donchoa , lis sa !
"Bien loin de toutes les merdes commerciales diffusées sur Skyrock, qui innonde les ondes avec des titres cramés qui repassent toutes les demi-heure, que les adolescents boutonneux non-initiés croient comme du vrai rap, je préfère vous montrer ce que je considère comme du vrai rap. Pars-la, je parle de ceux qui ne rentrent dans aucun carcan forgé par la réalité commerciale qui pousse certains à baisser leur froc et à édulcorer leur texte pour espérer avoir un disque d´or et rapporter le plus de maille à la maison ; de ceux qui ont su garder les vraies valeurs du hip-hop, qui se servent de cette musique pour véhiculer un message social et réaliste sur ce que peut être la vie dans un quartier populaire ( voire une cité) en France et non pas copier bêtement le style peu conscient du rap US ; de ceux qui veulent mettre en valeur le bon côté des choses en montrant qu´il existe des fils d´immigrés intelligents et qui réfléchissent, au contraire de ceux qui se prennent pour les plus grosses racailles possibles, ne faisant que conforter les stéréotypes du grand public sur les "sauvageons" des banlieues.
Pour autant, il ne faut pas en déduire que les groupes qui vendent le plus sont forcement les plus mauvais et à l´inverse, tous les groupes undergrounds les plus intéressants, loin de là, puisque par exemple, un mec comme Shurik´n, qui a largement fait ses preuves avec IAM, est l´un des rappeurs à avoir les textes les plus conscients. En clair, si vous êtes fan de Stomy Bugsy, 113, Disiz la peste et consort allez sur un autre site et faîte place aux chroniques de tous les albums que je possède. "