Sachant que FF VII, VIII et IX sont maintenant assez rare à trouver à bon prix, en bon état, les seuls FF que tu trouveras très facilement sur PS2 sont le X, le X-2 et le XII.
Si tu as la PS3, tu pourras acheter les 3 plus haut, par la suite, sur le PSN.
Maintenant, si l’anglais ne te pose pas de problème, moi je te conseillerai plutôt le I (sur PSP, la version Anniversary). Il est certes tout en anglais, mais au moins tu découvriras la base de l’univers FF, et chaque jeu qui suivra te monteront l’évolution du système. Il est très court, basique et simple, ce qui le rend parfais pour les néophytes, vu que les mécaniques de jeu évoluent beaucoup. Par contre, si tu cherches une âme et un scénario intéressant, FF I ne te comblera pas, c’est vraiment pour te lancer dans l’univers.
Après, dans la continuité, je te conseillerai FF V. Il est en anglais sur PSX et en français sur GBA (emule cette version, c’est le mieux à faire, vu la rareté). Il est l’évolution logique de FF I et III (qui existe sur DS, mais que je te déconseille). Là encore, son scénario n’est pas très recherché, bien que plus intéressant que le I, mais son système de classe est vraiment complet et poussé.
FF IV (Complete Collection) est l’un des meilleurs FF old-school, et même encore aujourd’hui, et il te plongera dans une aventure bien plus intéressante et captivante que ces prédécesseurs. La version sortie sur PSP étant sans doute la meilleure qu’ils aient fait, c’est celle-ci vers laquelle tu dois te tourner si tu veux y jouer. Tu aimeras sans doute, surtout si tu as apprécié les précédents que j’ai cité.
Après ça, le reste dépend de toi. Si tu aimes les univers très mécaniques, industriels, et les scénarios plus sérieux et moins féerique, FF VI / VII / VIII (PSX / PSN) sont fait pour toi. Ils se basent chacun sur un système de combat très différent (et le VII est sans doute celui qui est le plus préféré, de part sa liberté de customisation d’effet très poussée).
Le IX (PSN) suit la même ligné, mais son univers mélange le médiéval et le futuriste, on aime ou on aime pas, au choix. Ca n’en reste pas moins un excellent FF.
Quant au X (PS2), c’est sans doute le meilleure sur cette console, qui reprend un système de combat très simple, mais avec un moyen d’évolution très libre. L’univers est beau (bien que pas très riche), et son scénario plutôt intéressant.
En conclusion, voila l’ordre que je te conseillerai : FF I (PSP us / PSN us) ; FF V (GBA fr – PSX us / PSN us) ; FF IV (PSP fr) et sa suite, inclus dans la même version ; FF X (PS2 fr) ; FF VI (GBA fr / PSX us) ; FF VII (PSX fr / PSN fr) ; FF VIII (PSX fr / PSN fr) ; FF XI (PSX fr / PSN fr).
Les autres (FF II, III, X-2, XII et XIII) ne sont pas de mauvais jeux, mais ils possèdent des mécaniques de jeu très spéciales qui ne t’aideront pas à apprécier pleinement la série. A essayer, mais pas au tant que découverte.
Amuses-toi bien.