LoL bonne question, on me la pose souvent, ça fait bizarre 61 x 61. Il s´agit bien évidemment du nombre de cases, ça forme un quartier englobé dans un carré de 61 cases de côté.
Pourquoi 61 x 61 ? Pour une multitude de raisons, j´ai cherché longtemps la taille du quartier " parfait" et je me suis arrêté sur 61.
Ca permet de départager n´importe quelle taille de carte exactement en quartiers de même taille, 1 pour les petites cartes qui font 64 x 64, 4 pour les cartes moyennes 128 x 128, et 16 pour les cartes grandes 256 x 256. Les cases qui restent en trop permettent de placer exactement 3 autoroutes du nord au sud et 3 d´est en ouest pour les grandes cartes, 2 pour les moyennes et 1 pour les petites. De plus ça permet de " tester" rapidement l´efficacité du quartier sur une petite carte avant de le multiplier sur des grandes.
Finallement ça crée des quartiers presque parfaitemnt calqués sur la zone d´influence des hopitaux, grandes casernes pompier, grands commisarriats, collèges... facile a immaginer les avantages que cela apporte.
Il y a beaucoup d´autres avantages, notamment pour crée un réseau de rail-train et de métros-bus très très performant. En plus ça rend chaque qaurtier quasiment indépendant, chaque quartier est un concentré de ville a lui tout seul.
Pour tout ces avantages j´ai opté pour le 61 x 61, qui est selon mon avis et mon expérience l´un des meilleurs choix, avec les quartiers 30 x 30 qui sont excellents aussi.