Moui, tu as ta propre opinion, je comprends et je la respecte. Moi même je ne suis pas contre les topics d'aide qui permettent d'avoir un équilibre sur le forum.
Avoir un équilibre sur le forum c'est que chacun puisse choisir sa façon de rechercher de l'aide. Si la personne préfère faire un topic, qu'elle fait un topic, si la personne veut aller poser une petite question sur le topic d'aide elle va poser sa question ou encore si la personne veut rechercher...
Personnellement je sais ce que cela fait d'être remboulé et qu'on me disent d'aller sur le topic d'aide, j'ai déjà vécu, et j'avoue même l'avoir fait à d'autres (choses que je ne fais plus bien sûr), mais je pense que le but premier d'un forum est de venir en aide non ? A la base, les forums avaient ce but là, puis ils se sont sociabilisé, c'est à dire libre à la discussion et aux jeux. Alors qu'avant et même sur d'autres forums autres que jeuxvideo.com, faire un topic de jeux ou de blabla pouvait s'apparenter au boost ou flood alors les demandes d'aide sont toléré mieux vu.
Il ne faut pas oublier que le forum est libre, tout le monde peut avoir sa question, tout le monde à le droit d'avoir une réponse. Un forum qui envoie un forumeur demandant de l'aide sur le topic d'aide est un forum qui n'est accueillant et associable. Mais préfère plus les topics de jeux et de blabla.
Un bon forum pour moi est un forum où les deux unités se mêlent, qu'il y a des topics de jeux et de blabla et que les demandes d'aides soit permit. Un forum qui pour moi où tout le monde serait content d'y vivre et discuter.
En revenant à nos topics d'aide et de demandes d'aide, je trouve qu'un forum envoyant les forumeurs sur le topic d'aide est un forum mort. Car en grosse partie, c'est ça qui rend majoritairement les forums actifs, c'est ça qui fait que nous avons de nouvelle connaissance, de nouveaux forumeurs. Les topics d'aide ne sont qu'une formalité, un forumeur si il le désire, peut poser une question sans être obligé de faire un topic, il en a le droit aussi.
C'est ça la liberté.