salu à tous les amateurs de foot de ce forum et à tous les amoureux de simulations de ballons ronds.quoique finalement,yena pas tellement ici puisque on peut encore trouver des gens à notre époque qui adulent fifa et critique pes.C pa nouveau et ça durera surement encor longtemps.
je parle en connaissance de causes pour cekié des simu de foot:comme bocoup ici,g démarré sur nes avec goal,kick off et world cup.g craqué sur fifa95,sur mégadrive;dés lors,je suis devenu 1fan inconditionnel des fifa pendant de longues années.fifa95,96,97,98 et 99 ont volé des milliers dheures de ma vie.il s´est dévellopé pendsant ce temps une série géniale,qui a acquis ses lettres de noblesses sur supernes:les méconnu internationnal superstar soccer.apré un fifa97 un peu décevant, jeme suis dabord laissé tenté par ISSpro sur play.une experience en marge des fifa,qui avait à lépoque laissé un souvenir indélébile dans la mémoires des joueurs, avec notament un gameplay bien plus pointus que celui de fifa.
c alors que sorti fifa98 qui mi tous les , possesseurs de play daccord:ea sport venait de develloper un monstre,dont les rares faiblesses de gameplay étaient compensées par des graphismes sans précédents sur console.la version 99 venait un peu plus assoir la suprématie d´EA.
en ce temps là, laplaystation était mon dieu,et fifa mon messie.le tournant de la dualité entre pes et fifa se trouve à mon avis en lanné 2000,avec la sortie de fifa2000.la suprématie des fifa,non pas encore en terme de marketing,mais de la qualité intrinseque du jeu,allait etre totalement remis en cause par nombre de fans.si fifa99 affinait quelque peu les graphismes de la version98 et corrigés les quelques bourdes de gameplay,le 2000 afficheait alors clairement ses ambitions:séduire un large public.la recette?proposer un gameplay totalement arcade et develloper non plyus une simulation mais un jeu de soccer ou les scores fleuves et la plus hautes incohérences footbalistique reigne en maitres.et une fois de plus,il séduit les foules.
pour ma part,je manquais de verser une larme.de déception,tt dabord,puis de nostalgie,en faisant le deuil de mes heures passés sur mes nombreuses versions de fifa.mais je séchais vite mes larmes.pour une raison trés simple, qui se résume en 5 mots: international superstar soocer pro evolution.évolution? révolution oui! ce chef doeuvre récoltat meme la note de 10 dans playstation magazine qui ne fut accorder qu´a 3 autrs jeux:resident evil,gran turismo et ff9.une bete,un monstre,une tuerie...du jamais vu,tout simplement!pas ude claque graphique,pas d´ athosphère extraordinaire,juste un gameplay qui à lépoque anéanti les efforts(le mot ne me parait en définitive pas trés bien adapté à la politique de dévellopement de EA de lépoque)de la concurence.fifa,actua soccer et les autres sont balayés.ISS pro evolution2 prolonge le mythe et représente un des derniers bons titres de la psone.
Autres temps autres moeurs:la ps2 arriva,effaçant de ce fait son illustre ancetre,et force fut de constater que les bons jeux de foot nétaient pas légion sur la nouvelle consoles de Sony.fifa 2001 et 2002 et leur score aux alentours de 8à5 aprés 3 minutes de jeu, le monde des bleus(sans commentaires...)...et puis vint celui dont on dit à l´époque qu´il était le meilleur jeu de foot de tous les temps, j´ai nommé pro evolution soccer.Tout le monde le connait,inutile de sy étendre plus longtemps.
Jeudi,comme beaucoup dentre vous,j´ai acheté pro evolution 2.Et comme dhabitude,la claque n´est pas graphique,ni immédiate.Et c´est là à mon avis que réside lorigine de la polémique:les détracteurs de PES2 nont pas passé suffisament de temps dessus pour saisirs les nouvelles richesses inépuisables du gameplay,qui ne se dévoilent que progressivement.J´ai essayé le dernier fifa,et jadmet et soutent que les progrés vers la simulation sont aussi indéniables qu´importants.Mais voila,le fossé qui séparent fifa de PES2 est encore énorme,meme si EA semble virer de bord.
Les gens qui soutenait que FIFA2002 enterrait PES étaient des imbeciles ou des béotiens du jeux vidéos.Ceux qui croit Fifa2003 superieur à PES2 n´ont tout simplement pas passé assez de temps sur la nouvelle version et sur son gameplay phénoménal.
Il y avait il ya quelques annés 2écoles en terme de situation de foot:fifa et ISS se sont affrontés tels street fighters et mortal kombat ou mario et sonic.PES est le grand gagnant aprés etre resté dans lombre pendant plusieurs années.
voila,sen é fini de cette modeste chronique qui jespère plaira aux nostalgiques et éclairera les plus jeunes(tout est relatif: je n´ai que 18 ans!).je précise que je ne fais pas le procés de fifa,je me contente de proposais mon avis grace à cette génèse des 2 plus grandes séries des jeux de foot de tous les temps.jaimerai que ceux qui ont eu le courage de me lirez juske o bout réagisse en approuvant,critiquant mon argumentation ou meme en rectifiant certains de mes propos que vous pourrez juger erronés.
SALUT A TOUS ET LONGUE VIE AU FORUM DE PES2.