Le-videoman, ton idée est salutaire et c´est pour ça que je réagis à ce topic (ma dernière visite de JV.com doit remonter y´a 8 ou 10 mois). Je ne connais pas ton niveau en prog, mais sache que seule la connaissance en 3D ne te permettra pas d´aboutir ton projet. Je ne cherche surtout pas à te décourager. J´admire ceux qui ont des idées comme toi. Mais il faut savoir rester réaliste. L´aboutissement d´un jeu tel que Sim City est impossible, surtout si tu es tout seul.
Je connais un paquet de très bon programmeurs et jusqu´ici, aucun ne s´est collé au développement d´un tel jeu. C´est bien plus difficile qu´on croit. "L´autre" qui développe un SimCity-like en PHP, évoqué en page 3 de ce topic par discworld91, c´est moi. Je suis bien loin de développer un jeu qui concurrencera Sim City, et pourtant je peux te dire que c´est déjà très très difficile. Ca fait 1 an que je bosse dessus, bon il est vrai aussi que j´ai fait de longs breaks. En réel on va dire qu´au stade actuel, j´ai du travailler 3 ou 4 mois complets, et j´en suis seulement à la fin du gameplay (création de map cliquable, installation des bâtiments). Il me reste encore toute la partie IA à réaliser (le flux financier, l´évolution des bâtiments, les actions automatiques (les fameuses tâches CRON), etc...).
Ce n´est surtout pas pour te décourager le-videoman, car c´est grâce à des gens ambitieux comme toi que naissent de tels projets. Mais je pense que tu ne mesures pas assez l´ampleur du projet. Tu arrives en disant "je vais créer SimCity5 !" . Moi je développe mon SimCity-like avec l´idée qu´il n´aboutira peut-être jamais. Je me suis déjà dit qu´un tel projet, même s´il n´aboutit pas, enrichira mes connaissances de toute façon. Depuis un an j´ai réadapté le projet, afin que celui-ci continue d´être vraiment réalisable. A défaut de pouvoir créer un SimCity aussi réaliste que l´original, je me concentre donc sur "l´esprit" du jeu. Celui-ci doit être accrocheur, singulier, et le gameplay, si limité soit-il, doit tout de même être un tant soit peu attirant.
Si tu aimes la 3D (moi perso je n´y connais rien) alors au moins ton projet t´aura permis de t´améliorer, ça c´est indiscutable.
Voilà un piètre exemple, mais ça en dit déjà long sur la complexité du développement :
http://img164.imageshack.us/img164/4875/citygiant002ph5.jpg
Et les bâtiments c´est le plus simple...
Voilà le-videoman. Si tu veux arriver à faire quelque chose, essaie de définir ce dont tu es capable de réaliser, même si tu crains que ce soit moins bien que ce que tu espèrais. Ce n´est pas en montrant un screen 3D de ville récupéré sur un site que tu commences forcément de la meilleure manière... Surtout méfie-toi du temps, c´est ça le plus dur. Il ne faut pas craindre que ce projet te bouffe tes nuits pour les 2 ans qui viennent. Mais trouve un style, TON style, c´est comme ça que tu arriveras à rassembler un maximum de joueurs. N´oublie pas non plus une bonne dose de caféine crois-moi ça aide
Bonne chance et tiens-nous au courant de ton projet
PS : ceux qui voudraient parler des Miniville, laissez-moi rire. Des villes qui grandissent au rythme des visiteurs qui consultent la page, c´est un script qui se développe en une nuit...