La station de pompage sert à alimenter en eau potable ta ville et la station d'épuration sert à décontaminer l'eau qui serait polluée par exemple par les usines ou bien un traffic élevé.
Premièrement, pour les stations de pompage, il faut que tu t'assures qu'elles soient alimentées en électricité, il faut donc qu'elles soient reliées avec d'autres bâtiments. En mode souterrain, une zone bleue apparait autour d'elles. Elles peuvent fonctionner même si elles sont placées à côté de zones résidentielles ou commerciales pas encore développées. Il est déconseillées de les placer à côté de zones industrielles car la pollution de l'eau va vite apparaître. Il faut ensuite relier toutes les zones de canalisation à partir directement de la station de pompage. Tu sauras que ca fonctionne si une zone bleue apparait également autour des canalisations. Les zones non alimentées restent oranges. Il est conseillé quand on commence une ville de ne pas utiliser de station de pompage mais de prendre plutôt des châteaux d'eau vu qu'ils sont beaucoup plus économiques (50$ par mois comparé au 350 de la station de pompage). Évidemment, plus la ville grandit, vaut mieux se tourner vers la station de pompage. Et quand la ville devient une métropole, vaut mieux se diriger vers la méga station de pompage, station qui peut subvenir à quelques centaines de milliers d'habitants héhé
Pour ce qui est de la station d'épuration, je crois que sa localisation n'a pas trop d'importance vu qu'elle va dépolluer l'intégralité du système d'aqueduc. Il faut juste s'assurer qu'elle soit aussi connectée au réseau de canalisation. En mode souterrain, on peut voir au milieu de cette station, il y a comme un générateur. C'est avec lui qu'il faut le brancher au réseau pour que ca marche. Mais je te conseillerais de l'installer que quand on te le demandera, elle coûte cher d'entretien
En tout cas, j'espère ca va t'aider (je pensais pas écrire un véritable petit roman lol)
De mon côté, j'ai toujours pas résolu mon problème de ports et de plages...