CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

débat everquest et jx video en general

futseb
futseb
Niveau 5
25 janvier 2005 à 10:41:24

Bcp de gens dise et pense que les jeux video sont une drogue,k´il " lobotomise ns p´tite tete blonde". En témoigne le procés des parent des victimes de la tuerie de columbine contre les principaux editeurs de jeu video ( ils ont ete debouté) et tt les otres proces de mere de gosse ki se sont suicide apres avoir passer plusieur moi voir plusieur année devant des jeux massivement multijoueur a raison de 15 a 20 heure par jour. Pour l´instant toutes ont ete deboutées par le seul argument ke le joueur est libre de sa persnne et ke c est a lui de réguler le tp k´il passait devant l´écran mais le fait est k´ il semble bien ke ce genre de jeu rend vraiment acro. Mon interpretation est que le jeu n´est pas le probleme lui meme mais ke celui ki passe 15-20 h/jour devant l´écran cherche a être kkun d´autre et en faite a fuir la réalité. Je pense ke les jeux video peuvent etre dangereu pr les gens ki ont l´habitude de se replier sur eux-même et que cette dépendance ( comme toute les autre d´ailleur) n´est que la résultante ( attention mot complike lol) d´une soufrance sous jacente ( re attention re mot complike lol)
la question reste ouverte et je vous invite a me faire partager votre avis sur la question. Plz insulteur et raleurs imbecile s´abstenir. MERCI

legolas1
legolas1
Niveau 10
25 janvier 2005 à 11:33:36

en aucun cas le jeu vidéo n´es dangeureux , c´est un facon comme un autre de faire marcher son imagination , de partir dans son " jardin a soi" et oui , peut etre fuir ce monde " de merde" mais en aucun cas ( cherche a être kkun d´autre et en faite a fuir la réalité) une personne ne peut se plongé ds la peau de quelqu´un dautre la preuve que tu a l ´esprit pas assez imaginatif pour comprendre se qui se passe ds la tete d´un joueur que se soit joueur de 1H 4H ou mm 24h le le plaisir de jouée et l´idée reste la mème , oublier peut etre se monde de brute pour certain , et pour d´autre histoire de donner libre court a leur imagination..

Pacda-Manic
Pacda-Manic
Niveau 10
25 janvier 2005 à 12:00:27

Il y aura toujours des gens pour crier au loup que ce soit pour les jeux videos actuellement ou pour les films " violent" et ya quelque années pôrnographiques...

Pourquoi?? bah il faut bien trouver des raisons, il faut expliquer les drame, mon fils regarder des film violent ou il jouait au jeux video c´est pour ça qu´il est devenu comme ça, c´est bien plus facile a croire que de se dire que c´est sa faute si son fils est un deséquilibre ou etait mal dans sa peau, sa faute si on n´a pas vu venir le drame....

Maintenant je pense que le jeux video peut être dangereux et même tres dangeureux, un peux comme une drogue dure ( pas pour tous) on est pas tous egaux devant la drogue, certain en prendron un temps et s´en passeron d´autre mourront d´overdose quelques années plus tard et pourtant rien ne semblais les distinguer.. c´est la vie!!!

Mais je ne pense pas que le danger des jeux video viendrais du fait qu´on les pratique beaucoup ou pas ou qu´il soit violent ou pas, je pense que ce qui " craque" ou qui sont completement dependant on trouvé un formidable moyen dans le jeu video de compenser un manque ( affectif) ou autre même s´il sont persuadé du contraire.. d´autre y seront accro et y joueront des heures sans que ça ne gene leur vie affective et social, disons pas plus qu´un passionné de voiture qui passerais ces week end a trafiquer ca voiture.

Cela m´amene a une reflexion que j´ai partagé avec un ami de ma guilde il y a quelque jour et qui me disait, tu sais Pacda des fois je me dis que heureusement que je suis mariée et que j´ai des gosses, car il n´y a que ça qui me tient en ce moment d´être un asocial, ce à quoi je lui est repondu que moi aussi sans ma femme qui sait me tenir en respect du PC, EQ2 me tiendrais connecté encore plus longtemps que la bonne 10 d´heure que je passe actuellement dessus par semaine....

Apres tout il n´y a pas de fume sans feu.. dans 20 les jeux seront peut être interdit car ils auront decouvert que ça flingue le cerveau.. mais j´en doute!!

Snakkkke
Snakkkke
Niveau 5
25 janvier 2005 à 12:36:14

C´est vrai que je me demande des fois comment j´ai pas fait pour devenir un psychopathe. Je joue à des jeux videos, lits des mangas, regarde des films violents et ca fait 10 ans que ca dure.

Franchement il est en effet plus facile de chercher des bouc-emissaire( qui a dit les medias?) plutot que de remettre en cause les profils psychologiques.

outcha
outcha
Niveau 4
25 janvier 2005 à 13:04:18

a mon avis, le jeu video seul n´est pas en cause dans les deviances psychologiques, mais il faut admettre qu´il peut servir de catalyseur.
Quoi qu´il en soit, ce n´est certainement pas en tirant dessus a gros boulets que le probleme va se regler.

Et puis quand des parents portent plainte contre des editeurs parce que leur enfant a eu des pb a force de jouer 10h par jour a un jeu video, c´est tout simplement n´importe quoi, c´est quand meme au parents de reguler le temps de jeu de leurs enfants non?

c´est comme beaucoup d´autres choses rejeter la responsabilite sur d´autres, pour se sentir moins coupable ( c´est un peu comme quand on tape sur les profs et l´education nationale parqu´il y a de la violence a l´ecole, c´est juste une question d´education il me semble...)

Dans " Bowling for Columbine", Mickael Moore fait une constatation interessante: les gosses qui ont fait cette tuerie jouaient tous au bowling! c´est donc a cause de ca qu´ils sont devenu fou :)
ca montre bien l´absurdite de certaines constations

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 janvier 2005 à 16:36:11

J´ai un point de vue différent. Je pense qu´il ne peut pas y avoir de dépendance vis à vis des jeux. Il n´y a en effet aucun vecteur pour ça.

Les enfants qui se sont suicidés avaient un problème dans leur vie social. Mais là encore ce n´est pas à cause des jeux puisqu´ils se sont repliés sur les jeux parce-qu´ils avaient un problème de vie social. En gros, les jeux ont repoussé leur geste, retardant leur mort. On pourrait aussi l´interpreter dans ce sens logique là. Ceux qui perdent leur vie social à cause des jeux, soit ils continuent parce-qu´ils préfèrent ça aux humains ^^, soit ils baissent ´la dose´. lol

Je crois que je peux parler d´expérience personnel. Gamin ( vers l´age de 4 ans) je jouais plus de 4H par jour. J´ai du atteindre mon sommet vers les 14 ans ou je devais bien jouer 10H par jour. Et après j´ai plus ou moins stagné. ^^
Conclusion : pas d´effet de dépendance puisque depuis 5 ans je n´ai pas augmenter les doses ( j´aime bien dire ça, ce mot ^^ ) et que je ne suis jamais mort d´overdose quand au suicide, une fois après une rupture difficile, je suis parti en voiture et j´ai roulé comme un malade. Je m´en suis tiré ( j´ai plus jamais recommancé, enfin on va dire ça ^^ ) et le rapport avec les jeux il est nul.

KrieGor, not a man, just a psychopate

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 janvier 2005 à 16:39:34

Je rajouterai qu´il m´est arrivé plusieurs fois de passer des périodes assez longue sans jv et je n´ai pas eu des cauchemars compulsifs la nuit. Bon d´accord, c´est vrai je tremblais de partout, j´agressais n´importe qui, je voyais de plus en plus mal et vers la fin je ne pouvais plus marcher mais aucun cauchemar compulsif.

Psycho-Saico
Psycho-Saico
Niveau 7
25 janvier 2005 à 17:49:29

lol ^^

Et bien étant donné que je passe un peu de temps sur les mmorpg, enfin je reste raisonable, 12 heures par jour maximum hein! Je suis donc un joueur occasionel ^^
Jusqu´a ce jour je n´ai remarqué aucune dépendance non plus. Il m´arrive parfois de me transformer en nevropathe canibale lorsque mon pc est en réparation ou que les serveurs sont en maintenance, mais a part ca je mene ma vie normalement. ( j´avoue quand meme avoir tuer le vendeur de la fnac lorsqu´il m´a dit qu´il n´avait plus d´EQ2 en stock, mais pour ne pas faire de favoritisme j´ai égallement tuer sa famille)

Non la dépendence n´éxiste pas dans les jeux video, c´est une vieille légende urbaine ca, la preuve j´arrive a me passer de jeux en réseau pendant plus de 4 heures d´affiler sans ressentir aucuns symptomes de manque.

Pacda-Manic
Pacda-Manic
Niveau 10
25 janvier 2005 à 19:24:42

Qu´il y est une dependance physique je ne le crois pas bien sur, mais une dependance psychologique qui peut être plus ou moin prononcé selon les personnes ça je le pense!!

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 janvier 2005 à 19:25:59

Tout à fait Thierry, moi une fois j´ai regardé un film au cinéma. A cause de la regardation de ce film et du temps de trajet, je n´ai pu jouer que 17H24 dans la journée au lieu de mes 20H habituelle ( je suis devenu insomniaque, quand je dors trop longtemps je me reveille en sursaut avec des sueurs froides et je dois allumer l´ordi pour me calmer). Résultat il ne m´est rien arrivé et tout le monde m´a prit pour quelqu´un de normal, sauf quand j´ai piqué la game boy au gamin dans la file... et que je suis rentré dans une voiture qui s´était arrêter ( prétexte bidon du feu rouge) alors que j´étais pressé de rentrer chez moi.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 janvier 2005 à 19:30:34

Moi à défaut d´être dépendant des JV, je suis dépendant de dire des conneries, tellement que quand je suis chez moi, j´ai un besoin compulsif obsessionnel mégalomaniaque et sexiste d´en écrire sur les forums. Je sais pas si ça se soigne mais ça fait 5 ans que ça dure.

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
25 janvier 2005 à 19:47:49

je préfère 1000 fois tes conneries que celles d´amidemoncul à vrai dire ^^

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
25 janvier 2005 à 20:58:01

Il faut garder la positive attitude! :ok:

Pacda-Manic
Pacda-Manic
Niveau 10
25 janvier 2005 à 23:40:21

CF: Jean Pierre RAFFARIN :sarcastic:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
26 janvier 2005 à 12:18:20

Pour relancer un peu le débat, j´ai fais des études en physiologie ( courte mais suffisante) à une étape de ma vie, et les problèmes de dépendance psychologique liés aux drogues proviennent de la présence même de ces substances endocrines dans l´organisme qui rendent certains neurones sur-effecteur. S´en suit tout un chemin synaptique pour que le cerveau demande la diminution de la production de cette substance que la personne remplasse par la prise de drogue. Hélas, de ce fait, l´arrêt de consommation ramène donc le processus inverse, les neurones deviennent sous-effecteur; et tout ça sans qu´il y ait forcément un manque physique, le malaise induit la dépendance psychologique, c´est ce qu´on appelle un problème au niveau physiologique. La plupart des problèmes psychologiques reconnu par les scientifiques prend ses racines dans la physiologie, je pourrais continuer à donner des exemples en expliquant par exemple le deuxième phénomène responsable de la prise alimentaire après le manque d´insuline ( et de leptine) mais là n´est pas la question, ça va vous endormir et le principe est le même.

Donc d´ordre strictement psychologique, les " doses" de jeux vidéo sont prise car l´activité " jouer aux jeux-vidéo" est considéré comme un plaisir. Vous le saviez déjà et vous vous demandé où je veux en venir. ^^ Et bien voila, ces reclus de la société qui se réfugient dans les jeux pourraient en leur absence se réfugier dans la télé. Mais alors supprimons la télé. Mais alors ils pourraient se réfugier dans les livres. Même si on supprimait les livres ils pourraient toujours se branler 24H/24 pour passer le temps.

Pacda-Manic
Pacda-Manic
Niveau 10
26 janvier 2005 à 12:30:50

Tres interressant KrieGor
merci :)

zargotharius
zargotharius
Niveau 10
27 janvier 2005 à 15:54:27

L´alcool n´est pas dangereux en soi sauf si on en abuse, d´ailleurs les médecins préconisent un verre de vin tous les jours

La drogue n´est pas dangereuse en soi sauf si on en abuse et qu´on devient accro aux drogues dures, et la il y a danger, mais j´ai deja lu des rapports sur des maladies incurables ou on soigne les gens en leur faisant fumer du cannabis pour attenuer les douleurs sans les rendre accro a la morphine ou au paracétamol ( rapports sérieux je précise), ou encore l´héroine qui est un dérivé de je sais plus quel médicament a la base . .

Le jeu vidéo n´est pas dangereux en soi sauf si on en abuse, confusion du réel et du ingame, " je suis un troll dans le jeu et dans la vraie vie" . . perte de vie sociale, résultats en baisse a l´école etc etc, on connait tous les effets négatifs

Tout ca pour dire que tout le monde a sa drogue et qu´on en prend des doses + ou - élevées par périodes, ca m´arrive de jouer 15h / jour et de presque plus y toucher pdt 1 semaine . .

A chacun de gérer sa dépendance en fonction de ce qu´il attend de sa vie, il faut laisser le libre arbitre, sauf peut etre pour les plus jeunes qui n´ont pas encore une entiére connaissance de la réalité et ou les parents doivent + que jamais assumer leur role . .

a bons entendeurs :)

dsl pour le roman, j´ai tenté de faire court

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
27 janvier 2005 à 20:02:14

La douleur semble être l´expression d´un manque d´une substance endocrine qui passerait par les mêmes circuits que la toxicomanie. C´est pour ça qu´il n´y a pas de dépendance à la morphine quand elle est injectée sous contrôle médical.

Quand aux médecins qui préconisent la prise régulière d´alcool, il faut savoir que beaucoup de médecins aiment bien boire et qu´ils aiment bien justifier ceux qu´ils font mais dans l´absolu c´est faux.

Mise à part le cannabis qui n´a pas d´effets nocifs sur l´organisme à proprement dit, toutes les drogues sont néfastes, en particulier l´alcool et la nicotine quelque soit les doses. Evidemment ça n´enlève rien au fait qu´une surdose soit encore plus néfaste, ça s´inscrit dans la continuité.

Je n´enlève rien à ce que tu as dis, et ça ne change pas le débat, j´avais juste l´impression qu´au début tu donnais des excuses à ceux qui ne sont pas sains. Je me suis rendu compte en continuant à lire où tu voulais en venir mais je préfère quand même éclaircir ceci.

Markor
Markor
Niveau 9
27 janvier 2005 à 22:36:13

Tu triches pour les joints,peut être pas d´effet sur l´organisme mais joue sur le spychisme et peut déclanché une crise chez une personne à tendance psycotique . :-)

salada
salada
Niveau 7
28 janvier 2005 à 09:58:13

" Mise à part le cannabis qui n´a pas d´effets nocifs sur l´organisme à proprement dit"

Sur ce point, on ne sait pas car aucune étude de l´incidence du THC sur le long terme n´a été fait.

Néanmoins sur le court terme, le cannabis cause des dommages ( faible) sur le systeme reproductif, endocrinien, respiratoire et nerveux et cause une dépense physique et psychique.

La vidéo du moment