Je crois que c'est le coup du "gymnase" qui était de trop !
Surement l'équivalant du "Gymnasium" allemand, non ?
Je vais essayer de tirer ça au clair. Tu me dis si je me trompe ! Je vais débuter par exposer le système français et ensuite essayer de voir les "correspondances" avec le tiens !^^
En France on a la Maternelle, non obligatoire mais fortement recommandée, qui dure 3 ans, de 3 à 6 six ans.
Ensuite, à partir de 6 ans, on va en Primaire, qui dure 5 ans en tout (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), jusqu'à 10-11 ans (suivant le mois de naissance ^^).
Après ça, on va au collège, pour une durée de 4 ans (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), donc on finit à 14 ans environ.
Enfin, si on ne suit pas un parcours "technique", ce qui est le cas pour la plus grande partie des élèves, on va au Lycée (tantantan, tantan, tantantan ! (thème de victoire des FFs
)), qui dure 3 ans (2nd, 1ère, Terminale). Arrivé en Terminale, c'est la dernière année de l'école.
Après si on veut, on peut suivre des études supérieures, histoire d'en remettre une pitite couche (comme moi ^^, "Vous avez signé, c'est pour en ch*** !"
).
Je penses que Bojack parlait de la fin du collège, c'est-à-dire la 3ème, qui est bien la dernière année de collège en France, mais pas la dernière du cycle "classique" !
D'après ce que j'ai comprit, en Suisse le Primaire et le Collège sont combinés en 1ère, 2emè... 9ème, et la gymnase en gros c'est comme le lycée ?
Totalement HS : J'ai toujours voulu mettre ce smiley mais je n'en ai jamais eu l'occasion, donc voilà, je me fais plaisir !