Je ne parlerai pas de Nevrax, je ne connais pas. Ensuite, tu parles de la phase de développement. Je te rappellerai que celle ci est normalement rentabilisée par le prix d´achat du jeu. Après tout, un HL 2 ou un Splinter Cell III ont eu la même phase de développement que EQ 2. Et pourtant, on ne paie pas 15€ par mois pour y jouer...
SOyons clairs, les 15€ par mois sont dues à l´entretion générale des serveurs, l´emploi des GM et autres admins ainsi que des développeurs qui nous concocte leurs " superbes" patches et MAJ.
De plus, il faut bien ramener cela au niveau mondial et non pas au niveau national. Tu parle de 60 000 joueurs, j´ai un doute que SOE ait si peu de clients au niveau mondial. Et je n´en démordrai pas. Quand je vois un GW, qui même si ils sont moins nombreux, possèdent aussi des GM et des techniciens bossant sur les MAJ chaque jour tout en restant gratuit, je me dis que soit la maison qui produit GW ( je sais plus qui c´est) est très conne et s´amuse à créer un jeu à perte, soit SOE se fou bien de notre gueule.
Le fait est que lors de la sortie de EQ 1 et autres premiers MMORPG, les programmeurs et autres infortaciens n´étaient pas encore nombreux et il revenait très cher de créer des serveurs et de les entretenir. Or, aujourd´hui, un ingénieur en informatique peut se trouver facilement à 1 500€ net par mois et les coûts des serveurs ont bien chuté ( même un individuel comme moi peut posséder un serveur sans m´être ruiné). SOE et compagnie essaient de maintenir leurs prix. Sauf que l´arrivée de nouveaux jeux comme GW vont leur fairre regretter amèrement leur politique.