Je voudrais préciser que jeuxvideo.com a mis 19/20 à Splinter Cell. J´ai ce jeux sur PS2, je l´ai également essayé sur PC et X-Box, et si on devait se fier à des critères réellements objectifs, ce jeu ( sur les trois supports) ne mérite pas du tout cette note ( pour plein de raisons). Tout ça pour dire que l´appréciation subjective fait partie intégrante d´un test et d´une note, donc. Comme cela a été écrit plusieurs fois dans le magazine ( très respectable) PC Jeux, une note est aussi fonction d´un coup de coeur ( ce qui amène à donner 99% à Warcraft 3). On ne peut pas donner une note qui conviendra à tout le monde, car le jeu vidéo est devenu une certaine forme d´art, comme le cinéma et chacun a le droit d´aimer ou pas l´oeuvre, en tout cas chacun en fera sa propre interprétation ou l´abordera d´une certaine façon. Il ne faut pas oublier qu´il y a des personnes qui se contrefichent du scénario ou même du côté innovant du produit... De même que certain trouveront DMC2 minable, d´autres qui sont des fans, voudront lui donner 19/20, voire 20/20 car ils ont pris énormément de plaisir à y jouer ; pouquoi pas, s´ils considèrent que c´est le meilleur jeu auquel ils n´ont jamais joué ?
Tout le monde n´est pas un professionnel du jeu vidéo mais tout le monde est capable de dire s´il a aimé un jeu ou pas, et c´est ça qui est important, on ne peut pas répéter indéfiniment les avantages et les inconvénients de DMC2, tout le monde les connait : caméras agaçantes, durée de vie courte, scénario proche du zéro absolu, mais : combats stylisés à l´extrème, mouvements funs, personnages qui ont la classe, tout plein de trucs cachés à trouver ( ce qui ralonge le durré de vie), bande son énergique, bons graphismes ( au goût de chacun)...
Alors il faut bien laisser tout le monde s´exprimer, car chaque avis, aussi extrème soit-il, est digne d´intéret.
PS : je n´ai de leçon à donner à personne, je voulais juste faire avancer la discussion : )