Je suis d´accord avec toi Pikachiant. Je n´ai pas de problème quand à l´idée de payer chaque mois pour un jeu MMOG. Mais à consition que celui-ci ai un réel intéret. Beaucoup de MMOG actuels ne sont en fin de compte que de jeux multiplayers ou l´on se connecte à un serveur de 10000 personnes au lieu de créer le serveur chez sois. A partir du moment ou l´on paye juste pour pouvoir jouer avec 10000 joueurs mais qu´il n´y a pas de réel évolution du monde, ni de réel intéret au MMOG je préfère rester au jeux solo.
Tu prend l´exemple de Diablo. Un jeu amusant, surtout en réseau. Je prendrais l´exemple de NWN, un jeu solo mais auquel on peut aussi jouer en réseau. Il existe même des mondes persistants NWN. Ceux-ci sont gratuit. De part le concepte du jeu NWN je le trouve bien plus intéressant que de nombreux MMORPG.
J´ai d´ailleur lancé un sujet sur le forum de WOW concernant la conception des MMORPG. J´y ai posé la question " A quoi cela sert t´il de jouer à un MMORPG si pour finir on crée des zones instanciées limitées à votre groupe. Ne nous retrouvons nous pas à faire des MMORPG des simples jeux multijoueurs ? " Que devient l´intéret de payer des MMORPG si on ne peut rien faire de plus que ce qu´on peu déjà faire dans les jeux mutijoueurs ? Il est vrai, on a beau être 10000 sur le srveur on finit toujours par jouer avec un groupe de 6 sans s´intéresser aux autres puisqu´ils n´influences pas mes actions.
EQII à même fait fort dans ce sens puisque, si un groupe passe avant vous, détruit un gros boss à 50% de sa vie avant de se faire complètement laminer, et que vous engager de combat après, le gros boss retrouve d´un coup 100% de sa vie. Comme si le groupe qui vous précédais n´avais jamais existé. Donc on ignore complètement l´implication des autres joueurs sur l´environement. Le MMOG perd tout son intéret.
Les réponses à ma question ci dessu ont surtout été : la communautée. Il y aurais une communautée de joueur plus grandes dans les MMORPG. Une communautée pour 13€ c´est tout de même cher payer. Et à NWN il existe aussi une communautée via des sites comme NWNvault.
Je trouve qu´un monde persitant n´a de réel intéret qu´a partir du moment on ce sont les joueurs qui font évoluer celui-ci et non l´inverse. A partir du moment on l´on ignore pas les actions des joueurs qui nous précèdent. sinon, frenchement, on retombe dans le multiplayer ( payant en plus)