bien evidemment quand je disais VO, je voulais bien naturellement dire VO sous-titré...
Toutefois même s´il est vrai qu´il existe des mots qui sont difficilement traduisibles d´une langue a une autre, je puis te garantir, parlant couramment l´anglais, qu´il ya vraiment des erreurs innombrables qui sont commisent dans l´ensemble des traductions...
Jamais par exemple, tu ne me fera regarder les tous derniers Star Wars en français... (surtout la menace fantome, pour lequel les voix utilisées lors des traductions n´ont aucune nuance ni subtilité dans la tonalité, le film en français n´a aucune saveur, et je comprends pourquoi tant de français l´ont detesté...)
C´est pareil pour South Park, une serie dont je suis fan, qui en anglais me fait peter de rire et en français me laisse a peine sourir...
Pour les mangas, c´est pareil, quand je regarde saint seya, full metal alchemist, GTO, je le fait en jap... les voix françaises ont tellement moins de personalité...
Toutefois je ne suis pas completement extremiste non plus: quand les traductions sont bonnes et et les voix correctes je regarde en français, l´exemple le plus frappant a ce jour reste le Simpsons, dont je trouve les voix françaises de bien meilleure qualité que les voix US (et certains amis américains pensent comme moi), le staff utilisé pour cette série est génial...