouvelle référence vidéo-ludique.

P.S:veritablement le meilleur topic du forum Silent Hill 3

ludohill
ludohill
Niveau 4
04 juin 2003 à 14:44:31

Tout à fait d´accord. De manière générale, la série des SH fait vraiment appel à une certaine culture théologique et philosophique.

Le jeu reste un defouloir pour certains, mais dépasse vraiment les autres jeux du genre ( resident evil, pour ne pas le citer...) par cet aspect qui pousse le joueur à réflechir.

Konami est décidemmnt un éditeut/concepteur intelligent car le plupart de ses jeux portent à réfléchir ( MGS 1 et 2, Shadow of Memories, Zone of Enders...)

kazin2
kazin2
Niveau 7
04 juin 2003 à 17:14:33

voila, g enfin terminé SH 3. je puis donc donner un avis plus définitif sur ce titre, mais il est vrai ke les nombreux posts déja laissés sur le sujet sont particulièrement exhaustifs, aussi me contenterais-je d´éclaircir qques points du jeux qui m´ont le plus interessés:

bon tt le mde le sait maintenant, ce SH clairement + action que le précédent ne produit pas la meme pesanteur que le 2, plus " lynchien", et dc peut etre plus " mature" par rapport a SH 3 qui plonge parfois ds le kitsch et grandguinolesque du pur film d´horreur. attention ce n´est pas une critique, car il aut bien dire que cet épisode apporte son lot d´émotions fortes
il semble d´ailleurs nettement la " vraie" suite de SH 1, non seulement d´un point de vue scénaristique et narratif mais aussi au niveau des environnements qui reprends les teintes rouges vifs du premier; le thème du basculement vers l´enfer est plus présent. ( lits sangugnolents, pics de bouchers, etc...)
c la sensation paradoxale de l´horreur atrocement esthétique qui est poussé ici au paroxysme... a ce titre, il ya ce passage que g trouvé émotionnellement très fort dans la deuxième partie de l´hopital, vous savez ou tous les décors semblent " organiques"... g fais ce passage en fin de soirée( vers 1h du mat env´...) GT crevé et le lendemain en me réveillant j´y repensais tel a un reve cauchemardesque davantage qu´ a une " action ludique" réelle... c dire si ce niveau m´a absorbé émotionnellement.. clairement, c pas destiné aux enfants!^^

Du premier SH, SH 3 prolonge aussi les thèmes bibliques/paiens, la ou le 2 privélégiait davantage l´aspect strictemnt psycho, plus " freudien", d´ailleurs fort bien développé dans les messages précédents... on touve tout de meme qques références nettes au brave sigmund dans cetains endroits du jeu: ex, ds la chapelle qd heather voit la vieille carte de voeux de claudia: " elle s´en est pas libérée", ou un truc du genre... comme une image des nbreuses angoisses de ce perso complètement névrosé qu´est claudia. tellement d´ailleurs que la sublimation de ses " complexes" ( qui sont bien déjantés au passage..) se fait " a l´ancienne", par l´appropriation d´un dieu global, destructeur, tyran et paradoxalement considéré " sauveur" ( ce qui n´est ni plus ni moins que le miroir de l´église chrétienne pendant le moyen-age...) apportant la félicité...
tiens c marrant, je sais pas si vous avez remarqué mais le scepticisme des japs vis a vis des religions occidentales chrétiennes se traduit souvent, en filigrane, dans leurs jeux a propension philosophique(un bien grand mot j´en conviens)... c´était déja le cas ds FFx avec le " sin", . .. et l´explication finale a ce monstre qui contenait une critique flagrante de la façon dt une population se remet a une puissance divine... et pour les plus anciens joueurs, on peut aussi citer phantasy star 2 et son mother brain qui rendait oisifs les motaviens. enfin, c vieux tout ça...

une dernière remarque sur le développement narratif de ce jeu: ds SH3 le développement de l´horreur est progressif, comme sur une échelle de l´esthétisme horrifique. le début est assez " tranquille" et fonctionne comme un clin d´oeil aux survival plus consensuels avec son décimage de streums " fete forraine" et ses teintes " gris-mettaleuxlabo" tout capcomien. c au fur et mesure que les spasmes horrifiques surviennent comme une alternance normalité/unheimlich qui grandit tjrs un peu plus jusqu´au premier sommet ( l´hopital dc) puis revient en trombe avec la fin du jeu...
Ds SH 2, l´atmosphère était plus équilibrée, jouait sur la continuité de teintes plus homgoènes, un ruban étirable entre les émotions des rares formes vivantes et le silence le plus absolu(mais tjrs en veilleuse..)
SH 2 et SH1/3, ou 2 procédés stylistique ( de la meme école..)différents pour créer de l´émotion..

PS: pour nihilistic: je suis bien d´accord avec tes propos sur radiohead; en parlant de musique " assez simple", je pensais surtout a kid a et amnesiac, deux albums a dimension conceptuelle dans le sens ou il s´agit d´une certaine déstructuration de leur musique. ex: " national anthem" et son riff de basse scolaire sur lequel yorke et ses potes font subir divers traitements a la batterie, a la section de cuivres, etc
ce qu´il ya de génial chez un autre morceau comme morning bell c´est cette façon qu´ ont chaque instrument de partir dans une direction propre semblant " opposé" aux autres et de se retrouver en un tout icroyablement logique dans les montées d´intensités lyrique.. c pourkoi je parle de musique " riche". comme si plusieurs morceaux rentraient en meme temps dans un seul..
g pas encore écouté leur dernier album si ce n´est le single " there there" , a l´aspect pop très prononcé mais ki est pas mal du tout et laisse présagé du meilleur...

PS2 ( aah la blague): c vrai ke ce topic est particulièrement interessant, c meme l´un des meilleurs jamais vus sur JVcom.. je suis au moins le troisième ki dit ça , j´espère ke ça va encourager les gens a continuer a laisser des posts...

kazin2
kazin2
Niveau 7
04 juin 2003 à 17:18:49

. .. . . . .. . comme ça par ex. . . .

kazin2
kazin2
Niveau 7
04 juin 2003 à 17:46:18

. . . .. . . .. . . .. .

julie94
julie94
Niveau 2
04 juin 2003 à 18:01:06

Vos avis sur les Silent Hill sont vraiment intéressants. Les interprétations que vous faites de ces jeux sont surprenantes.

C´est vrai que, dès les premières minutes où j´ai joué à Silent Hill 1, je me suis dis que j´étais vraiment face à un jeu d´un nouveau genre.

Cette série me passionnent vraiment. J´espère qu´elle durera longtemps ( comme les Final Fantasy, autre série qui me passionne).

pacush
pacush
Niveau 4
04 juin 2003 à 18:15:57

Ajoutons à ceci une nouvelle piste de réflexion, peut-être plus discutable mais qu´il me semble tout de même utile de souligner.
Il me semble , en effet,très clair que les concepteurs du jeu ont voulus engagé une reflexion vis à vis de thèmes en très nette relation avec l´actualité. Comme je le disais plus haut , avec Claudia,SH3 nous dépeint des persos tellement deçus par la violence de la réalité qu´ils en viennent à trouver refuge dans un confort transcendant qu´est la religion.Complètement désinvestient de la réalité terrienne ces persos n´en viennent qu´à lutter pour des principes idéal aux risque de mépriser et de tuer. Le fait de cette prise de distance face à la vie terrestre qui , finalement n´est qu´un investissement dans la mort et l´au delà,me semble très bien se manifester dans l´aspect esthétique de SH3 qui ne fait que nous représenter le monde du quotidien mais cette fois ci desinvestit detoute et aux aspects macabre.C´est le monde du fanatisme religieux de claudia qui nous est representer ( d´ailleur Vincent lui même le dit à Claudia dans des termes que je serai incapable de vous restituer)

Le pendant avec la guerre en IRAK me semble évident ( ne s´agissait-il pas d´une guerre au nom de principe bien au dessus , et pourtant méprisant,de la vie humaine).De même pour les integriste islamiste et la situation en Israël sur lesquelles je ne m´etendrait pas.Reste à savoir s´il s´agit d´une critique volontaire de la part des auteurs de SH3 ou si c´est seulement moi qui délire un peut trop???

PS:DAVID LYNCH est véritablement un excelent réalisateur mais connaissez vous , toujours dans la veine suréaliste, LUIS BUNUEL ?

pacush
pacush
Niveau 4
04 juin 2003 à 21:08:16

..................................................

Spyke88
Spyke88
Niveau 10
04 juin 2003 à 21:15:48

? ???

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
05 juin 2003 à 00:58:08

au fait, est-ce que quelqu´un a déjà lu Jung ici ? Je trouve que beaucoup d´éléments de Silent Hill sont des clins d´oeils à ses théories, en particulier celles exposés dans Psychologie et Alchimie... J´aimerais beaucoup savoir ce que ceux qui l´ont lu en pensent...

@+

Nihilistic
Nihilistic
Niveau 8
05 juin 2003 à 13:41:29

up . ..

kazin2
kazin2
Niveau 7
05 juin 2003 à 15:42:25

g pas lu jung mais g vu dans un post un peu plus haut que tu parlais de nietsche: " dieu est mort" je lis en ce moment un de ses bouquins, " ainsi parlait zarathoustra" et j´avoue qu´il me colle claque sur claque... j´adore son style littéraire percutant qui semble tjrs un " volcan" de pensée bouillonante...
ça parait surement ridicule mais la pensée de nietsche est tellement énorme, vigoureuse générale qu´il y a un tas de manière de l´aborder, qu´on en est parfois un peu désarçonner, mais c le but après tout...
je connais pas encore tte son oeuvre mais je sais que ce bouquin se veut un condensé de nbreux thèmes généraus qu´il a abordé précedemment... comme tu disais dc, " la mort de dieu" et ses principes de croyances basés sur l´irréel, le mystique, la religion qui s´évanouit au profit d´un matérialisme plus contemporain, plus rationnel, triomphe des agnostiques...
g particulièrement aimé le thème du " surhumain", une pensée sans cesse présentée en terme de défi , comme un glissement de l´existentalisme porté sur la stricte et seule volonté...
bref, y a plein de choses a dire la-dessus...

La vidéo du moment