CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

LES ARCANES DE LA VERITE

4NIM4
4NIM4
Niveau 4
26 avril 2003 à 23:10:44

Mais je crois qu´on en a parlé et reparlé de SH2, et à force de théories ça saoule, lol!! Ce qui est bien avec ce type de jeu c´est que les forums sont à chaque fois vivants!! VIVE SILENT HILL!!!!

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
27 avril 2003 à 15:58:33

Salut 4NIM4 ! !!

LOL PTDR . .. Je rigolais bien sûr ! !!
Elle reste très intéressante ton interprét´ !

Je suis OK avec toi, et on m´en a fait le reproche j´en suis conscient, reparler encore et encore de SH2 ça saoule ! Si g ouvert ce topic c surtout pour parler encore un petit peu de SH2 ( +diverses choses ! ) EN ATTENDANT SILENT HILL 3

CE TOPIC PRENDRA TOUTE SON AMPLEUR APRES AVOIR FINI AU MOINS UNE FOIS SILENT HILL 3 !

Du moins si la story suit . .. cf les peurs que KUBRICKMGS et moi ( entre-autres . ..) peuvent avoir ds ce topic en page 1 !

En attendant, j´espère pouvoir écrire ici un ultime état des lieux de SH2 qui s´attachera bp aux persos et qui devrait être une interprét´ neuve du chef-d´oeuvre, puis nous serons en ligne droite pour la sortie du 3ème opus à gores et à cris ! LOL

Ciao !

4NIM4
4NIM4
Niveau 4
27 avril 2003 à 17:34:43

yep, en tout cas ce forum va recevoir un max de monde d´ici qq temps et c´est pas n´importe qui qui le prédit!!! ( toujours aussi modeste moi, lol!!!)

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
29 avril 2003 à 11:21:31

Si les gens ont envie et si dieu le veut alors OUI !

J´aimerai bien qu´on reprenne ds ce topic et ds d´autre ts les sujets psycho et interprét´ qu´on a déjà pu faire il y a . .. . .. 1 an et demi ( ça ns rajeunit pas ! !! . ..)

BYE A très bientôt . ... le 23 MAI au soir . .. ?

Lyingfigure
Lyingfigure
Niveau 9
29 avril 2003 à 13:28:44

Moi je voudrai bien parler de MAria, enfin avec ceux qui ont terminé au moins une fois le scenar avec Maria!

@+

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
29 avril 2003 à 13:52:58

Salut !

Je l´ai fait sur PC ( Director´s Cut) . ..

Donc g fait le scénar BORN FROM A WISH . ..
Il est vraiment sympa, assez différent ds le fond pour les SILENT HILL-Addict que nous sommes !

En y jouant je revois un peu mon avis sur MARIA, car avant je ne la présentais que comme une créature de fantasme, inhumaine et manipulatrice . .. et ce scénar nous la montre comme une femme victime de la ville . ..

On pourra discuter un peu plus tard . ..

Allez A + . ..

PSPS Dans un tout autre genre . .. j´espère encore avoir mon pack GAMECUBE + ZELDA passque il parait que ça pose déjà des blèmes alors qu´il sort que dem1 ! !! ARGHH ! !! G pas réservé ! !!

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
31 mai 2003 à 13:41:43

Bonjour à tous !

Je me présente pour ceux qui me connaissent pas !
Je suis un gros fan de SILENT HILL et de survival en général ( les ALONE IN THE DARK, RE, SH, GALERIANS, P 0, CLOCK TOWER . .. bref bp et depuis longtps ! ) comme vous tous et suis sur les forums de JV.com depuis SILENT HILL 2 où on pouvait participer ) tt un tas de posts très intéressannts . ..

ICI je n´´espère pas parler de cheats, soluce et tt car d´autres topics le font très bien et de plus en NORMAL cet opus est vraiment accessible ( même si le côté survival est bien plus accentué, l´action est soutenu, c plus dur que le 2 niveau action et j´en suis heureux un peu de défi ! !!)

Donc ICI j´espère parler histoire, influence ( Mon ami Lyingfigure avait parler très justement du peintre FRANCIS BACON)

Alors AVIS à tous venez poster ! !!

Là maintenant je propose que tout le monde donne ses impressions et fasse uine petiute review ( une critique ! ) de SH3 . .. ALors j´attend vos avis . ..

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
31 mai 2003 à 14:26:15

Et pour commencer mon avis . ..

Depuis longtemps maintenant, nous savions que SH3 ne serait pas SH2 et c . .. tant mieux je pense !

SH 2 nous avait soufflé par son scénar, ses persos et pour certains autres encore comme moi, la structure du jeu, la cohérence ds l´évolution des lieux, le silence, le vide relatif sonore et ds les couloirs . ..
Une radicale différence provient du fait que l´on joue avec HEATHER une jeune fille . .. là où ds SH1&2 nous avançions avec des trentenaires ( HARRY et JAMES)L´autre chose qui m´est marquée est que ds SH2 ds les 2 premières minutes tt est dit ou presque . .. JAMES lit une partie d´une lettre posthume de sa femme et cherche à tirer ça au clair dans sa tête et à SILENT HILL, le postulat de base était géant et ADULTE, KAZIN2 ( que je ne connais pas et que je salue au passage ! ) parlait des CAHIERS DU CINE ( très bonne revue d´ailleurs et HORS SERIE JV à conseiller à tous ! )et bien oui SH2 stigmatisait un autre type de jeu celui où le gameplay est presque invisible et où on cherche la réponse à nos sentiments déglingués, le jeu porte les traces du cinéma de LYNCH, mais ne nous y trompons pas ce n´est pas du DAVID LYNCH ! ( SILENT HILL 1 étant plutôt kitsch par moment cf le papillon de nuit géant pfiouuu et SH2 ayant comme point commun le fait que l´univers à l´écran n´est autre qu´une représentation live de l´inconscient du héros cf LOST HIGHWAY de LYNCH) Pour ma part si nous devions parler mise en scène, le 3ème opus mixe copieusement CARPENTER, LYNCH et . . CLIVE BARKER liser un peu ou regarder HELLRAISER 2 ( et le 1 . ..) . ..

Soyonc clair le 3 ne m´a pas déçu . .. gt préparé à un SH et je voulais être objectif . ..
Le 2 étant pour moi un chef d´oeuvre, le 3 a de tte façon une descendance difficile . ..
ET ce ne sont pas de bonnes impressions qui viennent au départ . .. A part rentrer chez soi HEATHER ne demande rien, aucune séquence à histoire ne se développe, seul un détective et CLAUDIA ouvre un dialogue . .. ON a cette méchante impression dévoluer de salle en salle en strafant entre les créatures ( ou les shootant, dans ce cas bonne chance pour les munitions ! )
Autant le dire ici sans spoiler . .. Le jeu est composé de 2 PARTIES de longueur un peu près égale, la première étant clairement en-dessous de la deuxième !
Cette première parie nous permet de voir combien le moteurde jeu s´est amélioré affiné, les ombrages étant par moment bluffant les textures bp plus variées l´horreur se précise et se détaille très tôt, le monde alternatif apparaissant ds la première heure de jeu ! On sent cette volonté de la team SILENT de nous emmener en enfer ! LOL

Mais heureusement pour eux et pour nous, la seconde partie arrive au bon moment pour relever tt le niveau général car c à ce moment là qu´en tps que joueur g ressenti cette envie d´aller tjs de l´avant . .. Mieux vaut tard que jamais...

Du pt de vue son AKIRA YAMAOKA a opté pour autre chose et là aussi les joueurs seront divisés. La ou le 2 optait pour du silence pesant et des sifflements radios . .. Le 3 lui préfère tte une gamme de sons stridants, déstabilisant et qui tapent sur le crane, le game ns épargne rien.
Là encore l´apparition de thèmes chantés va déstabiliser le fan . De ce côté là g tjs accroché il y a parfois une recherche musicale de YAMAOKA avec des percu plus synthétiques qui font merveille... Les thèmes chantés sont beaux eux aussi
ON peut y préférer la mélancolie du 2, et les bruits d´usine métalliques ! LOL
En conclusion musicale, je pense que le 2 et le 3 marche aussi bien mais qu´ils sont très opposé dans leur démarches . ..

Je vbais conclure sur mes impressions sur le jeu ( fini en 6h06 selon le compteur en NORMAL/NORMAL) si il ne me vient jamais à l´esprit que le 3 est au niveau du 2, il n´en reste pas moins un très bon jeu ! Il est vrai que du point de vu graph´ et mise en scène ténébreuse le 3 est mieux . .. MAIS le 2 avait pour lui une vraie cohérence dans sa progression ( que le 3 n´a pas du moins dans sa " moyenne" première partie)et des ennemis très bien sentis et à charisme ! !! ( pyramidhead ! !!) le 3 n´a pas un monstre à charisme ( à l´exception de D*** ne spoilons pas ! )le 3 pousse les déformations si loins que certains monstres sont risibles ( oui je maintiens ! )celà dit on sent que les développeurs ont voulu une suite avec les 3+, + de graph´,+ de monstres, + de difficulté ( gare aux munitions et aux vies ! ) et ils ont plutôt réussi car sur le plan des mondes, des passages, des ténèbres, ce silent HILL est assurément le plus abject existant ( et c uncompliment ! )
Pe même qu´il attirera plus de monde que le 2 ?
Au final ce SILENT HILL est une très bonne cuvée, un survival sous forme de joyau très très noir stressant, pesant, avec une story bien pensé nous montrant une ps2 qui assure ( au bout ? cf les saccades dans SILENT HILL et le champ de vision/clipping? très limité pourtant ! )Un 60 HZ qui pette le feu ! Des infirmières un peu repensé et tjs aussi flippante . .. bp plus intéressant à refaire de par les bidules à dévérouiller mais aussi nettement plus classique par rapport au 2 faut avouer . .. fions nous à la logique Le 1 était sympa mais PAS EXCEPTIONNEL, le 2 est un chef-doeuvre gardant encore une aura inégalable?,Le 3 est classique du niveau du 1 en MIEUX ! !! et conclut un première époque S HILL, alors gardons à l´esprit que le 4 sera de nouveau un jeu étrange opaque ds sa compréhension, malade avec des persos d´une complexité folle un gameplay renouvellé ( cf inventaire mal foutu pourriez pas le changer ! cf inventaire RESIDENT EVIL version GCUBE ! ) et dans ce cas alors un nvel opus jouerait dans la même cour que SILENT HILL 2 ! !!

En tt cas merci KONAMI, car si certains points ne m´ont pas enthousiasmé, je ne peux que saluer l´intelligence avec laquelle ce jeu a été conçu et toute la passion présente dans votre équipe que cela soit clair SILENT HILL 2 ( et 3?), RESIDENT EVIL et ALONE IN THE DARK sont clairement chacun dans leur genre les meilleurs SURVIVAL ! !! Alors MERCI et vivement la suite que ce soit sur PS2 ou PS3 ? . ..

PSPS J´attend d´autres avis des discussions si vous n´êtes pas OK . .. bref de la vie et tt et tt . .. KAZIN2 tes propos sont intéressants c avec gd plaisir que je t´accueillerai ! !!

BYEBYE . .. Faites chauffer le clavier ! !!

RE PSPS G eu mon cube . .. ai fini ZELDA qui est fabuleux ! Mais je n´ai pas encore heté RESIDENT EVIL . .. Fin du hors-sujet ! !!

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
31 mai 2003 à 14:42:41

Euuuuuuuuh, ça a l´air interessant tout ça, mais j´ai trop la flemme de tout lire! ^_^!

Moi le 1er sH m´a bcp bcp fait penser à la série Twin Peaks!
Que ce soit la musique, les persos trop space ( l´histoire aussi bien sûr)et tout ça!

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
31 mai 2003 à 14:50:02

Pour en revenir à SH2, le passage qui m´a fait le plus frémir et m´a replongée dans un vieux vieux cauchemar d´enfance, c´est qd James s´enfonçait tjs plus profondément dans les ténèbres et l´inconnu, les trous dans la prison sous-terraine surtout, dans lesquels il devait plonger!!!!!
Le cimetière, la potence, tout ça, à des km et des km sous terre.....de quoi devenir claustrophobe......
J´en suis presque venue à penser que les développeurs du jeu s´étaient inspirés des pires cauchemars qu´on peut faire......
Enfin bref, ce cauchemar que j´ai fait qd j´étais petite, le plus vieux dont je me souvienne.... j´étais dans ma cave et y´avait un trou, une espèce de puits consolidé avec des poutres, et ça descendait encore et tjs plus profondemment, plus étouffant, et le trou se rétrécissait...
Enfin bref, SH2 a réveillé ce vieux cauchemar, je sais pas pourquoi j´en parle là.....

C´est grave docteur lol??

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
31 mai 2003 à 14:55:06

la prison c´etait sympa avec les enormes bruits de pas

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
31 mai 2003 à 14:56:21

Ouais, c´est Pyramid Head qui se balladait à l´étage juste au dessus......brrrrrrrr : °[

the-chaos-path
the-chaos-path
Niveau 10
31 mai 2003 à 15:24:47

oausi t as raison frenchpsycho. le 1 n etait pas exceptionnel... il etait monstrueux. Je crois que c est le silent hill le mieux reparti dans la gestion des recherches alternant excterieur/interieur. C est aussi le plus flippant. Le 2 a la meilleur histoire, la plus torturee a laquelle j ai jamais joue, mais il est pas flippant. Bref pour moi le 3 et le digne successeur du 1, d ailleurs il aurait du s appeler silent hill2, et silent hill2 avoir peut etre un nom different au vu de l histoire que nous a propose konami.

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
31 mai 2003 à 15:38:10

le 1 le debut etait excellent, mythique mais la fin un peu moins

le 2 etait plus onirique

the-chaos-path
the-chaos-path
Niveau 10
31 mai 2003 à 15:39:56

ouais pour le 2 je dirais plutot delirium tremens

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
31 mai 2003 à 15:54:12

si tu veux

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
31 mai 2003 à 17:26:55

Rectif pour THE-CHAOS-PATH : Je disais que SILENT HILL 1 je l´ai trouvé bien sans plus ! Je lis bp de booquins de LOVECRAFT et suis fondu de ciné de LYNCH, CARPENTER, ROMERO . .. etc et justement j´avais pas trouvé l´histoire géante . .. en fait je suis plus comme tsokoa . .. le début est d´enfer on erre ds la ville comme HARRY la suite est moins bonne . .. enfin c mon avis et n´engage que moi !

ANTHRACITE j´m bien ton idée sur les cauchemars et tt . .. as-tu fini SILENT HILL 3 ? Il n´y qu´un seul trou ! !! LOL ! !!

SH2 est mon préféré, et c pas le plus flippant directement ( comme le 1 ou le 3) mais il s´installe ds la tête progressivement . .. j y pense encore auj´ il a pas fini de me hanter ! !! c un chef d´oeuvre !

Il est superbien pensé . .. ce deuxième opus même si bien à part ! !! J´espère que le 4 ( sil y en a un) reviendra vers l´onirisme le symbolisme avec la mort, l´amour . . SILENT HILL 2 est terriblement romantique, torturé ! !!

On ne ressent pas la même chose sur le 1 et le 3 en un sens je m´y suis moins impliqué . ..

C drôle ce que je dis . .. je suis pas malade ( enfin pas plus que les autres Lol ! !!)c comme ça que g ressenti le truc ! !!

En tout cas mon classement SIELNT HILL 2 le best . .. SILENT HILL 3 un peu derrière, SILENT HILL premier du nom de peu derrière le 3 ! !! PTDR ! !!

NON ANthracite, ce n´est pas grav ( je suis docteur de tps en tps . .. LOL)selon ts les psys sans rêves et cauchemars nous serions tous des êtres refoulés juste bons à mettre en asile ! !! LOL

Allez a plus tard !

Frenchpsycho
Frenchpsycho
Niveau 8
01 juin 2003 à 20:56:33

Up ! !!

J´attend les réponses . ..

Au passage, g pe pas tt lu ( javoue ! !!) mais cette fin REVANCHE ou REVENGE je n´en avais pas encore entendu parler . .. Si elle existe c koi la démarche pour l´avoir ? ??

Autre question dès qu´on fini le jeu on peut augmenter le coef multiplicateur pour les munitions qu ´on trouve OK mais bon pour refinir le jeu faut choisir le NOUVEAU JEU NORMAL ou bien LE NOUVEAU JEU EXTRA . ..

J´aimerai bien retripper avec HEATHER mais je veux pas me faire baiser alors faut prendre l´extra maintenant ou peu importe ? ??

Voilà BYE . ..A+

kazin2
kazin2
Niveau 7
02 juin 2003 à 14:09:54

Eh bien on peut dire ke ça tchatche ici...

bon eh bien voila mon avis sur SH 3, c un jeu très bien, très interessant; je l´ai pas encore fini hein attention, mais y a une chose qui me chagrine, c qu´il ne fait pas du tout peur! bcp moins ke le 2 en tout cas...
le fait est que en surabondant les monstres et en mettant du rouge partout les programmeurs ont clairement privilégié l´action par rapport à l´ambiance...SH 3 est plus proche du survival-horror traditionnel que son prédecesseur.. en meme temps les références cinéma sont toujours la et ont qquelque peu changé: ici on pense surtout a Carpenter la ou le 2 évoquait davantage David Lynch, c bien de varier les plaisirs tant ces 2 cinéastes sont 2 bons exemples dans leur genre... De plus, en multipliant les clins d´oeil à SH 1, en rééditant les meme procédés stylistiques comme les caméras bringuebalentes, angles impossibles,etc SH s´approprie au fur et à mesure sa propre mythologie et ne se fait plus seulement l´echo d´une chambre de références au cinéma impressioniste, c´est maintenant la narration meme du jeu qui se la fait, impressioniste...

SH 2, donc, est beaucoup plus flippant, justement a cause de son ambiance " unicolor-uniteinte" plus esthétique, justement à cause de ses ennemis beaucoup moins nombreux et moins grotesques, qui surviennent davantage a l´improviste...
Ce désert, ce silence post-mortem qui baigne le jeu, ça c´était plus interessant niveau ambiance..

y a un truc ke je faisais souvent dans SH 2, c m´approcher des monstres et juste... les regarder, tourner autour d´eux sans les tuer, les observer, écouter et regarder leur façon de se mouvoir, leur rales mélangés au bruit de la radio ( surtout les " camisoles-men" et les infirmières, mes " préférés" ( nonnon moi pa psychopate pa papate_lol)) ces derniers amas de corps vivants dans une ville morte paraissaient tel un résidu de souffrances passées, dégageant un condensé d´émotions diverses qui confinait, sans rire, a une poésie toute lovercraftienne, voire baudelairienne, ou donc, lynchienne...
en tout cas plus que dans le 3 ou ils paraissent plus grotesques, plus physiques et horriblement " chaireux", ce qui rejoint encore un caractère plus " carpenterien" ou " cronenbergien" propre a ce dernier SH. en meme temps ils gardent cette évocation de mort et de sexe mélangées, expliquées dans le making of de SH 2, souvenez vous...
mention spéciale a ce sujet aux bipèdes violets et leurs tetes évoquant calirement un phallus muté!

voila ce ke j´avais a dire sur le sujet, SH 3 est un tres interessant mais qui reste inférieur au numéro au niveau de sa force émotionelle et esthétique... Ce dernier faisait penser à " eraserhead" de david lynch... un autre film de lynch que vous évoquez bcp est lost highway.. je ne l´ai pas vu, dc je sais koi voir comme film prochainement..^^

ça n´a rien a voir mais sinon g vu que frenchpsycho, tu semblais bcp apprécier RADIOHEAD; sache ke tu n´es pas le seul!!^^
Aaah, OK Computer, The Bends, de grands albums... et surtou kid a, un album ki m´a vraiment marqué dans le sens ou il ya eu un avant et un après... Cet album m´a subjugué au point de me faire considérer la musique éléctronique d´un regard entièrement nouveau, prostré ke j´éatis dans l´univers rock... mainenant j´écoute d´une oreille plus attentive et intéressée du bjork, Daft Punk,etc...; et par extension toutes sortes de musiques...
n´est-ce pas le plus beau compliment qu´on puisse faire a un disque? changer le regard musical..
en tout cas Radiohead est un groupe fantastique qui propse une pop musicalement assez simple mais très riche + voix charismatique de thom = groupe génial..^^
c épatant de découvrir a chaque écoute de nouveaux petits sons planqués dans tous les sens et recoins comme sur un " paranoid android" ou un " i might be wrong"; ça c de la zik qui flatte les oreilles!bref, j´adore...

bon sur ce, à+

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
02 juin 2003 à 14:17:11

Frenchpsycho:

Ouais, c´est ma façon de voir les choses......pour moi les devellopeurs du 2 se sont inspirés des cauchemars et angoisses des gens.....
Oui, j´ai fini SH3, mais je me souviens même pas du trou dont tu parle...

La vidéo du moment